évènement Publié le 03/03/2019 par PCF

Paris 75019
participants

Construisons ensemble !

La puissance des exigences de justice et de démocratie portées par le mouvement des gilets jaunes et soutenues par la majorité des Français a contraint le président de la République à organiser le Grand Débat national.

On peut craindre, malheureusement, que les avis qui s’y expriment ne soient pas entendus. Des questions majeures comme l’ISF, le CICE ou la hausse du smic et des salaires ne « doivent » pas être posées ; Emmanuel Macron a prévenu par avance qu’il ne changerait pas de cap ; et les réunions auxquelles il participe se transforment en interminables one man show où il explique sa politique à un public muet.

Pourtant, dans tout le pays, le besoin de dire ce qu’on a à cœur et d’en débattre ne peut plus, ne doit plus être étouffé. Sur nos lieux de travail et dans nos quartiers du 19e, nous avons des expériences, des avis, des propositions.

Alors, débattons. Pour de vrai. Échangeons nos idées :

Pour vivre et non survivre ! Pour participer vraiment aux décisions ! Pour préserver la vie sur notre planète ! Pour l’égalité femmes-hommes et contre toutes les discriminations ! Pour que Paris ne devienne pas un ghetto de riches et de touristes !

Il n’y aura ni discours de leader ni leçon d’expert autoproclamé. Une animatrice et un animateur pour distribuer la parole et prendre note des propositions. Et la libre expression, sans sujet interdit.

À l’issue de cette assemblée citoyenne, les avis et propositions émises seront retranscrites sur le site du Grand Débat national et sur la plateforme le-vrai-debat.fr des gilets jaunes. Nous verrons aussi si nous débouchons sur des idées ou actions communes.