Accueil
 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Manifestation mariage pour tous : « le gouvernement ne doit pas céder, la société française est prête »

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui contre le droit au mariage pour tous. Les forces de la réaction, la droite, l'extrême droite avaient complaisamment attisé les peurs pour cela. Elles ont cherché à cristalliser à cette occasion les oppositions au changement. Elles ont utilisé pour cela les interrogations d'une partie minoritaire des familles sur le sujet envisagé.

Cette manifestation ne peut faire oublier que la société française dans toute sa diversité est prête et majoritairement favorable à ce que 2 personnes qui s'aiment et souhaitent fonder une famille puissent s'unir – si elles le souhaitent- par les liens du mariage, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Le gouvernement ne doit pas céder aux pressions de ceux qui refusent le progrès vers le respect universel de l'égalité des droits et plus simplement de l'amour.

L'histoire avance comme elle a avancé au moment du droit de vote des femmes, des jeunes à partir de 18 ans, de l'IVG. Celles et ceux qui tentent de l'arrêter par les moyens de la peur ou de l'intimidation de l'autre, n'y parviendront pas.

Quel que soit le caractère escarpé de ses chemins, l'émancipation humaine va une nouvelle fois l'emporter, c'est l'opinion du plus grand nombre. C'est l'appel profond de notre peuple et de notre jeunesse, les batailles d'arrière-garde n'y feront rien.

Il y a actuellement 8 réactions

  • débugage

    Vous ne savez pas lire

    Par jack freychet, le 22 janvier 2013 à 21:01.

  • "S'il y a des blocage le

    "S'il y a des blocage le président et son gouvernement disposent d'une majorité d'autant plus importante pour y remédier qu'un référendum est demandé par l'opposition." Vous nous expliquez que le Président de la République peut passer outre la constitution et notamment son article 11 (à quel endroit parle-t-on de "question de société" ?). C'est votre droit de persister dans l'erreur.

    Par Tchang, le 22 janvier 2013 à 00:52.

  • réponse à Tchang

    Comme beaucoup d'autres vous maniez l'insulte et déformez le propos, vous avez des problèmes de lecture fine( le sens est donné sur Google)la proposition "père ou mère faisant fonction" signifie également que quel que soit le sexe l'un des partenaires éducatifs doit compenser l'autoritarisme ou le laxisme excessifs de l'autre sans pour autant enter dans une opposition stérile et traumatisante pour l'enfant. je constate également que la nuit ne porte pas toujours conseil.

    A travail égal, salaire égal mais pour ce qui concerne la procréation Hommes et Hommes sont complémentaires.

    Je ne pense pas que la constitution interdise la procédure référendaire:

    Article 11*[Dispositions en vigueur] Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

    Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.http://mjp.univ-perp.fr/france/co1958.htm

    S'il y a des blocage le président et son gouvernement disposent d'une majorité d'autant plus importante pour y remédier qu'un référendum est demandé par l'opposition. Mais ils veulent passer en force comme pour l'intervention au Mali dont il ne peuvent pas donner les causes réelles car, comme ils en sont eux aussi à l'origine ils seraient conduits à s'autoflageller.

    Résumons de 350 000 à 700 000 manifestants samedi dernier, selon les sources, contre le mariage pour tous, à supposer que ceux qui y sont favorables en réunissent tout autant, les chiffres additionnés représentent une masse considérable.

    Combien dans la rue contre l'austérité et ses conséquences, très peu. Combien contre la poursuites des guerres coloniales, qui nous mènent droit au néant, en Afrique et au Moyen Orient par la majorité de gauche après celle de Sarkozy? Encore moins.

    Je ne crains pas la contradiction, je persiste dans mes convictions et je signe Jack Freychet.

    Par jack freychet, le 19 janvier 2013 à 09:21.

  • Egalité des droits

    En réponse au commentaire de Jack Freychet

    Parlez de mariageophilie (un des slogans officiels de la marche homophobe du 13 janvier) pour s'opposer à l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, cela revient à expliquer que ce projet de loi mélangerait les torchons et les serviettes. Ne vous en déplaise, c'est clairement discriminatoire (homophobe et lesbophobe).

    Exprimez un point de vue c'est bien à condition de savoir de quoi on parle et de réfléchir à ce qu'on raconte. Je cite "je suis opposé, au mariage de personnes du même sexe, à l'adoption systématique, à la procréation assistée, à l'utilisation de mères porteuses." La GPA (Gestation Pour Autrui) n'a jamais fait partie du projet de loi. C'est faire preuve de mauvaise foi que de se cacher derrière cet argument, qui plus est pour prétendre justifier un refus en bloc.

    "il a besoin d'un père et d'une mère ou faisant fonctions." Doit-on comprendre que pour vous le père apporte la structure et l'autorité à son enfant et la mère l'amour et la tendresse ? Si c'est cela, vous êtes également sexiste...

    "la tenue d'un référendum". Décidément, vous vous évertuez à dire des âneries, relisez l'article 11 de la constitution... il n'autorise pas de référendum sur des questions de société.

    Je vous cite toujours "Je rappelle, à ceux et celles qui l'auraient oublié que la laïcité est le passeport du vivre ensemble par delà nos différences mais que de mon humble avis la sexualité, comme la religion, est du domaine privé." Suivant votre raisonnement, le mariage, le concubinage et le PACS devraient être supprimés car liés à la sexualité. Est-ce ce que vous réclamez ? Ou considérez vous qu'il y a des couples (=hétérosexuels) et des duos (=homosexuels) ?

    Assumez ce que vous pensez au lieu d'essayer de vous cacher derrière des prétextes tous plus absurdes les uns que les autres !

    Par Tchang, le 17 janvier 2013 à 02:14.

  • honteux!

    Je suis outré, les gens descendent dans la rue au nom de pseudo scandale? mais pourquoi ne pas descendre pour des choses plus légitimes? par exemple: l'emploi, le pouvoir d'achat..... non au lieu de ca parce que certain(e)s jugent immoral que deux hommes ou deux femmes se marient on descends et on crie au scandale? c'est tout simplement "minable"....

    Par Mopral07, le 15 janvier 2013 à 19:02.

  • Mariage pour tous

    Non je ne suis pas persuadé que la société française soit prête au mariage pour tous mais dès lors qu'on exprime un point de vue différents de ceux et celles qui en sont partisans on se fait traiter de pervers, d'intolérant de rouge brun ou de facho: Belle mentalité, belle manifestation d'intolérance extrême.

    Même si des mesures peuvent être et doivent être prises en faveur des homosexuels qui vivent en couple, qui ont choisi ce mode de vie pour des raisons qui n'ont parfois rien à voir avec leurs orientations sexuelles, comme d'ailleurs nombre d'hétéros, ne serait-ce que pour des questions de transfert de patrimoine ou de garanties de ressources. je suis opposé, au mariage de personnes du même sexe, à l'adoption systématique, à la procréation assistée, à l'utilisation de mères porteuses.Un enfant, n'est pas uns marchandise il a besoin d'un père et d'une mère ou faisant fonctions. Je l'écrit, j'ai le droit de l'écrire je dit même le devoir d'exprimer mon point de vue.

    Si je n'avais été souffrant ce week end je serais allé samedi demander justice pour des kurdes assassinées et le lendemain non pas soutenir les intégristes, ou l'UMP mais pour appeler la gauche parlementaire à plus de modération dans ses prétentions et demander la tenue d'un référendum après le plus large débat possible.

    Elle ferait mieux de se préoccuper de l'emploi, du pouvoir d'achat, de la protection sociale et ne pas se lancer dans de nouvelles aventures coloniales en Afrique et au Moyen Orient, soit disant pour défendre les droits de l'homme en réalité pour s'en approprier les ressources naturelles.

    La démocratie représentative, en fait une délégation de pouvoir le plus souvent galvaudée par ceux qui s'en croient détenteurs exclusifs, n'est pas la démocratie il faut rendre le pouvoir au peuple par voie référendaire ensuite il sera possible si oui ou non la société française est favorable cette mutation.

    J'aoute que si je suis athée je suis également laïc. Je rappelle, à ceux et celles qui l'auraient oublié que la laïcité est le passeport du vivre ensemble par delà nos différences mais que de mon humble avis la sexualité, comme la religion, est du domaine privé.

    Par jack freychet, le 15 janvier 2013 à 17:50.

  • NON EVENEMENT

    Suite a la mascarade a laquelle nous avons assisté Dimanche,nous ne pouvons qu'etre navré de voir un tel déferlement d'intolérence et de rigidité devant une évolution incontournable de notre société.il est surprenant de voir une tel mobilisation orchestrée principalement par la droite décomplexée(fascisante),et l'église catholique (qui a toujours couvert les pédophiles et autre déviants en son sein ).Bref,j'aimerais voir autant de mobilisation,pour la défense de nos emplois, de nos services publiques, de nos retraites,de tout ce qui a fait de notre nation un pays d'avant garde .

    Par serge du 74, le 14 janvier 2013 à 12:27.

  • Mariage pour tous

    Plusieurs centaines de milliers de PERVERS ont manifesté aujourd'hui contre le droit au mariage pour tous. Parce que oui, tous ces gens sont bien des pervers qui n'imaginent que le sexe sans prendre en compte l'amour que peuvent se porter deux personnes. Une manifestation qui n'atteindra jamais les principes fondamentaux d'égalité et de liberté, deux mots de plus en plus laissés aux oubliettes. Toutes ces personnes ont gâché leur journée à manifester contre une décision sur laquelle le gouvernement ne reviendra pas, parce que personne n'a le droit de décider de ce qu'un être humain doit faire de sa vie. Le jour où un(e) homosexuel(le) donnera son accord pour le mariage de deux hétérosexuels, on avisera... pour l'instant, il ne me semble pas que ce soit le cas. Peace and LOVE, et comme on l'a si bien dit, mieux vaut un mariage gay qu'un mariage triste !

    Par Maïté Coudour, le 13 janvier 2013 à 21:02.