Accueil
 
 
 
 

Comment fonctionne le Parti communiste français ?

Individus / structures : Quels sont-ils ? Quels sont leurs rôles ?

L'ADHÉRENT-E.

Au coeur de notre organisation, rien n'est possible sans elle, sans lui. Chaque adhérent-e participe de plein droit à l'ensemble des débats, reçoit toutes les informations utiles, est invité aux cycles de formations et aux réunions qui le concerne. Il ou elle choisit le lieu et la forme d'activité qui lui convient le mieux. Sa cotisation sert à financer l'activité du Parti communiste. Elle lui donne le droit de participer aux décisions qui engagent le parti (voir Les statuts du Parti communiste français : CHAPITRE II - Les droits des adhérents et des adhérentes).

LA SECTION.

Les adhérents d'un même territoire (ville, canton, arrondissement,...) ou d'une même entreprise sont rassemblés au sein d'une section. Dans ces organisations existent des cellules, des collectifs, des groupes de travail qui sont autant de lieux d'activités au plus proche de la population et des salarié(e)s.

 

LA FÉDÉRATION.

 

Elle regroupe toutes les sections d'un même département. Une assemblée élue, le conseil départemental, se réunit périodiquement pour décider des orientations et actions à mener sur son territoire.
Dans chaque département, il est possible de rejoindre, en fonction de ses propres intérêts, des collectifs ou réseaux sur différentes thématiques.

 

LA DIRECTION NATIONALE.

 

Tous les 3 ans, le congrès national composé de délégué(e)s issus de chaque fédération définit les orientations du Parti communiste, élit sa direction, le Conseil national et son ou sa secrétaire national-e. Marie-George Buffet est la secrétaire nationale du Parti communiste français.
Entre deux réunions du Conseil national, un Comité exécutif national est chargé de l'animation de l'activité du parti. Des commissions de travail thématiques sont chargées d'animer les batailles et la réflexion autour des principaux sujets qui font la vie publique française.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.