Accueil > Actualité > Economie & social

Déclaration de J.-M. Coppola à propos de la décision de justice à l'encontre de salariés de Caterpillar

le 18 April 2009

La décision du juge des référés de condamner 19 salariés de Caterpillar en lutte pour la défense de leur emploi et du site de Grenoble est ignoble. Le PCF condamne cette décision injuste.

Ces salariés comme leurs collègues agissent depuis plusieurs semaines contre le plan de licenciement de 733 salariés. C'est une action collective légitime.

Par cette décision du juge des référés, la justice vient prêter main forte à la direction de Caterpillar. Pire elle renforce l'angle d'attaque du Président de la République qui choisit la criminalisation de l'action syndicale au lieu de répondre aux exigences sociales qui montent dans le pays. Les salariés ne sont pas dupes de ces méthodes d'intimidation et de dévoiement du terrain revendicatif. Les exigences de dignité humaine, de démocratie, de liberté et de respect des droits des salariés dont le premier est le droit d'expression et d'intervention dans la gestion des entreprises doivent être au cœur des 2 grands rendez-vous à venir, social avec le 1er mai et politique avec le 7 juin les élections européennes, pour conquérir de nouveaux droits et ainsi renforcer la démocratie sociale.

Paris le 18 avril 2009

     

    Revue marxiste d'économie du PCF