Accueil
 
 
 
 

Cahuzac/Hollande : « cette fois ci, les bonnes intentions ne suffiront pas » (Pierre Laurent)

Devant le choc de l'affaire Cahuzac, le Président de la République vient de réagir. Il annonce trois réponses : indépendance de la justice, lutte contre les conflits d'intérêts et interdiction de tout mandat public des élus condamnés.

Ces mesures sont indispensables mais insuffisantes. Cette fois ci, les bonnes intentions ne suffiront pas. Nous veillerons à ce qu'une fois pour toutes, les lois adoptées aillent au fond des problèmes posés et disposent des moyens de leur application.

Tout nouveau manquement à l'engagement pris devant les français sera inacceptable. Il faut aller au bout de l'assainissement de la vie publique. Cela n'a que trop duré. Les moyens de la lutte contre l'évasion fiscale et les fraudes doivent être renforcés. Les conflits d'intérêts entre les puissances de l'argent et les pouvoirs politiques doivent être attaqués à la racine.

C'est seulement ainsi que l'on empêchera le « tous pourris » de prospérer et d'empoisonner la vie politique, en salissant l'engagement désintéressé de milliers de militants et d'élus portés par le sens de l'intérêt général.

 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Il y a actuellement 7 réactions

  • ....

    11 mois de pouvoir 27% de sondages favorables , cette gouvernance est déjà a bout de souffle!!!!, en fin de mandant?,à mon humble avis il récolte là trente ans de politique néo libéral , avec la continuation de ce que SARKOZY n avait pu terminer je ne reviens pas là, sur toute la liste elle est bien funestement! longue , mais c est surtout sur les mensonges qu il a prononcer sur son discours du BOURGET LE FG A 17% ils fallait mettre de l eau sur les braises!!!,l affaire CAHUZAC arrive alors que L ANI est sur la table a l assemblée nationale, ce coktail explosif si cette loi passe!!! ,le paysage politique français, risque d etre chamboulé l écrémage va certainement ce faire, de quel coté va ce faire cette recomposition ? les prochaines élections municipales , européennes vont etre déterminantes!!,deux pensées politiques s affrontes , politique de l offre ,et celle de la demande, alors les alliances sont le nombril du problème?pour ma part il faut de la clarté, le minimum ,au cas par cas vu l accélération de l histoire ne m autorise à donné un avis global , mais elle justifie d etre très très prudent ...un militant communiste , pour info mélanchon sur son blog propose une manif le 5 mai pour une 6e républiques i l y a urgence ....................

    Par babeuf, le 05 April 2013 à 11:18.

  • Le monde de la finance, c'est eux!

    Hollande et le PS avait promis pendant la campagne d'affronter le monde de la finance. Evidemment, ils ne l'ont pas fait puisque le monde de la finance, c'est eux! Le PS est devenu un parti d'élus, qui recrute ses ministres et conseillers parmi l'oligarchie, les gens d'argent... Ils appartiennent au même milieu que le personnel politique de droite, ils sortent des mêmes écoles, ont suivi le même parcours "professionnel"... et finalement adopté la même idéologie libérale. L'idée que, peut-être, mon Parti irait s'allier avec ces gens-là dans certaines grandes villes me fait froid dans le dos! Espérons que cette affaire aura au moins l'avantage d'ouvrir les yeux de nos élus et dirigeants sur la vraie nature du PS...

    Par bouffier, le 04 April 2013 à 20:15.

  • Un front populaire pour une 6ieme république

    Après Cahuzac, après Sarkozy et Bettencourt, il y a de la colère , le sentiment qu'il y a des privilèges, une justice pour les riches et les puissants et une autre pour les communs des mortels. Les réponses de Hollande sont petit bras, elles ne sont pas à la hauteur de la crise politique. Mais cette crise politique ce n'est pas que les affaires, c'est l'omnipuissance des grands groupes fonciers qui font et défont les politiques nationales, c'est aussi la dignité des travailleurs bafouée par des décisions uniquement dictées par la course aux profits. S'il faut être à la hauteur des indignations ce n'est pas en traitant le qui s'apparente à une caste de quelques "élites" de salopards qu'on crée les conditions d'une sortie de crise. Ce n'est pas non plus en se drapant dans le rejets des autres qu'on créera le mouvement nécessaire à la transformation de cette société qui divise, corromp, isole. Ce n'est que mon opinion mais je crois pour ne pas laisser la place à ceux qui crieront le plus fort et qui seront les plus relayés, le FN, qu'il faut prendre une initiative politique dans le prolongement du front de gauche, tendre la main à tous ceux qui ont vité Melnchon mais aussi à tous ceux qui ont voté Hollande ou Joly pour construire ensemble un Front populaire pour une sixième république. Ce qui appelle de nouvelles institutions mais aussi d'aller, comme la loi de 1905 a consacré la séparation de l'église et de l'état, vers une séparation de l'Etat avec le monde de la finance et le pouvoir et les valeurs de l'argent.

    Par Rafael, le 04 April 2013 à 15:57.

  • les alliances

    Je vais dans le même sens que Tramoy et Babeuf. Deux choses ont changé depuis 1983-2008 (1983: annonce par Hollande que le PS doit devenir blairiste, ce qui c'est enfin réalisé en 2012 / 2008: explosion en vol du casino capitaliste financier déchaîné depuis le coup d'envoi de Thatcher et la chute du Mur de Berlin): 1) la crise capitaliste est exacerbée et le roi de la finance mondialisée est nu; 2)la direction du PS est aux mains des libéraux pur jus et ils sont au pouvoir gouvernemental. Depuis mai 2012 les choses vont maintenant si vite qu'il n'est pas exclu que le PS sombre comme le Titanic, et rapidement. Attention à ne pas nous enchaîner à ce luxueux paquebot de croisière qui fonce sur l'iceberg, nous coulerions avec lui, et nos élus en apparence sauvés avec.

    Par françois chatelet, le 04 April 2013 à 15:40.

  • BABEUF

    attention !!!!!!!!! , avec le ps , la politique toute libérale de ce gouvernement , plus l affaire CAHUZAC , qui ai une véritable bombe à fragmentation qui commence seulement , modérons nos alliance !!!!!!! je suis totalement ok avec le commentaite de CHRISTIAN TRAMOY

    Par babeuf, le 04 April 2013 à 11:51.

  • affaires

    on le voit les affaires autour de l'accumulation du capital et la fuite-fraude fiscale se multiplient. Peut importe qu'elles soient légales ou pas, l'ouvertures de comptes dans les paradis fiscaux est le sport mondial pratiqué par les soit disant élites. La collusion entre cahuzac et l'ex du GUD/FN pour l'ouverture de comptes, après le silence du FN sur l'ANI et tant d'autres silences pour défendre les droits des salariés, doivent nous amener à lutter avec encore plus de lucidité et de force pour prendre la tête de la contestation. J'estime que cela valide totalement le programme l'humain d'abord, la lutte contre les paradis fiscaux, la mise en place du salaire maximum, mais aussi la création du revenu de base,.... et évidemment l'aboutissement de la VIème République. J'estime aussi que tout ce qui se passe doit nous conduire à faire un tri sérieux dans nos accords pour les municipales. Nous devons aller au bout de notre choix du Front de Gauche et partout construire des programmes conduisant à la constitution de listes du Front de Gauche. Plus d'accord avec les socialistes, sauf s'ils acceptent notre programme et dans le cadre du Front de Gauche. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'intervention sincère de Gérard Filloche, mais cette affaire révéle aussi la complaisance du PS avec la finance donc les militants socialistes sincères devront choisir entre la complaisance et rejoindre le Front de Gauche !

    Par CHRISTIAN TRAMOY, le 04 April 2013 à 08:21.

  • La 6e République, c'est maintenant ?

    Il est plus que temps de voir aboutir la 6e République, laique, sociale, parlementaire. Pour refonder la République. C'est d'une urgente nécessité.

    Par guillaume, le 03 April 2013 à 21:02.