Accueil
 
 
 
 

Clause de conscience : « une proposition humiliante »

 

François Hollande a annoncé hier devant les Maires de France son intention d'introduire une clause de conscience pour les Maires qui refuseraient de célébrer des mariages de couples de même sexe. Cette proposition est scandaleuse. Elle est humiliante pour les couples de même sexe qui aspirent à l'égalité. Surtout, elle constitue un recul terrible du Président de la République sous la pression des lobbies réactionnaires qui se sont exprimés ce week-end, souvent de manière violente.

Le PCF n'admet pas que la loi sur le mariage pour tous puisse souffrir d'exception. Aucune clause de conscience ne saurait valoir dans ce domaine. Accorder la liberté de conscience aux Maires qui refusent le mariage pour tous, c'est donner bonne conscience aux homophobes.

Le PCF mènera le combat pour que le projet de loi, trop timide, sur le mariage pour tous puisse bénéficier de réelles avancées. C'est le sens des propositions de loi déposées dès cet été par Marie-George Buffet et André Chassaigne. C'est d'égalité des droits et d'émancipation humaine dont il s'agit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement 4 réactions

  • Red Bottom Shoes

    Red Bottom Shoes attending soirees in Paris in an attempt to persuade young woman there to purchase his shoes. Of course, unsurprisingly, Red Bottom Heels was rejected most of the time. Red Sole Shoes then enrolled in a series of French design schools. After he finished his education, Louboutin Outlet. Welcome to our online store was not surprised, cheap Cheap Kobe Shoes results have become the rage, consumers not only buy Kobe Bryant Shoes people who wear the shoes, it looks like a great casual cheap kobe 8 superior venue.

    Par Red Bottom Shoes, le 19 décembre 2012 à 06:14.

  • Clause de conscience

    Est-ce qu'un Maire Gay pourra utiliser la clause de conscience pour ne pas marier des couples hétéros?. Plus sérieusement, Hollande est parait-il revenu sur cette clause. Grace certainement au communiqué de l'inter LGBT et aussi celui ci-dessus du PCF!.

    Par Leven Jean Yves, le 22 novembre 2012 à 19:49.

  • Dans ce cas

    Un maire peut-il avoir un problème de conscience : - en cas de mariage entre personnes de couleurs ? - en cas de mariage entre personnes ayant une trop grande différence d'age ? - en cas de mariage civil non suivi d'un mariage à l'église ?

    Bref si on n'est pas blanc, catholique pratiquant et que nos parents n'ont pas choisi notre conjoint, peut-on encore se marier ?

    Par nicoco, le 21 novembre 2012 à 15:29.

  • Clause de conscience : « une proposition humiliante »

    Si le Président commence à reculer juste pour quelques manifestations, cette loi va finir par être rapidement enterrée... Une clause de conscience, et puis quoi encore ? Où est réellement l'égalité dans ce pays ? Il faut savoir avancer avec son temps plutôt que reculer à la moindre difficulté, la religion est la pire des excuses pour tenter de ne pas célébrer un mariage civil et la "liberté de conscience" dans ce cas-là ne vaut pas mieux. Les Maires sont, autant que nous, soumis aux lois, que je sache ? Au point où on en est, pourquoi ne pas accorder une clause de conscience aux racistes aussi ? Les homophobes ne gagneront jamais ce combat-là, oui à l'égalité des droits et un immense OUI au mariage pour tous !

    Par Maïté Coudour, le 21 novembre 2012 à 10:08.