Accueil
 

Agenda

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

« la radiation à vie d'Armstrong met fin à une organisation mafieuse du dopage » (PCF)

Nous nous félicitons de la radiation à vie de Lance Armstrong par les instances sportives qui met fin à une organisation mafieuse du dopage qui a longtemps régné dans les compétitions cyclistes internationales. Nous saluons l’opiniâtreté et le courage de l’agence américaine de lutte antidopage pour avoir été jusqu’au bout de son enquête et démasquer les fraudeurs.

Nous avons une pensée pour ces innombrables coureurs cyclistes qui ont rejeté ce système, vu leur carrière brisée, qui ont eu le courage de dénoncer au prix d'être mis à l’index du peloton tels Christophe Bassons et tant d’autres avec lui.

 

Le Président de l'UCI a déclaré « cette affaire est sans aucun doute la plus grave crise à laquelle le cyclisme a du faire face, mais elle est une opportunité pour notre sport ».

Nous ne pouvons que nous féliciter de ce jugement et des sanctions prises, mais nous ne pouvons pas tourner la page sans avoir les réponses à toutes les questions posées par cette affaire. Toute la lumière doit être faite sur cette affaire qui concerne le présent comme l'avenir du sport.

 

Nous savons qu'en 2006, l’agence française de lutte contre le dopage, mise en place par la ministre Marie-George Buffet avait toute compétence pour intervenir sur le territoire et faire cesser ces pratiques. Elle en a été empêchée, tout comme avait été stoppée l’enquête conduite par la gendarmerie française sur un trafic de stupéfiants en provenance d’Italie.

Il est urgent de comprendre pourquoi alors que beaucoup savaient, il a fallu attendre tout ce temps, déconsidérer ce sport, ses pratiquants, affubler cette image récurrente du soupçon envers tout champion professionnel.

 

Nous savons combien cette magnifique épreuve populaire qu’est le Tour de France compte pour des millions de français qui attendent au changement radical pour que le Tour retrouve toutes ses couleurs pour porter loin et autrement la notoriété de notre pays.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.