Accueil
 
 
 
 

Soutien à la marche existrans 2013

Samedi 19 octobre, l’Existrans se tiendra, comme chaque année, pour porter les exigences des personnes transsexuelles et exiger la fin des discriminations.
Malgré toutes les promesses du gouvernement, rien ou presque, n’a été fait pour changer de façon significative le parcours difficile et l’insertion réelle des personnes Transsexuelles et/ou Transgenres. Il y a un an, Mme Najat-Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, réunissait l’ensemble des associations LGBT afin d’entendre les revendications des associations de personnes Transsexuelles et/ou Transgenres. L’oreille semblait attentive, mais un an après, toujours aucune avancée précise…

Nous soutenons donc les principales revendications de cette Marche :

  • Le changement d'état-civil libre et gratuit devant un officier d’Etat-Civil (et non un juge) sans condition médicale (ni stérilisation, ni suivi psychiatrique).
  • Le libre choix des parcours médicaux, sur la base du consentement éclairé, avec le maintien des remboursements des parcours de transition en France ou à l'étranger.
  • Le financement de campagnes nationales de sensibilisation pour lutter contre la Transphobie, et de la formation des personnels en contact avec les personnes trans (santé, éducation, social, administratif, justice, etc.)
  • La protection de la santé des personnes Trans notamment par rapport au VIH, IST, hépatites et le financement des recherches sur les interactions médicamenteuses, et sur les effets de la prise d'hormones à long terme.
  • Le respect de l'identité de genre et l'amélioration des conditions des personnes trans en prison.

L’ambition communiste d’émancipation humaine et d’épanouissement des personnes est universelle. A l’heure où un pas significatif a été franchi pour l’égalité des personnes homosexuelles et lesbiennes, nous refusons d’en mettre à l’écart les personnes Transsexuelles et/ou Transgenres. Il s’agit maintenant de franchir un nouveau cap sur le chemin de l’égalité des droits. Nous exprimons notre solidarité à la Marche Existrans et souhaitons par notre participation contribuer à son succès.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.