Accueil
 
 
 
 

Brignoles : ne pas s'abstenir et faire barrage à l'extrême droite

Le 1er tour des élections cantonales partielles de Brignoles a été marqué par une abstention record de prés de 70%. Cette triste participation en conformité avec toutes les partielles précédentes résulte avant tout de la désespérance que la politique du gouvernement suscite chez les électeurs de gauche. C'est elle qui met le candidat du FN en position de l'emporter au 2e tour.

Les tentatives à droite de banaliser le FN sont aussi responsables du fait que les deux candidats d'extrême droite totalisent pas loin de 50% des suffrages exprimés.

C'est une situation d'une extrême gravité pour la démocratie et pour le combat contre l'austérité !

La division à gauche provoquée par la candidate d'EELV et encouragée par de trop nombreux socialistes locaux malgré les prises de position de la direction nationale du PS, prive notre candidat, prive la gauche de l'accès au 2e tour.

 Même si le second aurait été difficile, EELV porte la responsabilité de la seule présence de l'UMP et du FN.

Dans ce contexte de division de la gauche face au danger d'extrême droite, où de plus le conseiller général sortant notre camarade Claude Gilardo maire de Brignoles ne se représentait pas, le PCF tient à souligner la qualité de la courageuse campagne de notre camarade Laurent Carratala candidat du Front de gauche.

Dans cette situation grave pour tous les citoyens du canton de Brignoles, le Parti communiste français appelle dimanche prochaine à faire barrage à l'extrême droite.

Le résultat dramatique de cette élection appelle plus que jamais à un changement de politique gouvernementale et à la construction d'une véritable perspective politique à gauche. Rassembler en ce sens est au cœur de l'action du PCF. 

 

Pascal savoldelli, responsable aux élections au PCF

Il y a actuellement 29 réactions

  • Il n'y a aucune montée du fn !

    Mais plutôt un recul de la gauche qui favorise le score en pourcentage du fn. Un interlocuteur pense que son parti pourrait revenir au score de 2% si il quitte à Paris le FdG (c'est après tout leur libérté) mais il fait une petite erreur arithmétique car en réalité il doit retrancher des 2 tiers car les électeurs ne seront plus 2% , mais bien 0.66%. voilà ce qui risque de rester au PCF de Paris. Par effet des vases communiquant, une partie des électeurs PCF trouveront une liste d'union de 7 groupes FdG pour les aider à faire valoir leur vote. C'est pour cela que cette affaire n'est pas si grave en soit. Je crois que ceux qui soutiennent le FdG en sortiront grandi et les autres reculeront partout. dernier chose montrant que l'accord c'est fait sur le dos des militants Communistes et que Pierre Laurent ne leur à pas dit toute la vérité. En effet, j'avais proposé de Créer 3 choix aux communistes de Paris. le premier, un vote pour la liste PCF/PS (choix de P Laurent), le second d'un vote pour la liste Front de gauche indépendante (choix de 7 groupes sur 9 du FdG) et la dernière que pierre Laurent à pris bien soins d'exclure et une liste 100% PCF ! Pourquoi le troisième choix n'est pas présent si ce n'est de vous obliger à voter pour le premier. En réalité l'affaire Parisienne n'est pas un choix possible, mais bien un piège que vos élites vous ont tendu. Dans tout les cas, le PS reste le tireur de ficelle de vos institutions politique ou le PCF n'est plus que l'organe sous contrôle du PS (et la laisse est très courte). Bien entendu, rien ne m'oppose aux Communistes , ce ce n'est de les voir ainsi manipulé et de ne même pas avoir leur liste propre. Les accords avec le PS sont des grosses arnaques et le site PCF Paris 15 que je vous invite à fréquenter démontre parfaitement le jeux des élites du PCF comme dans l'histoire des Hopitaux de Paris où miss Hidalgo déplace ces pions sur votre dos ! Courage , vous avez le 17 18 et 19 octobre pour régler définitivement cette manipulation de vos instances. après le problème se réglera de toute manière définitivement par le vote individuel où chaque électeur en conscience sera qui défend la gauche.

    Par FDG69, le 13 October 2013 à 12:27.

  • montée du FN

    Désolé mais ce ne sont pas les écologistes qui sont responsables de ce qui se passe à Brignoles, mais les socialistes. Ils en sont responsables car ils ont renoncé et trahi; renoncé à toute idée de rupture avec le libéralisme qui nous empoisonne et à toute idée de progrès social et trahi les classes populaires et moyennes qui ont voté pour leur candidat en espérant autre chose que la continuation, certes moins ostentatoire et violente, mais la continuation tout de même de la politique de Sarkozy. C'est ça qui jette les électeurs dans les bras du FN. En acceptant des alliances avec le PS, le PCF porte lui aussi sa responsabilité dans ce vote FN, puisqu'il accrédite l'idée selon laquelle il n'y a pas d'autre opposition aux politiques libérales et austéritaires menées pas l'UMP et le PS que celle de Le Pen, qui a beau jeu de déclarer qu'elle n'est compromise dans aucune entente avec ces deux partis responsables de la désespérance sociale. Le plus grave c'est que le PCF risque fort, en voulant sauver ses sièges de sénateurs de revenir à ses 2% d'électeurs surreprésentés et surtout de brouiller le message du FDG et de renforcer encore plus le vote frontiste. Mais vous pourrez toujours dire que c'est la faute aux écolos!

    Par crayencour, le 13 October 2013 à 09:59.

  • Je ne comprends plus

    Le NPA ne voulait réunir que les anti-capitalistes. Trop étroit, il a échoué. Le Front de Gauche réunissait les anti-libéraux. Il avait remobilisé 4 millions de citoyens et en avait influencé bien d'autres. Le Parti Communiste veut le rassemblement le plus large. Soit. Mais avec quel contenu ? Le programme du Front de gauche et centralement le refus de l'austérité. Bien. Mais alors pourquoi prôner l'alliance en des lieux emblématiques avec le PS, le parti de l'austérité, et ce dès le premier tour des municipales ? Et pourquoi ce "front républicain" à Brignoles avec la droite classique (et extrêmisée) alors que le danger principal n'est manifestement pas le FN mais la mort de la gauche par démoralisation, tuée par le hollandisme ? Ne serions-nous pas en retard de quatre-vingt années ?

    Par alain31, le 11 October 2013 à 22:17.

  • Direction du PCF contre militants

    Si, Pierre Laurent, il y a bien 2 catégories de communistes aujourd’hui!! Où vis-tu pour ne pas le voir?? Restes-tu enfermé dans les couloirs du Sénat à côtoyer tes amis socialistes? Ne lis tu pas les commentaires sur ton propre blog? N’étais-tu pas à la Fête de l’Huma? Ne rencontres-tu que des élus du PCF en te tenant loin des militants de base? Comme tant d’autres militants communistes, je suis désemparé, je suis consterné de l’attitude de la direction de mon parti; et mon seul espoir va vers mes camarades parisiens qui sauront, je l’espère de toutes mes forces, désavouer cette direction indigne! Mettre en cause le Front de Gauche pour quelques strapontins offerts par les socialistes! Et après, on ira pleurer sur l’abstention, la démobilisation de la gauche et les scores du FN. Mais, Pierre Laurent, tu creuses notre tombe à tous! Bien évidement que si le Front de gauche éclate, le PCF n’est plus rien, les militants fuiront et s’installeront durablement dans la résignation et le désespoir. Oui, il y a 2 catégories de communistes et il est grand temps que la 2ème, les militants sincères, chassent la 1ère, les Dartigolle, Brossat, et autres carrièristes!

    Par bouffier, le 11 October 2013 à 12:40.

  • Pour Nathalie de Marseille

    Marseille est l'exemple d'une continuité politique et programmatique intelligente. On se bat ensemble sur nos valeurs et non celles du PS frôlatés. Les choses ne sont pas si noir et Mélenchon n'est pas que le seul concerné dans cette bataille du Front de Gauche. Je garde un grand espoir dans les militants et sympathisants communistes. A Marseille , on voit que l'Humain d'abord reste le point central de la liste Front de gauche local ! Personnellent si j'étais de Marseille je voterai sans difficulté la liste FdG de nos représentants. Le problème de Paris, même en renvoyant une image altérée de choix fait par des élites, il reste que le vote du 17 18 19 peut tout remettre en question. le PCF sommé par ses militants de garder le cap du Front de gauche aurait de la gueule. Moi, je garde un grand espoir envers les militants. tout le reste sera un problème de conscience pour ceux qui à la direction du PCF ont envisagé un revirement PS pour des questions d'égo, de places, de fric peut être. De toute manière nos amis communistes ne seront pas abandonés, sils souhaitent garder la ligne FdG, en votant pour le candidat désigné par les 7 groupes front de gauche voulant une liste d'union de la vrai gauche anti austérité. La liste de Danielle Simonnet n'est pas une liste pour faire Jolie ! c'est la liste qui porte les couleurs FdG comme celle que porte nos amis Marseillais de toute la vrai gauche FdG. Courage, et rendez vous au soir du 19 pour être uni derrière nos vrais listes FdG.

    Par FDG69, le 11 October 2013 à 06:40.

  • Paris et le reste de la France

    Les électeurs du FDG et du parti dont je suis membre ne sont les moutons de personne. Si l’abstention des brignolais ne vous a pas suffi attendez de voir celle des électeurs du FDG de Paris!!! On commençait à remonter et à peser et voilà on recommence et le PS se frotte les mains. Tous les arguments ont été dits je n'ai rien à rajouter sauf ma fatigue devant tant d'aveuglement au mieux et de carriérisme au pire. VOTEZ BIEN VOTEZ FDG et à bientôt dans la rue......

    Par nath17, le 11 October 2013 à 06:06.

  • Municipales et + tard

    Etant sympathisant depuis longues dates et électeur du PCF habitant ARGENTEUIL ,je suis déçu aujourd'hui par la ligne de la direction du parti,arrêtons de croire " qu'il faut faire en sorte" d'espérer une vrai politique de Gauche!! avec le PARTI SOCIALISTE. Vous savez très bien qu'il ne changera rien a la politique menée depuis l'élection de HOLLANDE. Pourquoi Le FRONT de GAUCHE existe dans ce cas ? Démarquons nous de ce Parti de M.... Je ne voterai plus pour le PARTI Socialiste ou plutôt pour la Sociale démocratie Toute alliance avec ce parti nous mène à notre perte et au désespoir de millions de salaries

    Par LE DIZET, le 10 October 2013 à 17:02.

  • S’aligner derrière le PS à

    S’aligner derrière le PS à Paris montrera l’inutilité du PCF-FdG nationalement ******************************************************************** Pcf Paris 15, 4 octobre 2013 ******************************************************************** le site PCF Paris 15 publie cette rubrique sur la gestion du couple Delanoe/ Hidalgo et parle d'ailleurs de la place qu'aurait obtenu un de vos camarade dans un organisme de "soit disant gestion immobilière" c'est très instructif et permet aux gens de gauche de voir les limites "très capitalistes" des intervenants de gauche sur la capitale. certains camarades du groupe PCF15 ne se laissent visiblement pas impressionnés par les arrangements de salon modèle Hildago. Je vois donc le vote du 17 18 19 sous un meilleur jour pour la vrai gauche.Je vous invite à aller sur ce site du PCF Paris 15 ! vous y trouverez des infos pertinentes et finalement plus politique qu'ici même.

    Par FDG69, le 10 October 2013 à 14:37.

  • Je partage ce point de vue.

    Et en plus, il est logique par rapport aux combats menés ensemble jusqu'à là. Personnellement, non communiste, je ne rougis pas des positions que l'on a défendu en commun depuis 2005 ! c'est pas d'aujourd'hui le FdG. l'honnêteté est de voir que nous avons progressé à chaque fois , dans la cohérence du programme l'Humain d'abord, de la 6eme république et du projet de rassemblement de 9 groupes politiques de gauche. Je me permets de dire que le PCF est de gauche en rapport aux combats menés. La question est une question de cohérence et nul autre que les PCF peuvent y répondre. par contre en cas de choix PS/PCF à Paris, la question du FdG sera posé sachant que le PCF ne pourra pas indiquer qu'il est front de Gauche dans son combat pour Paris alors que 7 organisations sur 9 sont pour une liste d'indépendance de gauche à travers Mme Simonet. Ensuite viendra l'odeur de poudre qu'aura laissé un tel soutient au Libéraux Solfériniens. Personnellement, je soutiendrait l'idée d'un nouveau rassemblement à gauche où il n'y aura plus l'ambiguité PCF. Ce sera clair. Le PCF va sortir meurtri de cette triste affaire, alors que dès le départ, ils ont toujours soutenu le FDG. Pierre Laurent reste distant avec çà et je suis pas sûr que mme Buffet partage son avis...j'aimerai bien l'avis de camarades communistes sur cette incohérence entre les élites et la base. J'invite une nouvelle fois le PCF à réfléchir sur son positionnement à gauche ! En attendant visiblement la base reste lucide sur les choix et combat. Si Hidalgo perd Paris, moi j'y verrais une logique fasse à son soutien permanent aux mensonges de Hollande et sa clique. Je suis pas sûr que Hidalgo obtienne son score ! même avec le soutien des élites du PCF. Je rappellerai à nos amis que sous mandat Socialistes de la ville de Paris, la pauvreté n'est pas au centre des préoccupations de l'équipe en place, les organisations Humanitaire et de logement ont plus souvent eu à faire au CRS qu'aux équipes de mme Hidalgo sensé les aider, et pour finir cette histoire de négociation de logement sociaux et un pisse aller du même genre que le torchon signé avec les écolos la veille de l'élection de Hollande. Le PCF sera décrédibilisé durablement après çà. Le seul espoir reste dans le vote du 17 - 18 - 19. Là nous saurons en qui avoir confiance.

    Par FDG69, le 10 October 2013 à 11:28.

  • élections municipales

    le ps n'étant plus de gauche depuis fort longtemps qu'une seule alternative pour le pc listes du front de gauche partout ou cela est possible je pense et je me demande comment la direction ne se rend pas compte que plus aucun électeurs communistes ne votera avec des listes ou figurera des socialos . En espérant que les militants communistes surtout a paris ville symbolique voteront pour des listes autonomes front de gauche seule alternative pour garder notre crédibilité envers les électeurs qui se rendent comptent que le ps conduit une politique pire que la droite cela ne sert que l'extreme droite . Pour ma part ma voix ira qu'a une liste front de gauche et si part malheur nous ne sommes pas au second tour j'irai a l'abstention le parti dit socialiste n'aura plus jamais ma voix

    Par michel de toulon, le 10 October 2013 à 09:55.