Accueil > Actualité > Actualité international
 

Lettre Relations Internationales

Dernière publication

 

LRI - Avril 2012 - Sur le rôle de la France dans le monde

 
 

Edito par Jacques Fath

Sur le rôle de la France dans le monde

Les enjeux de l’international n’ont pas été au cœur de la campagne du premier tour de la présidentielle... malgré une lourde actualité au Proche-Orient ou en Afrique notamment.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a tenu le 12 avril, au Centre d’accueil de la presse étrangère, une conférence de presse entièrement consacrée à ces enjeux. Il y a d’ailleurs présenté la brochure-programme du Front de Gauche : Pour une nouvelle politique entre la France et l’Afrique.

Jean-Luc Mélenchon a lui-même traité certaines thématiques internationales essentielles dans plusieurs de ses discours, à Toulouse, à Marseille et lors d’une conférence de presse à l’Usine, siège de campagne du Front de gauche.

Le traitement médiatique général de la campagne n’a pas permis (c’est le moins qu’on puisse dire) de larges débats sur ces questions. La LRI y reviendra, donc, car le rôle français dans le monde – affaibli et abaissé par N. Sarkozy – doit être, avec l’enjeu européen, un objet permanent de la confrontation d’idées, d’orientations, de propositions, et de la vision du monde dont une force poli- tique se doit d’être porteuse.

Pour nous, trois exigences de base doivent identifier une vision communiste et progressiste et le sens des batailles à mener: le refus d’une conception des relations internationales fondée sur le concept de puissance, qui inclut les logiques impériales de guerre, pour favoriser un engagement durable dans la construction des conditions économiques, sociales, institutionnelles, politiques et écologiques d’une véritable sécurité internationale et de la paix, par le dés- armement; la recherche des moyens d’un développement humain durable par une refondation des critères, des contenus et des financements de la coopération, de la croissance et des échanges, pour contrer toutes les formes de domination; la nécessité du multilatéralisme et d’une ONU transformée pour être à la hauteur des défis de notre époque, afin de définir collectivement, dans des cadres de droit et de légitimité incontestables, les réponses aux problèmes communs qui assaillent les peuples.

Dans ce capitalisme globalisé en crise structurelle profonde, dans ce monde qui bouge... il nous faut penser le monde, et le penser totalement différemment. C’est une des ambitions de la LRI.

Au sommaire

Europe

  • Référendum en Irlande : un vote contre l'austérité
  • Conclusions de Pierre Laurent au Sommet alternatif européen

Afrique

  • Appel du Front de gauche

Monde arabe

  • Sahara Occidental : la complicité de la France et la faiblesse des Nations unies

Amérique latine

  • Salvador : les élections législatives et municipales

Asie

  • Birmanie : élections législatives partielles

Le billet de G. Streiff 

  • Moralisation

Billet d'opinion

  • À monsieur Sarkozy : « votre Libye », un itinéraire de médiocrité

 

Focus

  • Le Quatar

Regard

  • Le Sommet des Amériques

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.