Accueil > Font de gauche
 

L'humain d'abord - L'intégrale à lire ou à télécharger

Le programme du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon - L'humain d'abord

On leur fait un dessin

On va leur faire un dessin, la web-série

La rédaction pcf.fr sur Twitter

 
 
 

Vidéo vœux PCF : « Réaction totalement disproportionnée d'Harlem Désir » (O.Dartigolles – porte-parole du PCF)

 

La vidéo humoristique du PCF rappelant les engagements de campagne de François Hollande vient de provoquer une réaction totalement disproportionnée du premier secrétaire du PS.

« Ce clip (…) de mauvaise foi, mensonger et caricatural: il est une faute contre la gauche (…) il est une honte pour ses auteurs » .

Notre clip, incitant à « rallumer les étoiles », ne mérite en rien l'usage d'une artillerie aussi lourde.

Nous convenons que cette vidéo peut susciter des réactions. Mais la première d'entre elle, la plus partagée, avec près de 200 000 visites dés les 2 premiers jours est tout simplement d'en sourire.

Mieux vaut user aujourd'hui d'un droit de critique, qu'être contraint à un devoir d'inventaire dans 5 ans.

Sur le fond, nous n'avons fait que reprendre les promesses publiques du candidat Hollande, sans rien bidouiller : ses promesses sur des marqueurs de gauche pour un changement « Maintenant » après 10 ans de droite.

Huit mois après, Harlem Désir devrait plutôt se demander pourquoi cette vidéo rencontre un tel succès. D'une certaine manière, ce clip est une invitation de fin d'année, certes légèrement impertinente, à rappeler à l'ensemble de la gauche que l'année 2013 doit être une année de conquêtes, de luttes face aux puissances de l'argent qui gouvernent, décrites par François Hollande lui même lors de son meeting de début de campagne au Bourget : « Mon véritable adversaire, scandait alors François Hollande, il n’a pas de nom, il n’a pas de visage, pas de parti, il ne sera pas élu, et pourtant il gouverne, cet adversaire, c’est le monde de la finance »

 

Il y a actuellement 29 réactions

  • où cliquer pour voir ce clip?

    Je n'arrive pas à me connecter à ce clip. Où dois-je cliquer? Meilleurs voeux 2013. Que 2013 puisse être l'année de l'HUMAIN d'ABORD. Salutaions fraternelles.

    Par francis, le 04 janvier 2013 à 15:41.

  • Non la réaction de H. Désir

    Non la réaction de H. Désir n'est pas disproportionnée. A moins que la critique de la vidéo c'était pour rire. En fait il n'y a que la vérité qui blesse. Et Hollande, il a dit ou pas dit. Il a promis ou pas. Ce n'est donc pas la critique qui est répréhensible, c'est la pratique gouvernementale. Alors que H. désir et d'autres, emprunte les voies de la censure ou pire encore, celles du totalitarisme, il y aurait de quoi sourire. Depardieu s'en va et devient Russe, çà alors, qui l'eût cru, et JM. Ayrault, devant sa fuite belge lui a renouvelé son admiration. Minable quand même !

    Par FORNACIARI BRUNO, le 03 janvier 2013 à 18:47.

  • Réactions disproportionnées d'un Harlem nommé Désir

    Cette vidéo me fait du bien. Eh oui, les rires sont les bienvenues, car ils résonnent de façon pathétique. Ils symbolisent la tromperie d'un bien piètre comédien. Quant à M. Désir, j'aimerais qu'il explique qui se moque de qui en tenant des propos caricatural, mensonger, de mauvaise foi ? D'un Président qui, dès son accession au pouvoir, tourne le dos radicalement à ceux qui l'ont élu en rangeant ses belles promesses au placard ? Ou bien d'un parti, le PCF, qui représente et défend le mieux ceux qui, après 10 ans d'une politique extrêmement droite, n'en peuvent plus d'attendre un changement qui ne vient pas et rappelle avec humour à celui qui a été porté au pouvoir grâce aux voix du Front de Gauche il y a 6 mois, ses engagements non tenus ??? Parti comme il est parti, M. Désir va bientôt monter aux créneaux pour tancer publiquement les petits salopards qui ont l'outrecuidance de désavouer la politique du Président et de son gouvernement dans les sondages ou encore lors des dernières déculottées du PS aux élections partielles. Encore bravo au PCF pour son clip que je diffuse sans limite autour de moi car il est plus qu'urgent de rallumer les étoiles. Merci d'être là.

    Par Janicot, le 02 janvier 2013 à 17:31.

  • Video de voeux du pcf: Qu'elle politique voulons-nous?

    le clip des voeux du parti,a mon sens, est effectivement une faute . Non pas vis à vis de François Hollande, comme le proclame Harlem Désir , mais vis à vis des souffrances de ceux qui subissent les reniements du Président et de son gouvernement. Les communistes rient à gorge déployée des choses les plus graves. Et certains voient là de l'humour! C'est la politique qui est ridiculisée par ce clip,qui n'ouvre évidement aucune perspective de mobilisation,et qui ne peut qu'encourager l'abstention résignée. Jusqu'ici dans le Parti on ne naviguait pas à ce niveau et les réactions des internautes me semblent inquiétantes..

    Par David Jean-pierre, le 02 janvier 2013 à 09:35.

  • Video de voeux du pcf : Qu'elle politique voulons nous?

    le clip des voeux du parti,a mon sens, est effectivement une faute . Non pas vis à vis de François Hollande, comme le proclame Harlem Désir , mais vis à vis des souffrances de ceux qui subissent les reniements du Président et de son gouvernement. Les communistes rient à gorge déployée des choses les plus graves. Et certains voient là de l'humour! C'est la politique qui est ridiculisée par ce clip,qui n'ouvre évidement aucune perspective de mobilisation,et qui ne peut qu'encourager l'abstention résignée. Jusqu'ici dans le Parti on ne naviguait pas à ce niveau et les réactions des internautes me semblent inquiétantes..

    Par David Jean-pierre, le 02 janvier 2013 à 09:11.

  • Enfin de la clarté

    Ca réchauffe, cette vidéo conforte mes dires sur nos rapports avec le ps. Mon élu local qui siège au cn n'était pas d'accord car nous allons perdre beaucoup d'élus si l'on ne ménage pas le ps!!!? Ce ne sont que des sociaux libéraux e t ne peuvent êtres assimilés à la gauche! Le frond de gauche c'est la gauche et non la gauche de la gauche! La politique de droite menée par le gouvernement conservateur prouve qu'ils ne sont pas progressistes. 2013 doit être une belle année de luttes politiques .

    Par Bedel y, le 31 décembre 2012 à 16:56.

  • Le PS n'a que ce qu'il mérite

    Cette vidéo est bienvenue, elle tape dans le mille. Après le fiasco de Florange, il devenait urgent de "recadrer" le PS en général et le gouvernement en particulier. En rappelant que le "social-libéralisme" du gouvernement Hollande n'est pas dans notre programme et que nous ne sommes pas (plus?) les petits soldats du PS on a rendu furieux le secrétaire du PS. Tant pis. J'espère qu'on va continuer à être "impertinent" et pas "légèrement.

    Par YVES CASTAY, le 30 décembre 2012 à 19:33.

  • vidéo muette

    BRAVO CA FAIT DU BIEN ! Mais le son a disparu depuis hier ! Une manip des spécialistes soce ? A voir et à réparer.

    Par jacques eberhard, le 30 décembre 2012 à 18:51.

  • L'écho du congrès

    Excellent ! Qu'elle belle façon de préparer notre congrès:un congrès qui ne se prépare pas en vase clos, un congrès qui fait écho aux attentes populaires. Il faut être entendu pour être compris. Et là c'est une réussite! Tout cela grâce à 4 minutes de vidéo.Alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin:mettons au boulot des champions de la vidéo pour qu'ils nous fabriquent une SERIE en plusieurs EPISODES de 4 minutes pas plus. La SERIE pourrait s'attacher à faire comprendre qu'" une alternative à la politique d'austérité c'est possible". Il faudrait chiader le titre comme celui de " faire briller les étoiles". Les EPISODES: je suggère quelques idées - ce que la gauche sénatoriale a fait à la fin de la présidence de Sarkozy - l'endettement et le crédit - la crise comme stratégie ---- Faites chauffer les cerveaux:soyez rock and roll. Au boulot! Ouverts nous le sommes, ouverts restons-le. Bon congrès à tous.

    Par MERCIER Pierre, le 30 décembre 2012 à 16:21.

  • voeux 2013

    NORMAL Cela me semble tout à,fait NORMAL pour le PCF de réagir ainsi, quand tous les efforts et presque tous les amendements (pour améliorer les textes) à l'Assemblée Nationale et au Sénat, sont rejetés. Que rest-t-il à faire ? Le clip, tout en humour, sans grossieretés, ne montre que des faits vérifiables. Il a le mérite de jeter l'éclairage sur les promesses du candidat Hollande.... Vous avez dit normal ,...

    Par lacazette, le 30 décembre 2012 à 10:05.

  • surtout, maintenir la ligne de la vidéo

    D'accord avec Langoureau, il ne faut surtout pas donner l'impression "de regretter"la force de la charge de la vidéo qui ne fait que dire la réalité dela politique soutenue par le PS. Il faut être clair : comment peut-on gérer au plan local au service de la population avec des gens qui au plan national sont au service du MEDEF et del'Europe Merkel/Sarko ? Veut-on finir comme la gauche italienne ? Il est temps d'annoncer la couleur : on a rien à voir avec le socia-libéralisme!Place au Front de gauche.

    Par loriguet, le 30 décembre 2012 à 09:30.

  • LE PS FERA-T-IL UNE POLITIQUE DE GAUCHE ? N'ATTENDONS PAS !

    M. Désir : le clip serait "de mauvaise foi, mensonger et caricatural". De mauvaise foi ? les vidéos de M. Hollande ? Mensonger ? les propos de M. Hollande dans cette vidéo ? Caricaturale ? L'aplomb de M. Hollande pour dire tout cela ? Oui, M. Désir, je pense que vous avez raison. Mais j'irai plus loin, ces vidéos montrant F. Hollande pendant la campagne électorale et après ces derniers 8 mois sont purement scandaleuses ! Le Parti Communiste dénonce ce qui s'apparente à une tromperie de F. Hollande et de ses pantins tantôt manipulés par Laurence Parisot, et tantôt par les agences de notation à la solde du capital. N'attendons rien d'eux mais imposons-leur le changement maintenant !

    Par Rodolphe Balensi, le 29 décembre 2012 à 19:19.

  • COMME D'HABITUDE...

    Le gouvernement socialiste commence son quinquénat par des renoncements. M. Désir, plutôt que de se poser la question de pour quelle raison le président de la République (vidéos originales à l'appui)piétine l'espoir d'un vrai changement "maintenant", il trouve cette vidéo "caricaturale" ! Si elle avait été faite il y a 8 mois, j'aurai compris ce qualifiquatif! Mais aujourd'hui, il s'agit malheureusement de la triste réalité des promesses non tenues. Le PCF a bien raison de dénoncer Hollande et sa clique fantoche et de préparer une année de lutte pour imposer un réel changement maintenant ! Je nous souhaite une Bonne année 2013.

    Par paule ballut, le 29 décembre 2012 à 18:45.

  • un coup sur

    le PS un coup sur la droite qui elle n'hésite pas à défendre les Arnault, Depardieu et consort mais reste muette sur la défense des victimes des plans sociaux.

    Par robespierre, le 29 décembre 2012 à 18:37.

  • vote PS

    je ne me laisserais plus jamais berner par le vote utile du second tour Marre d'être les supplétifs de cette gauche caviar, plutôt voter blanc Etre en tête de la gauche au premier tour, tel doit être notre objectif

    Par robespierre, le 29 décembre 2012 à 18:13.

  • En 2013, rallumons les étoiles

    La video est excellente et pointe avec exactitude le reniement socialiste du programme présidentiel de François Hollande. Je fais partie de ceux qui ne supportaient plus la politique de Nicolas Sarkozy depuis son premier jour. Malheureusement je ne me faisais guère d'illusions au lendemain de l'élection de François Hollande si ce n'est d'avoir apprécié l'éjection du fossoyeur des droits sociaux et de la démocratie. Concrètement aujourd'hui la situation de la France dans la gestion de crise qu'ils nous font supporter (les socialistes et les écologistes) est catastrophique (inutile d'en rappeler les conséquences en matière de santé, d'enseignement, de chômage, de logement, etc...). Quelles que soient les stratégies envisagées pour les municipales et autres, je puis vous dire que dans mon environnement familial et amical, la discipline républicaine qui traditionnellement nous amenait à voter PS semble désormais bien compromise.

    Par Oscar, le 29 décembre 2012 à 17:56.

  • excellent

    tout est dit en 3 minutes n'hésitons pas à rentrer en Résistance celà ne pourra que nous être bénéfique car au rythme des reniements et des renoncements du PS, il ne sera pas bon de s'afficher à leur coté en 2014. Pas d'état d'ame , ils n' auront plus qu'à implorer les pigeons et le Medef de Laurence Parisot de leur venir en aide. Concernant les négociations des 10 et 11 janvier sur le marché de l'emploi, je crains le pire.

    Par robespierre, le 29 décembre 2012 à 18:33.

  • trompeurs

    Si quelqu'un doit s'excuser dans cette affaire ,c'est le PS qui a menti aux Français en promettant un changement qu'ils savait très bien ne pas pouvoir tenir .Les socios-démocrates n'ont jamais soutenu les peuples contre les systèmes en place;leur technique c'est les promesses et la vaseline .Il faut avoir le courage de faire pèter le poing sur la table,et d'arreter de se coucher devant les forces du capital .

    Par serge du 74, le 29 décembre 2012 à 17:35.

  • RALLUMER LES ETOILES

    je jubile. 2013 démarre sur le bon pied. Ne cédons pas au chantage et aux invectives. Dénonçons l'hypocrisie et rompons tout lien avec cette politique qui nous mène à la catastrophe.

    Par michel MICHEL, le 29 décembre 2012 à 16:37.

  • Rallumons les étoiles

    Les socialistes, c'est comme les radis...rose à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Qui ne respecte pas la gauche Monsieur Désir?

    Vous refusez tout débat à gauche depuis plus d'une an. Pourtant sans les voix du front de Gauche François Hollande n'aurait pas été élu.

    Le clip vous rappelle vos promesses alors que vous faites tout le contraire. Vous êtes fâchés que l'on se permette de vous rappeler votre triste réalité.

    OUi le PS n'est plus de gauche. Oui le PS a abandonné le monde ouvrier et les salariés.

    Oui vous vous êtes moqués du peuple et avez peur de lui et du débat.

    Oui Malheureusement Hollande fait du Sarkosy...personne n'est dupe

    Par patrick.p, le 29 décembre 2012 à 13:46.

  • Il est temps de porter des coups

    Il est grand temps de porter des coups là où ça fait mal. Ca ne vous plaît pas Monsieur Désir ? Eh bien c'est très bien que ça ne vous plaise pas. Les salariés, les pauvres gens s'en reçoivent, eux, des coups, autrement plus douloureux. Quand on renonce à se soigner, qu'on n'a pas de toit, quand de plus en plus nombreux sont les salariés contraints de dormir dans leur voiture, quand on demande à la boulangerie du "pain de la veille" pour payer la baguette moins chère... Il n'y a pas de question à se poser pour juger ce gouvernement: il conduit une politique de droite au service de la finance et il trompe le peuple. Maintenir des alliances politiques avec "ça" pour sauver des municipalités "de gauche", c'est aller dans le mur, et ça n'aide pas à donner toute la lisibilité qu'elles méritent aux propositions du Front de Gauche et du PCF notamment, dont je suis sympathisant. Elle est très bien cette vidéo. Il en faudra d'autres qui circuleront via le net, les réseaux sociaux. Merci ! gilles duval Nanterre

    Par Billduv, le 28 décembre 2012 à 23:38.

  • Enfin ! je retrouve de vrais communistes

    Cette Vidéo est géniale. Dartigolles pose bien le problème. une chose est sûr, soit le PCF à les trips d'aller au contact avec les affreux jojos du PS, soit ils couleront avec le navire PS. Il faut cogner sur Hollande car il est de droite. clairement de droite. le Traité sarkozy le traité d'austérité la règle d'or la TVA bientôt la MAP et la réforme du code du travail... il est beau notre Hollande en farceur de gauche. Dartigolles , je vous suis 5/5. En poussant plus fort, on fera plié Hollande/Ayrault. J'attends la conférence uni de Laurent, Buffet , JLM, Christian Picquet, Clémentine Autin pour venir ensemble nous dire ! maintenant Basta le PS !

    Par serge69, le 28 décembre 2012 à 23:20.

  • Superbe résumé

    Ce clip est une vague bourrée d'énergie positive. Contre les magouilleurs et les menteurs nous allons rallumer les étoiles

    Par VieuxRouge35, le 28 décembre 2012 à 18:37.

  • si j'étais président

    si j'étais président..... Que ces paroles furent belles! Pourtant la réalité est bien là, notre président fait dans la social démocratie, pourvu que rien ne bouge. Mon cher Harlem, à force de promesses non tenues le parti socialiste ressemble à un radis, rose dessus et blanc dessous. SEULE LA VERITE FACHE et aujourd'hui c'est le peuple qui se fache qui gronde, alors attention car les radis à un moment donné finissent toujours dans l'assiette!!!

    Par ericclaude, le 28 décembre 2012 à 18:04.

  • les promesses de Flamby-Hollande

    Bonjour J’adore la mise en ligne 6 mois après la campagne et n'importe quoi pour être élu Le voici face à ses contradictions, il n'honore que certains engagements de campagne: mariage gay, PMA-gay ? mais est-ce prioritaire pas à la crise Je ne partage pas les idées du PCF ou Hollande et je ne dis pas que Sarkozy aurait fait mieux avec la crise notamment les emplois

    Mais que dire de ce voyage en Algérie où Flamby cautionne Renault, et surtout Sanofi sans réclamer d’arriérés: 600 millions € et Abdelaziz Bouteflika s'est fait opérer en France à bon compte et qu'il tarde d'ailleurs à envoyer son chèque de 36 millions € à la Sécu Payer impôts pour boucher des déficits à la place de ce pays qui nous demande des comptes après nous avoir jeté comme des chiens (pieds noirs), le génocide Harki, d'ailleurs oubliés par Flamby quand on voit le niveau de ce pays 50 ans après ? la honte, la misère c'est pour cela qui déferle chez nous Denis

    Par Denis35, le 28 décembre 2012 à 17:44.

  • légérement impertinent

    lors le PCF n'a pas a limité la portée de cette vidéo qui n'est que le reflet de la réalite

    Par leto, le 28 décembre 2012 à 16:09.

  • Harlem Désir

    Ce clip serait "une faute contre la gauche" selon le bonhomme? Encore faudrait-il que le PS soit bien de gauche, lui. S'il reste probablement un parti progressiste dans son ensemble avec quelques socio-démocrates qui se courent après dans les couloirs de Solférino, pour son programme économique, le PS n'a de socialiste que le nom et les promesses non tenues.

    Que le vieux parti des travailleurs montre le vrai visage de ce PS social-libéral est tout ce qu'il y a de plus normal.

    Excellente vidéo soit dit en passant !

    Par Eleogan, le 28 décembre 2012 à 15:13.

  • Pourquoi presque s'excuser ???????????????????????

    J'étais très fier de cette vidéo que mon parti assènait à ces socio-libéro et patatra, ce matin , le PCF fait presque des excuses à Harlemn Désir : "ce clip est une invitation de fin d'année, certes légèrement impertinente...". "Nous convenons que cette vidéo peut susciter des réactions"... Putain , mais quand , nos dirigeants seront vraiment de grands révolutionnaires et pas un coup à gauche puis le lendemain, penser aux élections municipales ????????

    Par langoureau, le 28 décembre 2012 à 11:55.

  • ben

    Nous n'avons pas à nous excuser et le fait qu'ils répondent de cette manière prouvent que nous avons touché juste!

    Par Jean Claude Goujat, le 28 décembre 2012 à 11:31.