Accueil > Actualité > Economie & social

AP-HP : L'égalité devant le droit à la santé doit être un moteur du développement de la région

le 11 March 2010

Au moment où les syndicats de l'AP-HP occupent le siège de l'administration afin de dénoncer les projets de restructuration de la direction, je veux redire mon soutien à cette lutte qui participe à la défense et à la promotion des missions de l'Hôpital public.

La loi HPST, la mise en place de la tarification à l'acte et les restructurations actuelles favorisent le secteur privé et mettent gravement en danger le service public de santé. Le Front de gauche s'oppose à toute suppression de postes, de services, d'hôpitaux et de maternités.

Nous voulons faire de l'égalité devant le droit à la santé un moteur du développement de la région.

Nous lancerons pour cela les 1ères assises Île-de-France de la santé pour opposer à l'ARS, une politique de santé définie ensemble, démocratiquement, par territoire. Nous proposons également de faciliter l'accès aux formations sanitaires et sociales en agissant sur les domaines de compétence de la Région (logement, bourse, transport...) et de soutenir les centres de santé pour faciliter l'accès aux soins.

Je me rendrai demain à 10h aux côtés des personnels de l'AP-HP pour les soutenir dans leur lutte et débattre avec eux des propositions que nous faisons pour assurer les missions du service public de santé dans la région.

Pierre Laurent, Coordinateur national du PCF et Tête de liste Front de gauche en Île-de-France

Paris, le 11 mars 2010.

 

Revue marxiste d'économie du PCF