Accueil
 
 
 
 

Israël doit libérer Salah Hammouri !

L'accord entre Israël et le Hamas, intervenu sous médiation égyptienne pour la libération du soldat israélien (et franco-israélien) Gilad Shalit permettra à 1027 détenus palestiniens de sortir de prison. On ne connaît cependant pas les noms de ces détenus libérables et il n'est pas confirmé que Marwan Barghouti serait sur la liste.

On constate que le cas de Salah Hammouri n'est jamais soulevé dans le cadre de cet échange alors que ce franco-palestinien subit une détention illégitime et scandaleuse. Cette détention témoigne du mépris des autorités israéliennes pour les principes d'un État de droit et les pratiques d'une justice digne de ce nom, puisqu'il s'agit d'une justice d'occupation militaire. L'échange en cours met en exergue la question plus générale de l'exigence d'une libération par les autorités de Tel Aviv des quelque 6000 détenus dont des centaines d'entre eux sont actuellement en grève de la faim pour leurs droits et contre l'isolement total qu'ils subissent.

Cette question des prisonniers doit être inscrite comme un des grands enjeux d'un règlement politique du conflit israélo-palestinien sur la base de la fin de l'occupation et de la colonisation, et de l'application des résolutions de l'ONU.

Une reconnaissance de l'État de Palestine aux Nations Unies permettrait une relance très positive. La France et ses partenaires européens doivent prendre toutes les initiatives nécessaires pour aller dans ce sens en reconnaissant immédiatement l'État de Palestine.

Il y a actuellement 2 réactions

  • Ne soutenons plus Salah

    Salah continue à se déclarer être un sympathisant du FPLP (mouvement qui a fait exploser des bombes dans des avions).

    Il a aussi été arrêté plusieurs fois avant d'aller définitivement en prison.

    Enfin, il a reconnu lors de son proçès avoir préparé un attentat contre un rabbin Israélien. Il dit que c'étaitt une tactique juridique... c'est louche tout de même.

    Il a peut être été arrêté à tord. Il a peut être plaisé coupable à tord lors de son procès d'avoir préparé un attentat.

    Mais est -ce une raison pour en faire un symbole?

    Non. En tout cas il ne saurait être un symbole de la paix entre juifs et arabes. Salah n'est pas un partisan palestinien de la paix avec Israël, il est un partisan des groupes qui prônent la lutte armée!!!!

     

    Par xavier, le 06 December 2011 à 22:49.

  • libérez salah hammouri

    je suis révoltée, indignée de voir que ce jeune est toujours emprisonné, sans que cela ne fasse réagir les "démocrates" du système. Merci au pcf  de prendre part à ce combat pour sa libération, j'ai moi même signé une pétition  mais je me sent un peu démunie. CONTINUEZ CE COMBAT JUSQU'A SA LIBERATION

    Par triche ginette, le 15 October 2011 à 09:35.