Accueil > Actualité > Droits et société

Orelsan / Violence faites aux femmes : Lettre de Marie-George Buffet et Laurence Cohen au directeur du Printemps de Bourges

le 27 March 2009

Orelsan / Violence faites aux femmes : Lettre de Marie-George Buffet et Laurence Cohen au directeur du Printemps de Bourges

Monsieur le Directeur,

C'est en tant que première signataire de la loi « contre toutes les violences faites aux femmes » et vice-présidente de la mission parlementaire sur cette question et en tant que responsable aux droits des femmes que nous vous écrivons.

Nous avons eu connaissance d'un texte intitulé « Sale pute » du rappeur Orelsan qui se produira lors du Printemps de Bourges. Nous ressentons ce texte comme une incitation à la haine et à la violence à l'égard des femmes. Les termes employés sont de nature discriminatoires, donnant des femmes une image particulièrement dégradante et justifiant tous les crimes à leur égard.

Ils poussent à accréditer l'idée que l'homme peut exercer droit de vie et de mort sur une femme, à partir du moment où il entretient une relation suivie avec elle.

Nous connaissons et apprécions particulièrement le Printemps de Bourges, grande manifestation culturelle populaire. Nous nous permettons d'intervenir auprès de vous, afin que vous demandiez à Monsieur Orelsan de ne pas inscrire cette chanson « sale pute » dans sa prestation.

Nous sommes à votre disposition ainsi qu'à la sienne pour en débattre car nous pensons indispensable de ne pas véhiculer des idées qui peuvent avoir de graves conséquences dans un pays où une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon.

Profondément attachées à la liberté de création, nous le sommes tout autant au respect des individus. C'est la raison pour laquelle, nous nous adressons à vous, le festival que vous animez ayant le grand mérite de nous faire découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux talents dans un souci d'égalité et de solidarité, bien loin des sentiers battus.

Dans l'espoir d'une compréhension mutuelle,

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Marie-George Buffet - Députée de Seine-St-Denis Vice-présidente de la Mission d'évaluation de la politique de prévention et de luttes contre les violences faites aux femmes à l'Assemblée nationale Laurence Cohen Responsable nationale de la Commission du PCF Droits des Femmes/Féminisme Conseillère régionale