Accueil
 
 
 
 

Simone Veil a marqué l’histoire des femmes et l’histoire de notre pays

Nous saluons avec émotion Simone Veil, femme d'engagements et de combats, grande figure républicaine de la vie politique française et des conquêtes des femmes qui nous a quittés aujourd'hui à l’âge de 89 ans.

Elle fit preuve d’un très grand courage politique, lorsque ministre de la Santé, elle fit adopter, en 1975, la loi dépénalisant l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) pour la première fois en France. Un droit porté par les luttes féministes qui lui ont permis de faire voter cette loi à l’Assemblée nationale. Malgré les clivages, elle a su porter de manière forte et combative ce texte pour gagner ce nouveau droit pour toutes les femmes en France et ce, malgré les injures et cris de certains membres de l’Assemblée de son propre bord politique. Cette loi pour la dépénalisation de l’avortement qui porte son nom a marqué l’histoire et la vie des femmes. Elle reste encore aujourd’hui l’un des symboles du féminisme français. Un droit à l’IVG encore aujourd’hui parfois menacé. C’est pourquoi, le parti communiste souhaite le voir inscrit dans la constitution.

Survivante de l’horreur des camps de la mort, Simone Veil a mené aussi un travail remarquable pour la mémoire du génocide de la Shoah. Nous saluons aujourd’hui avec respect le parcours exceptionnel d’une femme de convictions, d'une adversaire politique de premier plan. Elle a marqué l’histoire des femmes et l’histoire de notre pays.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.