Accueil

SCOP Société Coopérative de production /10.2005/

le 01 January 2007

[/UN DIAPORAMA à TELECHARGER CI-JOINT/]

DIAPORAMA

UN DIAPORAMA pour organiser des réunions d'information – formation sur les thèmes abordés dans la LETTRE rubrique Comprendre.

UN DIAPORAMA pour participer en adressant vos avis, suggestions, propositions, et construire le projet du PCF pour un Commerce Équitable en France et en Europe

Pour un Commerce Équitable et solidaire en France et en Europe : La Grande Distribution

Le poids de l'économie sociale et solidaire pour une autre Europe…(7 à 10 % du Produit Intérieur Brut) En France : 2.200.000 salariés, 8% de la population active, 800.000 entreprises 10% du Produit intérieur brut (PIB). S'y ajoutent : Le secteur coopératif et mutualiste bancaire : 200 000 salariés. Des noms que nous connaissons tous : Banques Populaires, Caisse d'Épargne, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel 60% des dépôts – 15 millions de sociétaires (1 Français sur 4) – 48 millions de comptes – 1276 milliards d'euros d'actifs. Les mutuelles de santé : 25 millions d'adhérents (4 Français sur 10) Les mutuelles d'assurance 16,5 millions de sociétaires (1 Français sur 4)

.

Qu'est-il advenu de leurs principes initiaux : 1. Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. 2. Finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit.- 3. Processus de décision démocratique.- 4. Autonomie de gestion.

N'est-il pas temps que les Coopérateurs et Mutualistes re-décident démocratiquement et en transparence du rôle de leurs banques, de leurs mutuelles de santé ou d'assurance pour un Commerce et une Économie Équitables et Solidaires en France et en Europe ?