Accueil
 

APPEL - Reconstruire pour la France, un projet de gauche et d'alternative à l'austérité !

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 

CAMPAGNE - Le droit de vote des résidents étrangers, c'est maintenant !

 
 

Pour être effectif lors des élections municipales de 2014, le droit de vote des étrangers doit être mis à l’ordre du jour de l’assemblée nationale rapidement afin d’engager le processus de révision constitutionnel.

La pétition nationale sera remise au président de la république fin mars. nous avons trois mois devant nous pendant lesquels la mobilisation populaire sera déterminante.

Le collectif national Droit de vote 2014

Le collectif regroupe une centaine d’associations, syndicats et partis politiques. Parmi elles, la plupart des associations antiracistes et de défense des droits, les associations issues de l’immigration, des grands mouvements d’éducation populaire, toutes les grandes confédérations et organisations syndicales, et toutes les formations politiques de gauche à l’exception du parti socialiste.

La pétition

La pétition peut être signée en ligne. Mais l’essentiel sera la campagne de proximité. Le modèle de pétition est téléchargeable ci-contre ou www.droitdevote2014.org/La-petition. html

Les collectifs locaux

Au delà des organisations signataires, les animateurs de la vie locale, notamment les jeunes des quartiers populaires, peuvent ensemble lancer la constitution du collectif local. à l’image du déploiement considérable qu’ont permis les collectifs pour la défense de la Poste, les collectifs pour le DDVE 2014 peuvent, outre la campagne de signatures, organiser des débats. Pour solliciter des personnalités, vous pouvez vous adresser au collectif national) secretariat@droitdevote2014.org ou 01 56 55 51 08) ou au réseau Droits et Liberté du PCF liberte@ pcf.fr.

Le site

www.droitdevote2014.org

Afin de mettre en valeur l’étendue territoriale de la campagne une page du site est dédiée aux collectifs locaux. Pensez à indiquer la création de votre collectif à l’adresse : secretariat@droitdevote2014.org. Vous pourrez ainsi solliciter la création d’une liste de diffusion ainsi qu’une adresse de contact.

La lettre aux parlementaires

Si tous les parlementaires de gauche votent pour le droit de vote, il faut gagner une trentaine de parlementaires du centre et de droite pour obtenir la majorité qualifiée des 3/5 au congrès. C’est dire qu’il est indispensable d’assurer toutes les voix de gauche et de gagner les autres. Une lettre type est à votre disposition : www.droitdevote2014.org/ Modele-de-lettre-aux. html.

Si vous avez des réponses favorables, faites passer l’information afin d’avoir une visibilité nationale du rapport de force au congrès.

La communication

Tracts, flyers, pétitions, 2 affiches, lettres type, carte de vœux, argumentaires... sont téléchargeable sur le site de la campagne à la rubrique « matériel de campagne ».

Deux affiches imprimées sont disponibles, en grand nombre, sur commande auprès de Fériel Saadni au service communication de la LDH : secretariat@droitdevote2014.org ou 01 56 55 51 08.

Que faire des signatures papier ?

Pour la collecte des signatures (pétition papier) il faut, sans délai et régulièrement, faire remonter au secrétariat du collectif (secretariat@droitdevote2014.org) le nombre de signatures collectées.

Puis, dans un deuxième temps, envoyer les pétitions papier à l’adresse :

Collectif droit de vote 2014
138 rue Marcadet
75018 Paris

Le nerf de la guerre

Les dons peuvent être envoyés au collectif Droit de vote 2014, 138 rue Marcadet, 75018 Paris. Libeller les chèques à l’ordre : Ligue des droits de l’Homme, en indiquant clairement, au dos du chèque, Collectif droit de vote 2014.