Accueil

Boris Taslitzky est décédé

le 09 December 2005

Artiste talentueux et engagé, il a marqué la vie du Parti communiste français et de la société française.

Il était attaché à ce que son œuvre s'enracine dans son époque, y prenne parti.

Il a mené l'action pour les droits des artistes, comme par exemple pour leur caisse de chômage en 1934.

Membre de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires, il joua un rôle important dans l'Association des peintres et sculpteurs de la Maison de la culture.

Fait prisonnier en juin 1940, il s'évada en août et s'engagea dans la Résistance. Arrêté en 1941, il fut emprisonné à Riom. Après avoir été détenu dans plusieurs endroits différents, il fut déporté à Buchenwald. Comme aux différentes heures de sa détention, il y exerça des responsabilités politiques et participa à l'insurrection victorieuse du 11 avril 1945. De Buchenwald, il ramena plus de deux cents dessins retraçant la vie dans ce camp. Une œuvre majeure.

Prix Blumenthal de peinture en 1946, il fut secrétaire général de l'Union des arts plastiques et fit son entrée à la Nouvelle critique en 1951.

Au sein du PCF, il prit des responsabilités pour faire vivre la politique culturelle de l'organisation. Il fut un acteur important de ses débats.

Il fut professeur de dessin à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de 1971 à 1980.

Tout au long de sa vie d'artiste, il a peint le monde, ses tremblements, ses espoirs, ses émotions. Il en saisissait les mouvements. Il s'adonnait avec talent à la réalisation de portraits, pour faire éclater la dignité des hommes et des femmes.

Je voudrais rendre à Boris Taslitzky l'hommage de ses camarades communistes.

Marie-George Buffet Paris le 9 décembre 2005