Accueil
 
 
 
 

Patrick Le Hyaric

 

Fils d'agriculteurs, technicien agricole lui-même, Patrick Le Hyaric débute sa carrière de journaliste à La Terre, dont il est directeur général depuis 1989. En 2000, il succède à Pierre Zarka comme directeur du journal L'Humanité. Il est par ailleurs président de l'Association pour le pluralisme de la presse.

D'abord secrétaire fédéral du Morbihan, il entre au Comité central en 1990, puis à l'exécutif, comme directeur de L'Humanité, en 2000. Il est également conseiller municipal de La Courneuve de 1989 à 2001, où il préside le groupe communiste.

Il conduit la liste du Parti communiste français dans la circonscription Ouest aux élections européennes de 2004. Il obtient alors 4,10 % des suffrages.

Tête de liste du Front de gauche (qui réunit notamment le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire) en Île-de-France aux élections européennes de juin 2009, il est élu député européen le 7 juin 2009.

En juin 2010, Patrick Le Hyaric est cité par le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, comme un des présidentiables du parti, au même titre qu'André Chassaigne ou Alain Bocquet1.

Il est le père du cycliste Stéven Le Hyaric, coureur amateur au VC Lyon Vaulx-en-Velin, club de division nationale 1.

 

 

 

Mandats

  • 1989 - 2001 : conseiller municipal de La Courneuve.
  • 7 juin 2009 : élu député européen de la circonscription d'Île-de-France

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.