Accueil > L'action
 

La dernière publication

 
 
 

Le nouveau traité européen, argumentaire en 4 fiches et décryptage de 13 articles du TSCG

La crise frappe de plein fouet les peuples européens et se répercute sur l’ensemble de la planète.
Cette situation n’est pas nouvelle, mais elle s’aggrave avec une dizaine de pays de la zone euro qui s’enfoncent dans la récession. Les plans d’austérité s’enchaînent, mais ne résolvent rien. Au contraire, ils se traduisent par une spirale infernale austérité- récession.

L’échec des plans d’austérité aurait dû amener les dirigeants et les institutions européennes à s’interroger sur le bien-fondé des politiques mises en œuvre. Il n’en est rien.

Bien au contraire, sommet après sommet, traité après traité, les peuples sont enfermés dans une véritable « camisole de force » pour les soumettre de manière définitive aux seules exigences des marchés financiers. C’est l’objectif du Traité instituant un « Mécanisme européen de stabilité » (MES) adopté par le Parle- ment français le 21 février 2012 et du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSCG) que le gouvernement veut faire ratifier en octobre par le Parlement.

Cet argumentaire donne quelques éléments pour décrypter ce nouveau traité TSCG. Pour aller plus loin dans ce décryptage, nous vous conseillons la lecture du livre de Patrick Le Hyaric : L’Europe des peuples nous appelle ! (Éditions de l’Humanité) qui décode l’en- semble du Traité et la logique qu’il porte. Il a servi de point d’appui pour la rédaction de cet argumentaire.