Accueil > Actualité > Droits et société

Réaction de Marie-George Buffet à la désignation de la candidature de la ville d'Annecy pour l'organisation des JO 2018

Par Marie George Buffet, le 19 March 2009

La ville d'Annecy vient d'être désignée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour représenter la France pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver et paralympiques 2018.

Je tiens avant tout à saluer tous les acteurs du mouvement sportif et les bénévoles qui se sont mobilisés et qui ont longuement travaillé pour présenter la candidature de leur ville et de leur région que ce soit à Grenoble, à Nice ou à Pelvoux. La candidature d'Annecy va être désormais présentée au Comité international olympique, alors mettons toutes nos énergies, tous nos atouts et nos compétences au service de cette candidature pour obtenir les Jeux Olympiques d'hiver et paralympiques en 2018.

Annecy possède déjà de nombreux atouts, que ce soit par la qualité des sites sportifs et des infrastructures déjà existantes, par sa capacité d'accueil et d'hébergement ou par son environnement extraordinaire entre un des plus beau lac d'Europe et le Mont Blanc. L'aboutissement de cette candidature et l'organisation des Jeux Olympiques en France serait une victoire pour le mouvement sportif français, mais aussi pour notre pays.

Pour que cette candidature soit retenue et devienne une grande fête populaire, portons haut et fort les valeurs de l'olympisme chères aux français et enrichissons cette candidature des valeurs propre à notre modèle sportif français. Je pense notamment à la solidarité et l'unité du mouvement sportif et olympique. Un modèle unique fondé sur la solidarité entre le sport de haut niveau et le sport de masse qui favorise une dynamique fraternelle et populaire pendant les grands événements sportifs et qui assure le développement des pratiques amateurs par les retombées financières de ces grands événements. Enfin, faisons tous ensemble de cette candidature un projet innovant, tant par les constructions des nouveaux équipements sportifs que par le respect de l'environnement et la santé morale et physique de l'être humain.

Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, Ancienne ministre de la jeunesse et des sports. Nicolas Bonnet, responsable de la commission Sport du PCF

Paris, le 18 mars 2009