Accueil > Actualité > Ecologie
 

Tracts "Ecologie"

L'eau : un besoin, un droit, un combat

Déchets : Richesses et pollutions

 
 
 

Conférence environnementale : Une transition écologique réussie nécessite une politique d’investissements massifs

Les communistes souhaitent que la conférence environnementale des 14 et 15 septembre sonne l’heure de choix ambitieux pour notre pays. Elle doit - en liant dans un même mouvement la réduction des inégalités sociales et environnementales -, permettre « un développement humain durable » de ses habitants et de ses salariés.

En matière de transition énergétique, le PCF agira pour la constitution d’un pôle public de l’énergie, chargé de proposer une énergie bon marché, accessible et à la production sécurisée.

 

En matière de biodiversité, nous nous battrons pour la réhabilitation des semences fermières, interdites sous Nicolas Sarkozy, car elles sont garantes d'un patrimoine génétique adapté aux contraintes locales des cultures. Nous proposons l'émergence d'un service public de la forêt avec dans l'immédiat l'arrêt du démantèlement de l'Office National des Forêts.

Face aux enjeux de santé publique, le PCF appelle à engager un plan de substitution aux pesticides en agriculture. Les politiques publiques agricoles doivent encourager les pratiques agro-environnementales.

En matière de prévention des risques sanitaires environnementaux, nous demandons un renforcement de l’indépendance et des moyens financiers de la médecine du travail pour lui permettre d’exercer pleinement son rôle de sentinelle sanitaire.

La question fiscale est essentielle. L’échec du Grenelle de l’environnement tient principalement au manque de moyens consacrés à la réalisation des actions collectivement décidées. La volonté du gouvernement d’imposer l’adoption, sans débat, du traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) est un signal négatif adressé aux participants de la conférence environnementale. Une transition écologique réussie nécessite une politique d’investissements massifs, ce qui est contraire au diktat d’une limitation des dépenses publiques imposée par le traité TSCG. Nous lutterons contre tout projet fiscal consistant à faire payer aux consommateurs ce qui relève de la responsabilité des entreprises.

 

Avec les élus, les participants communistes à la conférence environnementale seront partie prenante des débats de société sur la question écologique. Le PCF veillera attentivement à ce que l’Humain soit placé au cœur de la transition écologique, car elle ne pourra se faire sans lui.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.