Accueil
 
 
 
 

Léonarda : Une grave faute politique et morale du Président de la République

En proposant à la jeune Léonarda un "accueil à elle et à elle seule", le Président de la République vient de demander à une enfant de 15 ans de choisir entre la France et sa famille. De choisir entre l'école de la République et ses parents. Cet affront aux valeurs républicaines se double aujourd'hui d'un insupportable manquement à la convention internationale des droit de l'enfant, dont la France est signataire.

 

En réponse à l'immense émotion provoquée par l'expulsion de Léonarda, François Hollande rappelle le cadre légal et le "respect de la loi",propose une accélération des procédures d'expulsion tout en souhaitant que "l'école soit protégée". La ligne Valls, dans la continuité du sarkozysme, est confortée alors qu'il faut changer la loi et mettre fin sans délai à toutes les expulsions de jeunes étrangers scolarisées.

 

Nous attendions une parole présidentielle forte, claire. Le président Hollande pouvait, face aux tensions, aux stigmatisations, en appeler au sursaut républicain. Plus qu'une occasion manquée, il s'agit bel et bien d'une grave faute politique et morale car on ne peut jamais proposer la liberté et l'égalité sans la fraternité. Car, "à elle seule", cette fraternité est consubstantielle de notre République.

 

Olivier Dartigolles, porte parole du PCF

Il y a actuellement 10 réactions

  • loi ceseda

    Chers camarades,

    Restons nets et fermes sur la ligne tracée au dernier congrès : affirmation sans ambiguïtés de nos valeurs, celles de "L'Humain d'abord" et rassemblement sur ces valeurs le plus large possible : n'est-ce pas suffisamment clair ? Le problème avec Valls n'est pas qu'il soit socialiste (ou pas d'ailleurs ...) mais bien qu'il se charge lui-même d'appliquer un dispositif juridique construit par l'ancienne majorité présidentielle et législative, entre autres la Loi dite Ceseda, dispositif délibérément et systématiquement anti-immigrés, longtemps porté, voté et inscrit dans la Loi pour satisfaire aux phobies post-coloniales des nostalgiques de l'Empire et des apeurés de toutes natures, n'ayant d'autre but que de criminaliser l'immigration, assurant ainsi du même coup une main d'œuvre extrêmement dépendante et corvéable à merci au patronat européen, ici français en l'occurence et par ricochet créer une concurrence déloyale aux travailleurs européens, permettant une pression sur les salaires et les conditions de travail en complément de celle, majeure, des délocalisations. Camarades, nous ne devons faire aucune autre analyse de cette question.

    LA LOI CESEDA EST MAUVAISE. ELLE DOIT ETRE ABROGEE PAR UNE MAJORITE DE GAUCHE QUI SE RESPECTE ET QUI EST FACILE A CONSTRUIRE POURVU QUE LE PS PRENNE ENFIN CONSCIENCE DE SES DEVOIRS INTERNATIONALISTES

    N'oublions pas notre devise ancienne et pourtant si neuve : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"

    Par Jean-Claude Jardin, le 26 October 2013 à 13:24.

  • incompréhension

    Bien sur que les communistes parisiens ont le droit de voter et même majoritairement pour une liste union PC/PS mais on a aussi le droit d'être triste du résultat même si on le respecte. Je reste persuadée que c'est un mauvais calcul mais il a été choisi par vote donc on ne peut rien dire sur la forme.Mais sur le fond on peut penser que le grand gagnant du choix des communistes de Paris c'est le PS et le gouvernement de Hollande et plus loin leur but premier faire exploser le FDG qui empêche le Medef et ses sbires d'exploiter le peuple. Ne nous rejetons pas la faute les uns sur les autres ce n'est ni la faute de Pierre Laurent ni celle de Mélenchon ce sont des choix politiques faits à un moment donné par les militants. Chacun pensant que c'est la meilleure stratégie. On verra bien. Mais ne détruisons pas de nous même cette expérience extraordinaire qu'est le FDG qui fout les boules au PS et à la droite et à son extrême.On n'est pas tous d'accord!! le scoop! On est tous membres de partis différents que je sache!!C'est un peu dur en ce moment et alors?On va tous se retrouver dans la rue pour se battre contre cette politique inique le rapport de forces se joue en baskets et pas que dans les urnes .Ça se saurait...On avait voté contre le traité européen et après Sarko s'est assis sur le vote! L'ennemi est en face pas dans nos rangs qu'on soit au PC,au PG etc.Le FDG EST PLURIEL ne l'oublions jamais! Dans les manifs dans les réunions il y a un nouvel espoir ne le décevons pas!

    Par nath17, le 21 October 2013 à 11:49.

  • Alliance PG / EELV

    Si un accord (PCF - PS)décidé démocratiquement par les camarades PCF de Paris, déclenche la sortie du PCF national selon vos dires du Front de Gauche, cela déclenchera automatiquement la sortie du PG du Front de Gauche, pour ses 10 alliances PG - EELV en France ... Pire des alliances PG - EELV contre des listes PCF sortantes autonomes dans un certain nombre de commune

    Mais c'est oublier que sans le PCF, le sieur Mélenchon, ne serait pas actuellement élu comme député Européen, et serait toujours au PS ..

    Maintenant sur le fond, une liste PG de Simonnet qui se crée de toute pièce sans aucune consultation, sans attendre la décision du PCF, et où les camarades PCF parisiens, n'avaient pas leur mot à dire, Simonet tête de liste, et les miettes aux communistes s'ils avaient voulu participer après leur vote du 19 octobre, effectivement c'était une proposition de merde à la PG.

    Sinon pour rappel, nous sommes 9 composantes au sein du Front de Gauche, pas 8.

    Par daoudad, le 21 October 2013 à 09:02.

  • Je rejette l'alliance PCF / PS

    Simplement pour dire que le PCF n'est plus pour moi au Front de gauche. Idem Pierre Laurent ne me représente plus dans aucune structure de Gauche. Ceci étant dit ! mon séjour sur ce site s'arrête là et je souhaite bonne chance au PSCF! La ligne FdG sort renforcé si elle reste loin du PCF. J'espère que JL Mélenchon évitera de se promener au coté de P Laurent à l'avenir ( question de crédibilité ) et je préfère soutenir l'action des 7 organisations du Front de la vrai gauche. J'attends que le PG propose une candidature sans le PCF aux Européennes. Pour moi c'est acquis je ne voterai pas pour une liste ayant l'étiquette de la Trahison et le NPA aura ma voix de fait si cette distinction n'était pas clair. Je Souhaite à Danielle Simonnet un score très Honorable. Au moins elle, pourra se regarder dans la glace. Adios camarades.

    Par FDG69, le 20 October 2013 à 20:37.

  • gouvernement socialiste de droite

    honte a nos dirigent qui ce sont alliés avec le parti de droite socialiste a paris les électeurs communistes ne marchent plus mes braves je voterais que pour le front de gauche et non pour l'alliance pc ps de droite ou que cela se produit

    Par michel de toulon, le 20 October 2013 à 17:27.

  • Léonarda

    Casse toi l'immigré espagnol, tu es indigne d'être un ministre de la république française; celle ci t'a accepté mais aurait pu dire en suivant ton exemple que tu avais vocation à retourner dans ton pays d'origine l'espagne. Assez de boucs émissaires,assez de rendre les immigrés responsables de la crise alors que c'est la finance, le système capitaliste qui sont responsables du chômage et de la misère dans notre pays comme dans le monde. C'est la responsabilité de ce gouvernement socialiste qui à choisi la finance contre le peuple. Non les valeurs de gauche ce n'est pas d'opposer des nationalités contre les autres pour détourner les gens des véritables ennemis du peuple que sont la finance et la société capitaliste qui a fait son temps.les valeurs de gauche sont désormais représentés par le seul FRONT DE GAUCHE et son programme L'HUMAIN D'ABORD!

    Par gilles21, le 20 October 2013 à 13:00.

  • bravo M. VALLS

    je ne vais pas revenir sur les 4 à 5 ans d'histoire de cette famille Je suis entièrement d'accord avec Manuel Valls et Jean Pierre Chevénement concernant les decisions prisent à leur égard Je voudrais ajouter aux pseudos humanistes (prétentieux au ventre plein,et qui détiennent LA VÉRITÉ !!!!!!!) qui pensent que valls pratique une politique à la Sarkosy, voire à la le pen , que ce meme Valls est un fasciste , ces bidules dit de gauche ou d'extreme gauche ne me donne guere envie de voter pour eux DAIN lionel , républicain de gauche

    Par dain lionel, le 20 October 2013 à 09:07.

  • Il est clair que les accords

    Il est clair que les accords PS/PC sont désastreux au niveau politique. Nous devons peser contre ce gouvernement et non s'allier avec lui. Les élections municipales sont des élections nationales, nous élisons des conseillers qui par la suite deviennent des grand électeurs pour élire les sénateurs.En fait c'est le 1er tour d'une élection parlementaire. J'invite tous les camarades à ne pas voter pour les listes PS/PC.

    Par hulou, le 20 October 2013 à 07:33.

  • Après les paroles....

    Très belle réaction du parti , heureusement!! Et les actes?s'indigner ne suffit pas!Anne Hidalgo l'a fait, la belle affaire!Et maintenant on s'en lave les mains et on va aux élections main dans la main avec le PS? Et Hollande qui dans sa lamentable réponse glisse le mot sécurité c'est à vomir. On ne peut pas se contenter de dénoncer. Il faut refuser les accords locaux avec le PS et tant pis pour nos élus!! on les réélira dans la rue! De toutes manières un grand nombre de nos électeurs n'iront pas voter pour les listes PC/PS, vous pouvez faire tous les accords que vous voulez dans les salons, ça ne va plus marcher.Ya basta comme dirait l'autre!! Écoutez nous un peu ! A bientôt dans la rue Nathalie

    Par nath17, le 19 October 2013 à 14:59.

  • L Honte !

    Cette homme est la honte de la France. En soutenant la politique de Vals et en faisant cette ignoble proposition, il confirme qu'il est maintenant le prisonnier de l'extrème droite et d'une opinion raciste. De plus il donne un signal extrêmement négatif à l’extérieur de la France, en expulsant une famille qui a tout fait pour s'intégrer en envoyant leur enfants à l'école. Ce qui contredit les dernières déclarations racistes de Vals

    Une seule solution l'arrêt total des expulsions des familles. Une seule solution se mobiliser pour une autre politique à gauche ...

    Par joel67, le 19 October 2013 à 14:47.