Accueil > Font de gauche
 

L'humain d'abord - L'intégrale à lire ou à télécharger

Le programme du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon - L'humain d'abord

On leur fait un dessin

On va leur faire un dessin, la web-série

La rédaction pcf.fr sur Twitter

 
 
 

Vidéo vœux PCF : « Réaction totalement disproportionnée d'Harlem Désir » (O.Dartigolles – porte-parole du PCF)

 

La vidéo humoristique du PCF rappelant les engagements de campagne de François Hollande vient de provoquer une réaction totalement disproportionnée du premier secrétaire du PS.

« Ce clip (…) de mauvaise foi, mensonger et caricatural: il est une faute contre la gauche (…) il est une honte pour ses auteurs » .

Notre clip, incitant à « rallumer les étoiles », ne mérite en rien l'usage d'une artillerie aussi lourde.

Nous convenons que cette vidéo peut susciter des réactions. Mais la première d'entre elle, la plus partagée, avec près de 200 000 visites dés les 2 premiers jours est tout simplement d'en sourire.

Mieux vaut user aujourd'hui d'un droit de critique, qu'être contraint à un devoir d'inventaire dans 5 ans.

Sur le fond, nous n'avons fait que reprendre les promesses publiques du candidat Hollande, sans rien bidouiller : ses promesses sur des marqueurs de gauche pour un changement « Maintenant » après 10 ans de droite.

Huit mois après, Harlem Désir devrait plutôt se demander pourquoi cette vidéo rencontre un tel succès. D'une certaine manière, ce clip est une invitation de fin d'année, certes légèrement impertinente, à rappeler à l'ensemble de la gauche que l'année 2013 doit être une année de conquêtes, de luttes face aux puissances de l'argent qui gouvernent, décrites par François Hollande lui même lors de son meeting de début de campagne au Bourget : « Mon véritable adversaire, scandait alors François Hollande, il n’a pas de nom, il n’a pas de visage, pas de parti, il ne sera pas élu, et pourtant il gouverne, cet adversaire, c’est le monde de la finance »

 

Il y a actuellement 29 réactions

  • où cliquer pour voir ce clip?

    Je n'arrive pas à me connecter à ce clip. Où dois-je cliquer? Meilleurs voeux 2013. Que 2013 puisse être l'année de l'HUMAIN d'ABORD. Salutaions fraternelles.

    Par francis, le 04 January 2013 à 15:41.

  • Non la réaction de H. Désir

    Non la réaction de H. Désir n'est pas disproportionnée. A moins que la critique de la vidéo c'était pour rire. En fait il n'y a que la vérité qui blesse. Et Hollande, il a dit ou pas dit. Il a promis ou pas. Ce n'est donc pas la critique qui est répréhensible, c'est la pratique gouvernementale. Alors que H. désir et d'autres, emprunte les voies de la censure ou pire encore, celles du totalitarisme, il y aurait de quoi sourire. Depardieu s'en va et devient Russe, çà alors, qui l'eût cru, et JM. Ayrault, devant sa fuite belge lui a renouvelé son admiration. Minable quand même !

    Par FORNACIARI BRUNO, le 03 January 2013 à 18:47.

  • Réactions disproportionnées d'un Harlem nommé Désir

    Cette vidéo me fait du bien. Eh oui, les rires sont les bienvenues, car ils résonnent de façon pathétique. Ils symbolisent la tromperie d'un bien piètre comédien. Quant à M. Désir, j'aimerais qu'il explique qui se moque de qui en tenant des propos caricatural, mensonger, de mauvaise foi ? D'un Président qui, dès son accession au pouvoir, tourne le dos radicalement à ceux qui l'ont élu en rangeant ses belles promesses au placard ? Ou bien d'un parti, le PCF, qui représente et défend le mieux ceux qui, après 10 ans d'une politique extrêmement droite, n'en peuvent plus d'attendre un changement qui ne vient pas et rappelle avec humour à celui qui a été porté au pouvoir grâce aux voix du Front de Gauche il y a 6 mois, ses engagements non tenus ??? Parti comme il est parti, M. Désir va bientôt monter aux créneaux pour tancer publiquement les petits salopards qui ont l'outrecuidance de désavouer la politique du Président et de son gouvernement dans les sondages ou encore lors des dernières déculottées du PS aux élections partielles. Encore bravo au PCF pour son clip que je diffuse sans limite autour de moi car il est plus qu'urgent de rallumer les étoiles. Merci d'être là.

    Par Janicot, le 02 January 2013 à 17:31.

  • Video de voeux du pcf: Qu'elle politique voulons-nous?

    le clip des voeux du parti,a mon sens, est effectivement une faute . Non pas vis à vis de François Hollande, comme le proclame Harlem Désir , mais vis à vis des souffrances de ceux qui subissent les reniements du Président et de son gouvernement. Les communistes rient à gorge déployée des choses les plus graves. Et certains voient là de l'humour! C'est la politique qui est ridiculisée par ce clip,qui n'ouvre évidement aucune perspective de mobilisation,et qui ne peut qu'encourager l'abstention résignée. Jusqu'ici dans le Parti on ne naviguait pas à ce niveau et les réactions des internautes me semblent inquiétantes..

    Par David Jean-pierre, le 02 January 2013 à 09:35.

  • Video de voeux du pcf : Qu'elle politique voulons nous?

    le clip des voeux du parti,a mon sens, est effectivement une faute . Non pas vis à vis de François Hollande, comme le proclame Harlem Désir , mais vis à vis des souffrances de ceux qui subissent les reniements du Président et de son gouvernement. Les communistes rient à gorge déployée des choses les plus graves. Et certains voient là de l'humour! C'est la politique qui est ridiculisée par ce clip,qui n'ouvre évidement aucune perspective de mobilisation,et qui ne peut qu'encourager l'abstention résignée. Jusqu'ici dans le Parti on ne naviguait pas à ce niveau et les réactions des internautes me semblent inquiétantes..

    Par David Jean-pierre, le 02 January 2013 à 09:11.

  • Enfin de la clarté

    Ca réchauffe, cette vidéo conforte mes dires sur nos rapports avec le ps. Mon élu local qui siège au cn n'était pas d'accord car nous allons perdre beaucoup d'élus si l'on ne ménage pas le ps!!!? Ce ne sont que des sociaux libéraux e t ne peuvent êtres assimilés à la gauche! Le frond de gauche c'est la gauche et non la gauche de la gauche! La politique de droite menée par le gouvernement conservateur prouve qu'ils ne sont pas progressistes. 2013 doit être une belle année de luttes politiques .

    Par Bedel y, le 31 December 2012 à 16:56.

  • Le PS n'a que ce qu'il mérite

    Cette vidéo est bienvenue, elle tape dans le mille. Après le fiasco de Florange, il devenait urgent de "recadrer" le PS en général et le gouvernement en particulier. En rappelant que le "social-libéralisme" du gouvernement Hollande n'est pas dans notre programme et que nous ne sommes pas (plus?) les petits soldats du PS on a rendu furieux le secrétaire du PS. Tant pis. J'espère qu'on va continuer à être "impertinent" et pas "légèrement.

    Par YVES CASTAY, le 30 December 2012 à 19:33.

  • vidéo muette

    BRAVO CA FAIT DU BIEN ! Mais le son a disparu depuis hier ! Une manip des spécialistes soce ? A voir et à réparer.

    Par jacques eberhard, le 30 December 2012 à 18:51.

  • L'écho du congrès

    Excellent ! Qu'elle belle façon de préparer notre congrès:un congrès qui ne se prépare pas en vase clos, un congrès qui fait écho aux attentes populaires. Il faut être entendu pour être compris. Et là c'est une réussite! Tout cela grâce à 4 minutes de vidéo.Alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin:mettons au boulot des champions de la vidéo pour qu'ils nous fabriquent une SERIE en plusieurs EPISODES de 4 minutes pas plus. La SERIE pourrait s'attacher à faire comprendre qu'" une alternative à la politique d'austérité c'est possible". Il faudrait chiader le titre comme celui de " faire briller les étoiles". Les EPISODES: je suggère quelques idées - ce que la gauche sénatoriale a fait à la fin de la présidence de Sarkozy - l'endettement et le crédit - la crise comme stratégie ---- Faites chauffer les cerveaux:soyez rock and roll. Au boulot! Ouverts nous le sommes, ouverts restons-le. Bon congrès à tous.

    Par MERCIER Pierre, le 30 December 2012 à 16:21.

  • voeux 2013

    NORMAL Cela me semble tout à,fait NORMAL pour le PCF de réagir ainsi, quand tous les efforts et presque tous les amendements (pour améliorer les textes) à l'Assemblée Nationale et au Sénat, sont rejetés. Que rest-t-il à faire ? Le clip, tout en humour, sans grossieretés, ne montre que des faits vérifiables. Il a le mérite de jeter l'éclairage sur les promesses du candidat Hollande.... Vous avez dit normal ,...

    Par lacazette, le 30 December 2012 à 10:05.