Accueil > Actualité > Actualité international
 

Lettre Relations Internationales

Dernière publication

 
 
 

Gaza : Le PCF appelle à des sanctions contre Israël

Le PCF exprime son émotion et sa totale condamnation devant l'agression israélienne à Gaza. Il appelle partout en France à des rassemblements et des initiatives de protestation contre cette nouvelle guerre contre le peuple palestinien. A Paris, un rassemblement unitaire de solidarité à l'initiative du « Collectif national pour une paix juste entre palestiniens et israéliens », aura lieu samedi 17 novembre à 15 heures, Place de la bastille.

Il appartient aux autorités françaises d'intervenir d'urgence auprès du gouvernement israélien afin d'obtenir l'arrêt immédiat de cette offensive militaire meurtrière, et que cessent les assassinats ciblés de responsables palestiniens.

En annonçant le doublement du budget national pour la colonisation, en programmant 1200 nouveaux logements essentiellement dans les colonies de Jérusalem-Est, en allant jusqu'à menacer l'Autorité palestinienne de liquidation, le gouvernement israélien a pris une lourde responsabilité. Une fois encore, dans une impunité garantie, il attise les tensions et la violence en s'engageant dans une escalade de la provocation et dans une brutale logique de force. Les populations civiles doivent cesser de payer le prix d'une telle politique.

Il est consternant que l'Union européenne, les pays européens et en particulier la France puissent encore tolérer, de la part des autorités de Tel Aviv, un tel mépris du droit et une telle volonté de poursuivre la spoliation du peuple palestinien, l'occupation militaire de la Palestine et le blocus de Gaza.

Le PCF appelle à des sanctions françaises et européennes contre Israël jusqu'à ce que cet État accepte de respecter les résolutions de l'ONU. La France devra soutenir la résolution palestinienne présentée le 29 novembre prochain au vote de l'Assemblée générale des Nations-Unies pour que la Palestine voit son statut rehaussé pour accéder à celui d'État observateur.

 

Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien

Samedi 17 novembre à 15h00

OPERA

Il y a actuellement 14 réactions

  • Gaza, la vérité rien que la vérité

    Que d’inepties dans ces commentaires !

    Je ne suis pas antisémite mais antisioniste quitte à me faite traiter de rouge brun par des ignorants et des sophistes qui soutiennent le nettoyage ethnique entrepris par Israël en Palestine, Ce n’est pas la même chose.

    Le pays de Canaan, C'est à dire la Palestine, contrairement aux récits bibliques, n’est pas une terre promise au peuple juif car elle a été occupée depuis des centaines de milliers par d’années à partir des vagues successives qui ont dévalé le long de la vallée du Nil en provenance du territoire des Afars et des Issas, la dernière en date, il y a environ 200 000 ans, celle de nos ancêtres commun homo sapiens, s’est ensuite étalée sur l’ensemble de la planète : Que nous soyons noirs, jaunes, rouges ou blancs, plus ou moins grands, que nous ayons les yeux bridés ou non, nos gènes sont compatibles, nous appartenons à la même espèce originelle, nous en sommes tous issus, la différenciation s’est produite par la suite, le reste c’est du blabla sans aucune consistance.

    La vénus de Willendorf (Autriche) la Dame de Brassempouy datées du paléolithique avaient les cheveux crêpelés ce qui indique une influence culturelle d’origine d’Africaine bien antérieure.

    Ces précisions étant apportées le PCF serait beaucoup crédible avec son appel à sanctionner Israël, le gendarme de l’impérialisme occidental au Moyen Orient, si dans le même temps il condamnait, sans appel, le soutien apporté par Hollande et son gouvernement, aux égorgeurs et violeurs islamistes en Syrie, mais non il réclame lui aussi le départ d’Assad.

    Par jack freychet, le 19 novembre 2012 à 10:52.

  • DIMANCHE 25 NOVEMBRE

    DIMANCHE 25 NOVEMBRE Manifestation de soutien à Israël Manifestation de soutien à Israël devant l’ ambassade d’Israël à Paris : DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2012 à 14h30 Métro : Franklin Roosevelt à l’initiative de La Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël UPJF, UNION DES CCJ ILE DE FRANCE CCJ 78 CCJ 94 CCJ 93 CCJ 95 ,SECOURS FRANÇAIS POUR ISRAËL, EUROPE ISRAËL, SOLIDARITÉ ISRAËL ,FRATERNITÉ JUDEO NOIRE, LIGUE DE DÉFENSE JUIVE

    de nombreuses associations rejoignent actuellement cet appel

    Par guedj, le 18 novembre 2012 à 21:03.

  • gaza

    Comment le PCF peut il défendre une organisation politique faschiste comme le HAMAS qui bafoue les droits de l'Homme des populations qu'il est sensé gouverner, qui tue ses opposants du FATAH et de communistes sans procès, qui interdit les syndicats, qui prône l'impérialisme de la charia et qui rêve d'un caliphat. Où sont les valeurs de gauche du Hamas. S'abriter derrière ces civils,pour envoyer des missiles, est-ce une valeur de gauche. Le PCF vend son âme. Je soutiens les forces progressistes d'Israel qui luttent contre ces pseudo palestiniens. Je soutiens le combat du Peuple inventeur des kibboutzim contre les forces obscurentistes et fachistes du HAMAS. Des sanctions contre le HAMAS et ses alliés signé un Syndicaliste français

    Par erick, le 18 novembre 2012 à 13:05.

  • ta vision des choses

    Mon pauvre Gautier , je te plains toi qui pense être dans le vrai......je te souhaite un jour de comprendre où est la vérité . C'est le meilleur que je puisse te souhaiter No comment!!!!!!

    Par guedj, le 18 novembre 2012 à 00:54.

  • Quand la paix viendra????

    La paix viendra quand les palestiniens "pas tous heureusement" je veux parler de ces islamistes du Hamas oui quand ces palestiniens aimeront plus leurs enfants qu'ils ne haissent les juifs . alors là on aura un espoir de paix Par contre où etes vous Messieurs les donneurs de leçons pour la Syrie , le Mali et j'en passe Halte à votre desinformation Le Hamas le Djihad islamique le hezbollah DANGER POUR LE MONDE ENTIER Nous devons les combattre là ou ils se trouvent . Malheureusement c'est ISRAEL qui fait le sale boulot

    Mon père était communiste , il en de même pour moi . J'ai honte de vos prises de position !!!!!!!

    Pourquoi ces prise de position ??? Peut etre pour quelques voix obtenues dans les cités en compensation des voix que vous avez perdues dans les classes populaires Non , ce n'est pas par ces prises de position que vous les recupererez . Vous avez déjà perdu ma voix et une grande partie de mon entourage!!!!!!

    Par guedj, le 18 novembre 2012 à 00:43.

  • Il est intéressant de

    Il est intéressant de constater que chaque guerre impérialiste menée par l'Etat israélien s'accompagne d'un intense bombardement médiatique visant les opinions publiques des nations occidentales.

    D'un cynisme remarquable, cette propagande de guerre fait du peuple palestinien une masse confuse et dangereuse, largement acquise à des idées réactionnaires et théocratiques, dont le seul objectif serait de massacrer les juifs résident sur le territoire israélien. Ainsi, chaque guerre menée par l'armée israélienne dans les territoires palestiniens est une mission civilisatrice des temps modernes destinée à lutter contre le terrorisme, vice présenté comme propre aux nations barbares et arriérées, au premier rang desquelles figure la nation palestinienne. Peu importe donc que des enfants meurent déchiquetés sous les bombes, que des familles soient déchirées à jamais, que les petites habitations de nombreux palestiniens soient soufflées par de puissantes explosions, que les modestes infrastructures dont disposent les habitants de Gaza soient réduites en cendres et que la population civile palestinienne vive un calvaire comme nous n'en avons plus vécu, nous européens, depuis 1945.

    Il n'y a donc rien de surprenant à ce que nos médias et nos dirigeants nous livrent l'image, un brin fantasmagorique, d'un Etat israélien aux prises avec des barbares sanguinaires venus d'une autre époque alors qu'en réalité, le terroriste le plus dangereux du Moyen-Orient est justement cet Etat.

    Par RM, le 17 novembre 2012 à 22:30.

  • Le PCF fait bien les choses

    Arrete de de dire "on" mais dit plutôt " les juifs", je me demande qu'est ce que les juifs comme toi viennent foutre sur le site du PCF ! Va voir plutôt du côté de l'UMP ou du PS ! Mais pas la, car LE PCF fait bien les choses en protestant contre ces fascsites du gouevernement israelien ! Quand a moi je soutiens le PCF dans ce qu'ils font et je les encourage bien sur a aller plus loin ! Aujourd'hui le vrai probleme n'est pas en France, si ce n'est la propagande mediatique, mais dans le monde ! VIVE LE COMMUNISME ! AU CHIOTE LES CAPITALISTES !!!

    Par Chris Jericho, le 17 novembre 2012 à 17:55.

  • Important

    Comment peut on défendre des gens qui envoient des centaines de missiles à l'aveugle sur des villes? Cela depasse tout type d'idéologie .

    Par jerome55, le 17 novembre 2012 à 05:54.

  • Pouvez vous signé vos

    Pouvez vous signé vos articles . Cordialement

    Par jerome55, le 16 novembre 2012 à 22:09.

  • Ce qui est honteux c'est que

    Ce qui est honteux c'est que des gens qui se disent de gauche soutiennent le sionisme ! la base du sionisme est le nationalisme et le racisme!!! c'est l'onu qui l'avait dit ça !!! Enfin, tu ne veux pas regarder et voir que ce sont beaucoup de Juifs en France et là bas qui demandent le droit pour le peuple Palestinien?!!! Ce sont des antisemites, c'est ça? je sais que dans le langage de gens comme toi ce sont des traitres ... et bien je crois qu'ils ont de la chance d'être des traitres contre l'occupation, les massacres, le racisme etc...

    Par mroue, le 16 novembre 2012 à 15:45.

  • http://www.facebook.com/photo

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=487914821231393&set=a.25033582498... Origami n'est pas un excité. Juste une personne qui trouve honteux, vraiment honteux, que la gauche de la gauche soit noyautée par les antisémites. L'histoire parle. Tout le monde sait qui est l'agresseur. Et que fait le PCF ? Il demande des sanctions contre l'agressé. A croire qu'il n'aime les Juifs que la tête baissée en pyjama rayé ! C'est une honte ! Occupez-vous de ce que vous connaissez ! Les luttes sociales ! Pas la défense de l'islamisme. Ce n'est pas comme ça que vous récupèrerez le vote des cités. On attend autre chose de vous.

    Par Origami, le 16 novembre 2012 à 13:13.

  • Je vais te répondre avec une

    Je vais te répondre avec une chanson de Kerry James, c'est mieux que de m'énerver!!!

    Pour ceux qu'on chassent de leurs maisons J'écris ce texte avec le coeur et la raison J'y peux rien si la vérité vous effraie Mais j'suis ni aveugle ni sourd ni muet Se taire c'est parfois cautionner la violence et le non droit Je ne serais pas complice du silence Anticolonialiste ce n'est pas être antisémite J'suis qu'un homme avec le sens de la justice Je n'ai que la parole pour tréhi Pour ceux qu'on traitent en étranger dans leur propre pays Pour ceux qu'on été spoliés, volés Qu'on vus leurs droits les plus fondamentaux violés Héritage tragique de décisions injustes prises sous mandats britaniques Depuis la déclaration Balfour on s'enfonce Pour comprendre le présent, comprendre ou l'histoire commence Privé un peuple de l'autodermination Partager ses terres sans aucunes consultations Observe le drame de la colonisation Deux options, la lutte ou la résignation La palestine n'était pas une terre sans peuple Déstiné à accueillir un peuple sans terre Il y a bien un occupant et un occupé Il y a bien un oppresseur et un opprimé Renier c'est tenté d'effacer l'Histoire Et effacer l'Histoire c'est refuser qu'on (??) Il ya bien un agresseur et une victime Un colonisateur et un resistant palestinien Il est question de faits établis, pas de point de vue Ma raison peut s'y tenir même si mon coeur est ému Il ne s'agit pas de deux forces égales qui s'affrontent Les médias parlent de guerre quelle honte La 3ème puissance armée face à une nation sans état (Plus de 1000 pour 10 ?) à la derniere Intifada C'est ca la guerre? Malgrès tout ce qu'ils subissent Les palestiniens résistent, les palestiniens existent J'ai rarement vu un peuple si courageux Sa fierté brille comme le soleil même par temps orageux J'peux pas me désolidariser Juste en temps qu'être humain je peux pas ne pas me positionner C'est un appel à partager leurs peines Mais les ignorants diront que c'est un appel à la haine On ne nourrit pas l'injustice en la dénoncant mais en la taisant Quoi qu'ils disent j'ecris avec le coeur et la raison

    Pas de quietude dans l'occupation Au quotidien l'occupation c'est l'humiliation L'humiliation est violente, constante Aux frontières des check point la liberté est agonisante J'écris la détresse d'une nation Qui sur ses propres terre n'a plus la libre circulation Sous couvert de sécurité, l'apartheid se maquille Et le mur s'épare des familles Les colonies se multiplient sous l'oeil passif et complice des Etats Unis Négociation sans fin pour la création d'un état palestinien Mais quand viendra l'heure qu'est-ce qu'il en restera? Quelques bouts de terre eparpillés A l'heure ou j'écris ce texte pres des 3/4 ont été pillés Près d'un million d'êtres humains ont été poussés à l'exil Pourquoi quitter leur terre si leurs vies n'étaient pas un (?) Leurs biens sont devenus les leurs Les espoirs de retour sont devenus des leurres As-tu entendus parler de ladite loi des absents Les biens des réfugiés reviennent à l'occupation Qui peut prétendre trouver ca normal Qui peut prétendre que je devrais rester impartial Pour rester impartial quand l'injustice est flagrante Il faut etre sourd avec une morale non-voyante L'histoire témoignera que je me suis levé comme j'ai pu Pendant que les grandes puissances les regardent crever Tous parlent de droits de l'homme mais n'empechent pas le massacre Les sanctions de l'ONU ne sont applicables qu'à l'Irak On ne compte plus les orphelins Les balles qui se sont perdues dans les poitrines de gamins Combien de nourrissons sous les décombres Des familles entières déssimées par les bombes D'assassinats dit "ciblés" foudroyants les civils D'emprisonnements arbitraires Dites moi pensez vous que je devrais me taire J'suis censé vivre dans une démocratie Pourtant j'ai peur quand je relie ce que j'écris Tout est basé sur des faits mais je crains quand même l'orage J'écris avec le coeur, la raison et le courage

    Avec le coeur et la raison Avec le coeur et la raison

    Avec le coeur mais aussi avec la raison, je peux pas laisser terminer ce morceau sans préciser que ce texte ne prend pas à partie une communauté mais vise la politique d'un état et le silence complice du monde dit libre. J'suis conscient que dans chaque camps, je dis bien dans chaque camps, y'a des gens qui se battent pour que les choses changent, qui se battent pour la paix et la justice et je ne peux que saluer leurs courages et leurs sincérités. Je déplore la mort des innocents de part et d'autre. Qui peut se réjouir de voir mourir des enfants. Eux qui n'ont pas choisis, les héritiers d'un monde que les adultes leurs léguent. J'écris ce texte, manifeste de mon soutien actif, aux pacifiques, aux palestiniens. Pas uniquement parce qu'ils y a parmis eux des musulmans car, contrairement aux idées recues et encrées dans l'inconscient collectif, les arabes palestiniens ne sont pas tous musulmans. Je les soutiens parce que j'estime avec le coeur et la raison que (??) et qu'il est important pour eux que le monde sache en attendant que le monde bouge, il ne sagit pas d'importer le conflit en France d'une manière stupide et violente en s'attaquant injustement aux personnes, à leurs biens, en dégrandant des cimetières. Ce sont là des choses que je ne cautionne pas et que je condamne clairement. J'espere, j'espere toujours voir la paix dans la justice se lever à l'horizon et j'écris avec le coeur et la raison.

    Par mroue, le 16 novembre 2012 à 13:09.

  • Pour répondre à l'excité Origami

    Communiqué d’Une Autre Voix Juive sur les évènements à Gaza

    Depuis plusieurs jours, l'armée israélienne a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, causant la mort de plusieurs civils Palestiniens, dont des enfants. Des roquettes, tirées de Gaza contre des zones civiles israéliennes par des groupes irresponsables, ont fourni les prétextes rêvés aux dirigeants israéliens. Le sang innocent coule maintenant des deux côtés.

    Une Autre Voix Juive réprouve les tirs aveugles contre des populations civiles en Israël. Ces tirs nuisent à la cause du peuple palestinien et à la reconnaissance de ses droits fondamentaux.

    Une nouvelle étape a été franchie par le gouvernement israélien en assassinant Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas. Aujourd'hui, l'Etat d’Israël a officiellement annoncé et repris ses opérations militaires contre Gaza, infligeant à nouveau bombardements, morts et destructions à la population gazaouie, soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007.

    Benyamin Netanyahou, qui a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Lieberman, utilise sans doute cette attaque contre la bande de Gaza pour des considérations électorales.

    Le gouvernement israélien déploie une énergie sans précédent pour torpiller toute idée d’admission de l’Etat Palestinien à l’ONU. Tout ce qui peut aux yeux de l’opinion publique laisser penser que cette admission ferait planer des risques sur la sécurité de la population israélienne ouvre la voie à nouveau à des opérations militaires israéliennes à grande échelle dont la population gazaouie est la première victime.

    Une Autre Voix Juive condamne totalement les exactions militaires israéliennes qui s’inscrivent dans une stratégie de la tension et s’opposent à tout règlement juste et négocié du conflit Israélo-palestinien. UAVJ réaffirme son soutien aux forces de paix en Israël et en Palestine.

    UAVJ considère que le temps est venu pour le gouvernement français et l’Union Européenne d’exercer sur le gouvernement israélien la pression maximale pour faire cesser ce déferlement de violence meurtrière, pour lui imposer l’abandon du blocus de Gaza. UAVJ se prononce sans équivoque pour l’application de sanctions visant à interdire à Israël la poursuite de ses violations permanentes du Droit international dont il réclame l’application pour lui-même.

    Consciente des dangers que la politique israélienne fait courir à la paix mondiale, UAVJ mettra tout en œuvre pour que le gouvernement français soutienne l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU et des initiatives visant à ouvrir des négociations de paix au proche Orient dans les délais les plus brefs .

    Une Autre Voix Juive, le 15/11/2012 =è http://uavj.free.fr

    Par Gautier WEINMANN, le 16 novembre 2012 à 13:08.

  • Bravo !

    Un mouvement terroriste islamiste attaque son voisin, et c'est l'agressé que vous voulez sanctionner ? Où étiez-vous sur la Syrie ? Sur le Soudan ? Sur le Mali ? Votre indignation sélective porte un nom : antisémitisme. Staline, là où il se trouve, doit être fier de vous. L'élève a dépassé le maître !

    Au fait, s'il y a blocus, comme vous dites, ils viennent d'où les missiles ? Les Israéliens les ont livrés, c'est ça ?

    Par Origami, le 16 novembre 2012 à 12:48.