Accueil
 
 
 
 

Fusillés pour l'exemple : « Encore un effort monsieur le Président »

La Mission du centenaire présidée par l’historien Antoine Prost vient de rendre son rapport au ministre des Anciens combattants sur « les fusillés pour l’exemple ». Si ce rapport est une bonne synthèse historique et évoque l’ensemble des possibilités en affirmant qu’il faut faire quelque chose, il semble écarter toute réhabilitation collective au nom de « la défense nationale » sans parler de la caricature qui consiste à identifier les soldats qui subirent les tranchées à … Mata Hari.

Cent ans après les faits, après les discours de Lionel Jospin et de Nicolas Sarkozy, à l’instar du Royaume-Uni, du Canada et de la Nouvelle-Zélande, il faut maintenant franchir un pas vers la réhabilitation collective et l’inscription sur les monuments aux Morts. Sans cela, il n’y aura pas de véritable réintégration de ces soldats dans notre mémoire collective. Il existe une majorité au Parlement pour cela. Monsieur le Président, encore un effort vous qui avez voté en tant que Président du Conseil général un vœu qui le demandait !

Frédérick Genevée, responsable des archives et de la mémoire au PCF

Il y a actuellement 1 réactions

  • Belle initiative communiste.

    Merci pour ces pauvres bougres qui ont été assassinés car en réalité ils avaient peur et n'en pouvaient plus de la bêtise de leurs chefs. Les Carnets de Guerre du Capitaine Bartas font référence à cette souffrance et à l'abrutissement de l'encadrement. J'ai souvent la chair de poule de savoir qu'a chaque commémoration de la grande guerre, sont présent ceux là même qui tiraient dans le dos de nos poilus pour les envoyés plus vite à la boucherie. Les Gendarmes ont ils une place devant chacun de nos monuments aux Morts ? la question est pertinente si l'on lit le livre du Capitaine Bartas. Lui au moins il l'a fait devant la guerre et non derrière comme certaines pouilles. Honneur à nos grands soldats, déshonneur à ceux qui leur tiraient dans le dos !

    Par FDG69, le 02 October 2013 à 08:17.