Accueil
 
 
 
 

Olivier Barbarant - Aragon d'hier à aujourd'hui

Rares sont ceux qui échappent au fil du temps et à l’oubli, qui continuent à nous parler et parleront aux générations futures. Par sa place dans la littérature, sa sensibilité au monde et à l’art, la force de ses combats, Aragon est de ceux-là.

Le 14 juillet 2012, une matinée lui était dédiée à la Maison Jean Vilar en Avignon, lors de laquelle la comédienne Dominique Blanc a lu des poèmes. Jack Ralite et Olivier Barbarant y ont prononcé chacun une allocution. Cet ouvrage les reprend avec une préface de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français. A l’opposé d’un simple hommage, il révèle la modernité d’Aragon et son apport au temps présent.

 

Olivier Barbarant, né en 1966 à Bar-sur-Aube, est un poète français. Agrégé de Lettres modernes puis docteur ès lettres à l'Université Paris-VII avec une thèse portant sur Louis Aragon. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment de poésie, dont l’un a reçu le prix Tristan-Tzara. Olivier Barabarant a également dirigé la publication de l’œuvre poétique d’Aragon dans la collection de La Pléiade.

 

Ouvrages

- Aragon d'hier à aujourd'hui, Arcane 17, 2012 avec Jack Ralite

- Je ne suis pas Victor Hugo, éd. Champ vallon, 2007
- Essais de voix malgré le vent, éd. Champ vallon, 2004
- Temps mort: journal imprécis (1986-1998), éd. Champ vallon, 1999
- Odes dérisoires et quelques autres un peu moins, poèmes, éd. Champ vallon, 1998
- Aragon: la mémoire et l'excès, éd. Champ vallon, 1997
- Douze lettres d'amour au soldat inconnu, éd. Champ vallon, 1993
- Les Parquets du ciel, poèmes, éd. Champ vallon, 1992