Accueil
 
 
 
 

Paroles de nouveaux adhérents

Se promener dans les couloirs du siège du Parti communiste samedi dernier n'était pas une mince affaire. En effet, environ 400 nouveaux adhérents avaient investi les lieux. Une ambiance euphorique y régnait, des discussions dans tous les sens... En somme, une belle agitation a remué le bâtiment du célèbre architecte Oscar Niemeyer.

Ces militant-e-s communistes sont venus « enterrer l'enterrement » du PCF. Cette journée a-t-elle sonné la fin du cliché préféré des journalistes : « le PCF est poussiéreux, anachronique et vieillissant » ? Pierre Laurent leur répond « Oubliez tout ce que vous pensez savoir. Vos grilles de lecture sont périmées ». Mais qu'en pensent ces nouveaux adhérent-e-s ? Pourquoi ont-ils adhéré au Parti communiste ?

 

Olivier, 14 ans

Le Blanc Mesnil

"Je suis un des 3 plus jeunes adhérents du PCF. J'ai fait campagne avec Marie-George Buffet pour les législatives. Je suis un militant de terrain et je pense que les jeunes comme moi doivent venir au PCF pour changer la société"

 

Perpetue, 49 ans

Vitry-Sur-Seine

"Depuis que je vis en France, j'ai toujours fréquenté les communistes, de par mon engagement associatif. Aujourd'hui j'ai trouvé ma place au PCF. Ces gens qui disent que le PCF est mort, il faudrait qu'ils viennent plus souvent sur le terrain. Qui est à la sortie des écoles, sur les marchés même quand il n'y a pas d'échéances électorales ?... Les communistes !"

 

Alexis, 18 ans

Paris 14e arrondissement

"Adhérer à un parti politique c'est un engagement citoyen et collectif. J'étais à l'UNL avant d'adhérer au PCF. C'est le Front de gauche qui m'a fait adhérer au PCF, c'est d'ailleurs le Front de gauche qui a aidé à changer l'image du Parti communiste."

 

Mayi, 33 ans

Bordeaux

« Je me suis toujours sentie communiste. Ceux qui pensent que les communistes sont mort je leur réponds : mais je suis bien en vie ! »

Medhi, 27 ans

Bordeaux

"A ceux qui me disent que le PCF est mort, je leur réponds : vous, restez idiots, moi je fais ce que je peux et je me sens utile, et ça, c'est avec les communistes"

 

La dream-Team des Alpes-de-Hautes-Provence

Jérémie : "Moi j'ai adhéré au PCF pour faire chier mon patron qui est de droite. Grâce à nos désaccords politiques, j'ai forgé mes propres convictions"

Jacques Henri : « Le communisme c'est nouveau, c'est le capitalisme qui est dépassé et puis, le communisme existera toujours parce que la notion de partage existera toujours »

Eric-Léopold : « Si je suis au PCF, c'est la faute des curés ! Je suis un catho de gauche, c'est la religion qui m'a mené au communisme »

Il y a actuellement 1 réactions

  • Parole de nouveaux adhérents

    Bravo les jeunes, L'avenir c'est vous, pour un ancien comme moi, (60 ans) Je suis très fier de vous voir reprendre le flambeau!!! J'en profite pour dire également ma joie et mon approbation sur le vote CONTRE des Sénateurs F de Gauche sur la loi de financement de la sécu. Re-Bravo

    A bientôt : la lutte continue!!!

    Par prolétaire, le 15 November 2012 à 19:07.