Soutenez le PCF et ses luttes : Souscrivez !

évènement Publié le par PCF

Pour la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche

quand
Du 19/01/2019 à 09 h 00
au 19/01/2019 à 12 h 00
Rond-point
N116
Villefranche-de-Conflent 66500
participants
2 Participants

Filtrage de la circulation avec animation et distribution de tracts aux automobilistes.

Mobilisons-nous pour la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche

Plus d’un an après l’accident de Millas en décembre 2017, la ligne reste fermée à la circulation des trains. Une situation inédite en France où jamais une infrastructure de transport a été suspendu autant de temps.

Aujourd’hui les éléments matériels ne peuvent apporter de faits nouveaux. La ligne doit donc être réouverte et si d’éventuelles nouvelles expertises doivent être effectuées, une fermeture temporaire peut être programmée.

Les moyens de substitution par autocar sont bien loin d’être équivalent que ce qu’offrait le train. La nécessité de maintenir le fonctionnement de ce service public est impérative.

Nous demandons la remise en service de cette ligne dans les plus brefs délais. Elle répond en effet au besoin des habitants de la vallée de la Têt, leur permettant des temps de trajet réduits et de bonnes conditions de transport (correspondances, transport de vélo…) et elle participe d’une démarche écologique aujourd’hui nécessaire. Cette ligne est rentable au point de vue social, écologique et participe au développement économique du territoire, elle est la liaison entre Perpignan et la ligne du Train Jaune.

Ne pas rouvrir cette ligne dans les plus brefs délais créerait un désert ferroviaire et porterait atteinte à un droit fondamental : le droit au transport.