Accueil
 
 
 
 

Attaque meurtrière au Caire : L'inefficacité des politiques ultra-sécuritaires





Plusieurs hommes masqués ont fait feu à l'arme automatique dans le sud du Caire sur les passagers d'un bus en partance pour le monastère de Saint-Samuel. Ils ont fait un carnage en tuant 26 personnes et fait 25 blessés.

Le PCF apporte son soutien aux victimes et familles des morts et blessés. Nous partageons leur chagrin et nous voulons réaffirmer l'urgence d'une sécurité humaine collective fondée sur la solidarité et la fraternité des peuples.

L'Egypte du général Sissi est un Etat ultra-sécuritaire, surarmé et autoritaire mais le peuple égyptien est chaque jour la cible d'attaques meurtrières.



Des milliers de démocrates engagés dans le mouvement qui a mis fin au règne de Moubarak puis à celui qui a chassé Morsi du pouvoir sont en prison mais une branche de l'organisation de l'Etat islamique qui veut "venger" la chute de Morsi multiplie les attaques contre la population, ciblant de plus en plus les Coptes.

Peut-être que la sécurité collective du Proche-Orient appelle une toute nouvelle stratégie politique et policière contre ces groupes qui continuent de recevoir financements et armement de puissances régionales par ailleurs alliées des Etats-Unis dans leur coalition contre l'EI.



Parti communiste français,

Paris, le 26 mai 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.