Accueil
 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Eco-taxe : « Le gouvernement doit cesser sa politique à la petite semaine »

En annonçant la suspension de l'éco-taxe, le Premier Ministre a pris la seule décision possible face à la situation induite par la cristallisation des mobilisations et des tensions. Pour autant, l'éco-taxe ne doit pas être rejetée par principe.

Sa mise en œuvre doit s'inscrire dans une réflexion globale sur la transition écologique des territoires, par le développement du ferroutage, la relocalisation et la transformation des modes de production et de distribution.

Cette annonce ne répond cependant pas à l'ensemble du malaise et de l'exaspération qui s'expriment aujourd'hui en Bretagne. La suspension de l'éco-taxe n'apporte aucune réponse à la situation de l'agroalimentaire et à la multiplication des fermetures d'usines qui touchent directement les salariés bretons.

Ce dont ont besoin nos concitoyens, c'est de perspectives de changement à gauche. Le gouvernement doit cesser cette politique à la petite semaine faite d'annonces et de reculades successives. La France a besoin d'un gouvernement de gauche solide et non d'un "Exécutif girouette".

Il y a actuellement 9 réactions

  • Pollueurs payeurs

    Je suis quand même très étonné de certains commentaires sur la sois disant "révolution" des bonnets rouges avec laquelle je ne peux pas être d'accord. Voila des citoyens qui depuis des années ont pollués en toute connaissance de causes le bien le plus précieux que nous ayons: l'eau. Rivières et nappes phréatiques sont devenues des égouts à ciel ouvert, à cause de leur élevages démesurés, en partie financés par les pouvoirs publics et ce en toute impunité. Chaque citoyens a le choix d'accepter ou de refuser de participer à la destruction de notre environnement, tout comme il y a des paysans qui ont choisis le bio plutôt que l'agriculture intensive. Oui l'éco taxe n'est pas la meilleure solution, mais dans le cas présent elle est dérisoire en terme de coût et donc pas recevable en tant que revendication. D'autre part, on condamne un jeune manifestant pour avoir jeté des œufs sur les CRS, on criminalise des syndicalistes, mais qui va payer les saccages faits en Bretagne. Je déplore que tous ces salariés soient manipulé par ce syndicat responsable de leur misère, qu'est la FNSEA. Enfin je terminerais en déplorant dans tous les commentaires, que pas une fois, il est fait allusion à la torture, à la souffrance animale, due au transport et aux élevages intensifs. Ne dit on pas que l'on mesure le degré de civilisation des humains à leur comportement vis à vis des animaux. Il y a encore beaucoup chemin à parcourir.

    Par BERJOT, le 05 novembre 2013 à 10:29.

  • un 5eme et un 6ème portiques par terre !

    Ayrault et Hollande n'auront pas besoin de démonter tous les portiques ! Les Bretons l'ont fait et les CRS sont bons à enfiler des perles. Compagnies Ridicules de Saltimbanques avec à leur tête Hollande, Ayrault, Sapin, Moscovici, Hidalgo et quelques autres de goche

    Par FDG69, le 03 novembre 2013 à 21:09.

  • Un 4eme portique ecotaxe est à terre !

    les révolutionnaires Bretons sont en train de mettre Ayrault à sa place ! En effet, ils ont fait brûler un 4eme portiques ecotaxe. sous l'effet de la chaleur à la base des piliers par des pneus enflammés, le portique s'est effrondré. du même coup les médias rapportent que 4 radars du service du racket , ont été aussi incendiés. çà c'est pour le tir de flash ball et la main arraché ! Vive la révolution Bretonne !

    Par FDG69, le 02 novembre 2013 à 16:20.

  • Le 3eme portique à fini par être démonté !

    les bonnets rouges, qu'ils soient patrons ou salariés, ont finis par obtenir le démontage du dernier pilier en Bretagne. Cela signifie que le projet est définitivement plié. Le gouvernement tellement avide d'économie (sutout sur notre dos d'ailleurs) devrait se poser des questions. en effet combien lui ont coûté les 3 portiques (2 démolis, 1 démonté) ? autre exemple pouvant amener des économies sans coûté un centimes aux gens. l'hadopi coûte entre 8 et 12 millions d'euros par an ! l'année passé seulement 4500 euros ont pu être demandé à 3 ou 4 pauvres fraudeurs qui préféraient télécharger illégalement, plutôt que d'enrichir un peu plus une filiale de banques quelconque ayant des royalties dans une compagnie de cinéma ! voilà où passe l'argent qui devrait aller au Ferroutage ! dans de l'Hadopi bidon qui en réalité n'est qu'un groupe d'amis dont Besson et Lermitte dans la pseudo société fantôme charger de traquer les pauvres ! car quand on télécharge , c'est qu'on a pas l'argent pour aller au cinoche ou se payer le cd. l'argent sert à financer des racailles plutôt que la société. Elle est la la réalité. du Même genre, il y avait aucun centimes pour les retraités, mais depuis 2002 il y a du fric pour une guerre perdue en Afghanistan, créer une base secrete au Quatar, faire une guerre au Mali (elle est toujours pas fini d'ailleurs) Hollande trouve de l'argent pour les G20 , le Mali, les dinners somptueux donnés pour les élites de l'argent et des médias. Pour le peuple, il n'y aura que l'esclavage ! c'est çà en fait l'écotaxe et la hausse de TVA. souvenez vous de Hollande crachant à la gueule de Sarkozy sur la TVA ! finalement, il aura appliqué en pire la politique de Fillon / Sarkozy ! la régle d'or, la non renégociation du traité merdiozy, l'ANI, la retraite passé de 60 à 67 ans, les hausses multiples d''énergie, de transports, de taxes et autres c'est "le Président Normal" ! les salaires de patron, les bonus et autres avantages monétaires s'est aussi çà le président normal ! Il pique notre fric de salarié ou de chomeur pour le filer au grand Capital ! cherchez l'erreur !

    Par FDG69, le 31 octobre 2013 à 15:58.

  • Ecotaxe....

    Je rejoins entièrement FDG69 et j'irai même plus loin : un gouvernement de gauche digne de ce nom avec, qui mieux est, des ministres "écolo" aurait du commencer par ajourner la fameuse écotaxe, mal ficelée à l'origine, et qui pénalisait comme d'habitude le consommateur en bout de chaîne. Il y a un chantier énorme qui créerait du travail, et donc des emplois, c'est organiser de façon rationnelle le ferroutage et le déplacement des "objets" par voie fluviale(canal). Mais une telle politique signifie 1° que l'état s'endette pour créer des infrastructures lourdes 2° Passe les traités avec avec la commission européenne par dessus bord 3° renégocie la dette souveraine... sinon on est comme Ayrault et Hollande sont : des petits garçons menés par une méchante marâtre. Le contraire d'un gouvernement de gauche ! Je me pose une question, quand même : qui a fait le plus peur à ce gouvernement de fantoches : la colère des entreprises ou la colère du peuple ? Toujours est-il que cet épisode montre bien que l'écologie punitive ne sert à rien, sinon à discréditer l'écologie. Les ministres EELV s'en étaient déjà chargés, mais le premier ministre a remis une couche. Le PS et ses affidés sont des gens à qui on ne peut pas faire confiance, qu'on se le dise.

    Par maris49, le 31 octobre 2013 à 14:42.

  • eco taxe

    Le gouvernement vient de reporter la mise en application de l'éco taxe . On peut penser qu'il l'aurait carrément supprimé s'il n'y avait pas eu ce contrat liant l'état à la société chargée de sa mise en place puis de sa gestion au quotidien .

    J'imagine un Michel Foucault du futur se penchant sur ce dossier pourtant pourvu des meilleurs intentions ( réduire le transport routier donc limiter les émissions de CO2 et relocaliser certaines productions ) et tombant sur les documents administratifs ou de la presse . Partout, la police , la menace de la justice pour les contrevenants , la violence lors des manifs ( visiblement les CRS avaient des consignes de fermeté à la vue des images ) Évidemment nous sommes tous favorables à la relocalisation de l'économie, au remplacement progressif des camions comme moyen de transport; mais est ce besoin de contraintes, de sanctions pour "imposer" cela . Gramsci parlait d'hégémonie culturelle, j'ajouterai les termes moins marqués de sensibilisation, de pédagogie, de prise de conscience .

    Finalement, avec cette volonté autoritaire de faire passer par une loi un autre conception de la vie plus simple, plus économe des matières premières , plus respectueuse de la nature, les tenants de l'éco taxe auront desservis notre cause commune

    Par sylvain.lecointre, le 29 octobre 2013 à 16:37.

  • La petite semaine de Ayrault et Sapin

    "La Redoute va supprimer au moins 700 emplois" pour faire plaisir aux actionnaires encore une fois ! et ce brave Sapin de nous annoncer une stabilisation du chômage avant fin décembre! quel goujat ce type ! les socialistes mènent une politique de droite extrême socialement parlant ! les salariés n'ont même pas les outils contre le licenciement boursier ! Ils sont beau les solfériniens.

    Par FDG69, le 29 octobre 2013 à 15:51.

  • je reviens sur l'ecotaxe..

    En effet maintenant que le constat est fait, ne faut-il pas s'interroger sur les magouilles politiques et des lobbys ayant crées ses portiques non pas pour lutter contre la pollution, mais plus pour en faire une vaste exploitation financière. En effet sous Jospin le "pendentif" à la mode était le "Ferroutage" ! qu'est-il devenu ? En réalité ce choix stratégique porteur d'emploi à été ruiné par les Européistes Merkelien dont l'ump et le PS pour le tuer dans l'oeuf. quel logique à taxé des camions, plutôt que de les poser sur des camions pour regagner une bonne attitude écolo ! tout était bidon dans l'écotaxe surtout la vision Bretonne complètement nuisible en terme écologique alors qu'une seul ligne de train pouvait apporter moins de frais , plus d'écologie et plus de travail.Qui est-ce qui préfère en réalité les camions ci ce n'est Ayrault lui même et qui s'en fous de l'écologie. si ce type avait un grain de lucidité et d'indépendance à miss Merkel , il aurait habillement proposer de remplacer en Bretagne les camions par des trains sur 80% du volume de transport. celui qui veut comprendre l'enjeu verra du pont d'une autoroute à quel point des camions pollue alors qu'il ne font que la navette entre différents pays comme l'Espagne - l'Allemagne. Obliger ses camions à être sur des trains me parait plus urgent que de les voir rouler même avec un maximum de taxe. En attendant quelques sociétés s'en mettent plein les fouilles en vendant une technologie de flicage, plus qu'une technologie d'écologie. Tout est manipulation d'en l'écotaxe. Les écolos n'ont pas la culotte propre sur le Ferroutage ! Ils finissent par s'habituer à des taxes et à l'argent avant la dépollution ! De vrais Capitaliste bon ton. l'écologie n'est pas qu'une affaire d'argent.

    Par FDG69, le 29 octobre 2013 à 15:39.

  • La pression comme élément fort de lutte !

    Devant un gouvernement sourd, on se rend compte que la pression exercée à réussi à faire plié Ayrault. j'espère que la même pression fera plié cette "Ayraultport" notre dame des landes aussi inutile que couteux.mettons plutôt cette argent dans le logement social et l'éducation. En réalité quand Ayrault à retrouvé ces 2 portiques écotaxe au sol sur 3 , il a compris ce qui allait lui arriver à continuer l'entêtement. en 2014 , Hollande va payer cash, la retraite à 67ans, l'austérité, ANI, la règle d'or et la non renégociation du traité européen. Hollande est décidément un mauvais cheval! et Ayrault un nul.

    Par FDG69, le 29 octobre 2013 à 15:05.