Accueil
 
 
 
 

C'est les vacances : préparons une rentrée... de luttes!

Tandis que pour les uns, la fin de l'année scolaire est synonyme de départ en vacances, pour d'autres, ce sont de nouveaux soucis qui arrivent : recherche d'un logement étudiant, inscriptions dans les établissements... autant de démarches auxquelles s'ajoutent parfois des complications inattendues. De nombreux élèves de troisième et des bacheliers ont appris avec surprise qu'ils n'avaient pas obtenu l’établissement souhaité pour l'année à venir... voire qu'ils n'en avaient pas obtenu du tout.

Au-delà du stress voire de l'angoisse qu'elles génèrent chez les familles, ces situations mettent en lumière le paradoxe d'un système dont le fonctionnement contredit chaque jour les principes. En lieu et place de la bienveillance et de souci d'épanouissement de chacun affichés dans les discours, les élèves et leurs parents sont confrontés à la violence d'une concurrence de plus en plus dure, d'autant plus que les critères de sélection sont souvent très flous.

Loin de proposer de véritables solutions, le gouvernement, à peine installé, fait le choix de renforcer l'autonomie des établissements et d'accroître les inégalités entre les territoires.

Le Parti communiste ne saurait accepter une telle fuite en avant. Il entend au contraire redonner à l'éducation son caractère national en commençant par donner les moyens au service public national de répondre aux besoins (création de postes, pré-recrutement) et par réinstaurer une carte scolaire transparente et élaborée démocratiquement.

En attendant la rentrée, il appelle l'ensemble de la communauté éducative à la vigilance quant aux mesures prises par le ministère et prépare dès aujourd'hui une grande campagne qui sera menée dans tout le pays.

Éducation nationale ou loterie libérale ? Problèmes d’affectation, orientation subie, formations et diplômes à la carte, pénurie et manque d’enseignants, coût de la rentrée… Nous sommes loin de l’école de l’égalité dont notre pays a besoin. Partagez vos témoignages sur les réseaux sociaux (#TireAuSortTonÉducation) ou par message électronique (pcf.ecole@gmail.com) et construisons ensemble la mobilisation qui permettra d’imposer une politique de progrès pour l’école.

 Réseau école du PCF

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.