Accueil
 
 

Les centrales nucléaires françaises

 
 

Ce document vise à rappeler brièvement quelles sont les centrales nucléaires françaises, leur état et leurs conditions de fonctionnement, voire les perspectives d’extension. Un point de vue à enrichir, car l’approche retenue ici pourra facilement se voir reprocher d’être incomplète, entre autres parce que le sujet est extrêmement vaste et il serait présomptueux de prétendre faire un tour complet du dossier en conservant une présentation accessible au plus grand nombre.

En outre, il n’appartient pas à un parti politique – et au PCF pas plus qu’aux autres – de déterminer l’état d’une installation industrielle (les dérives de l’affaire Lyssenko ne seraient pas très loin, ou tout du moins, la confusion entre parti politique et appareil d’Etat, dont l’ex-URSS a donné de fâcheux exemples), mais d’apprécier si les organismes qui en sont chargés, sont en mesure de le faire dans de bonnes conditions et correctement.

Or, il existe en France une Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) historiquement issue du ministère de l’Industrie et aujourd’hui autorité indépendante, qui dispose d’un appui technique, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) lui-même historiquement issu du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).......

Il y a actuellement 1 réactions

  • Faire attention à la casse

    L'article est illisible, il faut faire attention à la casse utilisée, là c'est tellement gros que le les lignes sont rognées en tête comme en queue.

    Par Ivan, le 03 September 2014 à 22:26.