Accueil
 
 

 
 

" Citoyens, Militants, Candidats, Élus locaux : comment agir ensemble pour la transformation sociale et solidaire de nos territoires ?"

Mercredi 22 janvier au siège du PCF, Espace Oscar Niemeyer.

 

« Nous voulons organiser la coopération entre les sites de production comme le proposent souvent les organisations syndicales, et favoriser les circuits courts qui économisent la planète. Nous voulons instaurer un droit de préemption pour les salarié-es sur leur outil de travail, développer l’économie sociale et solidaire. Des nationalisations doivent être opérées dans plusieurs secteurs stratégiques et pour reconquérir la gestion de biens communs. Nous voulons, sous de multiples formes, engager un grand mouvement d’appropriation sociale (entreprises et pôles publics, coopératives, SCOP...).

Extrait de « Il est grand temps de rallumer les étoiles » L’humanifeste du Parti communiste français

C’est dans l’esprit de ce texte voté lors du 36eme congrès du Parti communiste que nous avons décidé d’organiser une rencontre pour le prolonger dans l’action et la réflexion.

Nos territoires souffrent des crises

Nos territoires souffrent des crises, de la crise du système capitaliste, de la réduction de leurs moyens budgétaires, du chômage, de la précarité, de la désertification rurale, des problèmes de logement, des difficultés de la jeunesse, du manque de solution pour l’accueil des personnes dépendantes et des personnes âgées.

L’acte 3 de la décentralisation, loin d’apporter des solutions innovantes et démocratiques, est à contrecourant des aspirations et des besoins de la population .Il concentre les pouvoirs aux mains de quelques notables, il asservit encore plus les collectivités au profit du secteur privé par le démantèlement des services publics locaux et la généralisation des Partenariats Publics Privés.

Face à cette situation et à ces menaces nouvelles, les habitants des territoires organisent des ilots de résistance, de solidarité. L’économie sociale et solidaire, avec les coopératives, les mutuelles, les associations, même si elle n’est pas sans défauts ni dérives, offre des solutions innovantes, construit des entreprises pérennes, organise la solidarité avec les plus fragiles.

Notre objectif est concret

Permettre la rencontre des acteurs de l'ESS , associatifs, mutualistes, coopérateurs, avec le Parti communiste,  ses militants, ses élus, ses candidats aux prochaines élections municipales  en vue  de la co-construction de propositions, d’actions et de réalisations communes sur les questions du travail, de la santé, des finances, de l'agriculture et de l'alimentation, de la vie associative citoyenne.

Programme

18h-19h30 - travail en ateliers

19h30-20h30 Pause - Repas

20h30-20h45 Séance plénière - intervention Pierre Laurent, sénateur, secrétaire national du PCF

20h45-22h30 Témoignages et propositions issues des ateliers le Centre d’Information, de Documentation, d’étude et de Formation des élus (Cidefe)

La plénière ainsi que les témoignages seront retransmis en direct sur www.pcf.fr

 

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Contact : Sylvie Mayer - 06 81 74 10 13 - mayersy@wanadoo.fr