Nous attendions de François Hollande une vraie entrée en campagne et enfin de la clarté dans les propositions. Nous avons eu l'entrée en campagne mais pas la clarté.
Ce qui était connu des engagements socialistes a été confirmé. Mais ce qui posait problème dans ses engagements aussi.
Je pense au droit à la retraite à 60 ans, avec une définition très restrictive de l'accès à ce droit, à l'absence de propositions en faveur de la hausse des salaires, à la limitation du nombre d'emplois publics au niveau actuel alors que Nicolas Sarkozy en a supprimé 170.000, à l'absence de remise en cause de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) et de la tarification à l'activité pour les hôpitaux...Quant à ce qui était imprécis, cela l'est resté. François Hollande déclare que son adversaire, « c'est le monde de la finance ». Au Front de gauche, nous disons enfin ! Mais alors pourquoi ne dit-il rien sur le contrôle public des banques et du crédit ? Enfin, un étonnement : le candidat socialiste est resté muet sur les contours de la majorité qu'il entend constituer, or personne à gauche ne peut espérer gagner seul.De tout cela, je tire une conclusion : le Front de gauche va être plus que jamais la garantie d'une victoire solide de la gauche face à Nicolas Sarkozy. Une victoire qui se construira dans la clarté, seule susceptible de mobiliser celles et ceux qui attendent le plus du changement pour pouvoir vivre enfin dans la dignité et la justice.
le 22 janvier 2012
Il y a actuellement 11 réactions
Un site à découvrir !
http://www.pcf-smh.fr/
Par francesco, le 27 janvier 2012 à 18:19.
Programme F.H.
F.H. en candidat de la social démocratie ne peut se permettre , même s'il en avait envie, de présenter un programme de gauche.Pour ça, il y a le Front de Gauche! au soir du 1er tour, on évaluera les forces en présence et F.H. pourra " adapter " son programme et la composition de son futur gouvernement en fonction du poids respectif du FG et du P.S.lhonneur sera sauf!.
Par Maurice SOLAL, le 27 janvier 2012 à 08:57.
F Hollande à une méconnaissance de la pauvreté
F. Hollande ne semble pas avoir une connaissance de la réalité de la pauvreté de notre France. Il est important qu'il sache que des millions de français vivent en dessous du seuil de pauvreté (chiffres officiels de 2009, 8 millions 200 000). Il semble ne pas savoir que plus de 4 millions de personnes ne se soignent plus par manque de moyens financiers (toussez sans modération puisque les sirops pour calmer la toux ne sont plus remboursés et beaucoup d'autres produits pharmaceutiques...). Ce monsieur doit penser que c'est possible de vivre avec le SMIG d'aujourd'hui puisqu'il n'en parle même pas. S'il n'évolue pas dans le bon sens, si toutefois il se touve au second tour, croyez-moi, ce sera très difficile de voter pour lui. Je n'oubli pas les privatisations du PS et sourtout celle de FRANCE TELECOM dont je suis un ancien. Cordialement
Par francis, le 25 janvier 2012 à 19:02.
Une analyse intéressante de la section de SMH du PCF
http://www.pcf-smh.fr/Signez-l-APPEL-Le-PCF-doit-lancer.html
Par francesco, le 23 janvier 2012 à 19:36.
Mais si, le PS, c'est aussi la gauche ...
Attention à ce que l'on dit ... A gauche, de tous temps, il y a eu des réformistes et des révolutionnaires. Nous, communistes, sommes historiquement des révolutionnaires, avec l'objectif d'un changement de société. La division politique "gauche-droite" est certes structurante, mais elle n'abolit pas la distinction, à gauche entre réformistes et révolutionnaires ...
Les socialistes, en particulier le PS, ne font pas partie des révolutionnaires, c'est donc logique que leur programme ou les propositions de leur candidat soient "réformistes" ... Mais, dans le contexte actuel, avec le poids des directives de l'Union Européenne, celui des traités libéraux, celui du capital et des agences de notation, il n'y a plus beaucoup de grain à moudre pour des réformistes.
En d'autres termes, même si son positionnement, comme son discours peuvent avoir des "accents" de gauche et faire référence à des valeurs qui "parlent" au peuple de gauche (la référence à la Résistance, entre autres et à celle des pendus de Tulle, très émouvante, mais tout en évitant soigneusement la référence à la place - éminente - des communistes dans cette lutte, comme dans tant d'autres), les mesures qu'il annoncent sont tout à fait conformes au programme du PS, avec évidemment sa "patte" personnelle, sur certains sujets. Il prône le retour à l'équilibre budgétaire d'ici la fin de son quinquennat, si j'ai bien entendu, il indique qu'il ne recrutera pas davantage de fonctionnaires, alors que ce sont des dizaines et des dizaines de milliers de postes qui ont été supprimés depuis 2002, rien évidemment sur les augmentations de salaires.
Donc, des expressions d'un positionnement à gauche ("monde de la finance"), références très bien écrites à l'histoire (égalité ...), un souffle indéniable, de la conviction, mais tout cela dans les limites idéologiques d'un réformisme conscient et assumé, celui du Parti socialiste, qui n'ambitionne pas de ruptures avec le capitalisme, ni avec les traités de l'Union Européenne ... Tout dépendra du rapport de forces que nous allons être capables de construire, dans la campagne électorale (en particulier du nombre de députés communistes et du Front de gauche en juin ...) et de la force des luttes sociales (à laquelle nous devons aussi largement contribuer).
Par Pierre Robes, le 23 janvier 2012 à 15:04.
Le PS n'est pas la gauche!
Bonjour,
D'accord avec le début de l'analyse de Pierre Laurent. Mais je ne comprends pas son étonnement à la fin: avec la campagne qu'il mène, Hollande ne peut pas faire une alliance avec la gauche: il est contre le retour de la retraite à 60 ans, il ne veut pas créer de nouveaux postes de fonctionnaires, il se plie aux agences de notation (il veut même en créer une nouvelle!), il n'augmente pas les salaires etc
Il est donc normal qu'il s'allie à Bayrou. Nous, Front de Gauche, nous sommes la Gauche. Si c'est Hollande qui est élu, je serai dans l'opposition.
Par costenoble, le 23 janvier 2012 à 11:00.
Programme de Hollande
C'est bien trop mou et faible contre le libéralisme.
La meilleure solution actuelle contre le pouvoir des banksters c'est
bien la position du Front de Gauche avec Mélanchon.
Par Colvert-Spartakoïd, le 23 janvier 2012 à 09:49.
Oh non... Pas encore...
"F. HOLLANDE est resté muet sur les contours de la majorité qu'il entend constituer, or personne à gauche ne peut espérer gagner seul."
C'est quoi, ça ? Une supplique pour que les communistes soient de nouveau associés à un gouvernement de la droite rose ? Pour que les travailleurs soient à nouveau dégoûtés de la politique ? Je préfère qu'Hollande se tourne avec ceux de son espèce, vers Bayrou, que vers nous (ce qu'il ne ferait que pour que les communistes, une fois de plus, cautionnent la poilitique libérale des bourgeois du PS).
Il n'y a qu'UNE GAUCHE, c'est le FRONT DE GAUCHE, qui doit viser la conquête du pouvoir à lui seul, en ayant d'ailleurs derrière lui les militants du parti socialiste. En appelant "gauche" l'appareil du parti socialiste, vous faites le lit de la droite et de l'extrême droite, camarades dirigeants du parti. Vous creusez sans cesse votre propre tombe, comme vous n'avez cessé de le faire depuis 1974.
Avec ce Melenchon, tout réformiste qu'il est, nous avons une chance de redonner du courage à la classe ouvrière : ne la gâchons pas.
Ne nous compromettons pas, et avec nous le monde du travail.
Par guirussejeux, le 23 janvier 2012 à 08:18.
"Nos moyens sont limités..." (Hollande)
François Hollande, résumé de son discours: "il va falloir d'abord redresser les comptes de la France, puis ensuite seulement, nous pourrons redistribuer les richesses"... Globalement, c'est çà, des généreuses intentions parsemées de vides !! Mais en gros, d'abord la rigueur des comptes et après on verra !! Il dit aussi : "Nous avons des moyens limités, mais nous avons la volonté". Des moyens limités ?, ça commence bien! Nous prépare t il à sa rigueur « juste » ? Pas un mot sur le Smic !! Je ne suis pas Pas d'accord !! C'est le contraire, qu'il faut : D’abord, donner du pouvoir d'achat pour relancer l’économie, donc donner du travail aux gens !!! Pour Moi, c'est Mélenchon et le Front de Gauche !!! Ecoutez LA GAUCHE ! http://dai.ly/wg9qnR
Par langoureau, le 22 janvier 2012 à 22:10.
Rien pour les population en uegence
François Hollande est resté silencieux sur le pouvoir d'achat, la précarité. Il a mis en avant l'égalité salariale homme/femme nous n'allons pas nous en plaindre. Mais quid du temps partiel non choisi, qui précarise la vie de dizaines de milliers de femmes. Quel niveau pour le Smic.Pour faire le raisonnable il a dit en substance que la retstructuration des finances de' l'Etat, " dans l'égalité a-t-il précisé", serait son premeir chantier et que les fruits de la croissance retrouvé (comment?) serait répartis après. Ceux qui sont dans l'urgence, qui n'en peuvnet plus de la pauvreté, de la précarité, qui en sont au dernier cran de la ceinture devront donc patienter. Leur offrira-t-on une ceinture neuve avec de nouveaux trous. Vite le Front de gauche
Par richard, le 22 janvier 2012 à 20:42.
Discour de F.Hollande
Effectivement, le manque de conviction etait flagrant, surtout chez les militants connus, sur le visage desquel on pouvait voir une partie de doute et surtout une absence de vraie joie.
Oui, plus que jamais le front de Gauche est le seul moyen de faire triompher une vraie alternative de vraie gauche populaire, à condition que le parti n'abdique pas son rôle d'animation et de diffusion de nos idées , d'abord dans le front de Gauche, et aussi dans le peuple.Sur le terrain, dans le Val d'OIse , où sont les Socialistes ? Nous distribuons des tracts du FG nous les Communistes, mais où sont les autres.Serions nous la " main d'oeuvre "? Il faut être honnetes, il y a de l'amertume chez les camarades.Mais ça ne fait rien, on y va et on abattra tous les obstacles QUELS QU'ILS SOIENT.
Par Maurice SOLAL, le 22 janvier 2012 à 18:37.