Accueil
 
 
 
 

Le PCF souhaite l’unité du Front de gauche derrière Alexis Tsipras

Le congrès du PGE se conclut dans l‘unité et le rassemblement. La gauche européenne est en marche pour intensifier son combat contre l’austérité avec Alexis Tsipras comme candidat à la présidence de la commission européenne.
En France, le Front de gauche doit impulser cette dynamique en entrant le plus vite possible en campagne pour mettre la gauche anti-austérité en tête aux élections européennes de mai 2014.
La décision du Parti de gauche de suspendre sa participation au PGE à l’issue de ce magnifique congrès est incompréhensible et incohérent.
Le PCF fera tout, pour sa part, pour que ne soit pas entravé l’engagement uni du Front de gauche dans les élections européennes.

Gilles Garnier, Responsable de la commission Europe au PCF

Il y a actuellement 5 réactions

  • Je soutiens la vision de Georges13

    Le Commentaire que fait Georges 13 est empreint de bon sens. J'approuve chaque mot. Les conséquences du choix de soutien au PS sera néfaste pour le Parti Communiste. Les élections nous donneront une grille de lecture exact de notre manque de vigilance politique vis à vis du Parti socialiste.

    Par AndréG, le 20 December 2013 à 08:16.

  • unite , rassemblement ou est la VERITE ,

    un jeu dangereux c'est l'impression que donnent les responsables du PC et du PG . Parler de "rassemblement" et s'unir au PS ou aux Verts selon les partis concernés semble peu compatible avec la nécessité du moment qui est de faire front ensemble (fdg d'abord)pour faire échec à la politique droitière de hollande ,au retour de la droite et empêcher le FN de couvrir leur propre forfaiture dans le pillage de la France au profit des "financiers" .Parler "d'unité" du front de gauche en se privant de montrer son influence au premier tour des municipales dans les villes principales ne peut manquer de troubler les électeurs qui ne verront dans cette union (qui ressemble a un piège)qu'une compromission avec ceux qui ont trahi nos espérances (?) Le trouble créé ne pourra que renforcer l'abstention , augmenter la défiance dans la volonté de faire bouger les lignes du PS qui reste ainsi hégémonique et ne permettra pas de réaliser l'union sur de réelles bases de gauche à TOUT le niveaux ! Je dois dire que je doute de mon parti et la position de pierre Laurent me chiffonne pour ne pas dire plus . dans ces conditions les perspectives sont plus que graves et je n'y vois que des inconvénients Si rien ne bouge je crois que l'on ne va pas tarder à constater les dégâts...

    Par georges13, le 16 December 2013 à 15:09.

  • ah, la bêtise de certains communistes

    @borgnard : l'alliance avec EELV dans certaines villes correspond à la stratégie du Front de Gauche (validée par le PCF !) de construire une nouvelle majorité à gauche, avec les écolos et les socialistes de gauche (ceux qui ont voté contre le traité européen Merkel-Sarkozy, notamment). S'allier avec EELV fait partie de la stratégie FdG. S'allier avec le PS, clairement pas : c'est reconduire une soumission éternelle et faire encore durer la croyance que le PS restera la 1ère force à gauche. C'est très mal joué. Et c'est pour marquer le coup au niveau du PGE que le PG suspend sa participation précisément jusqu'aux municipales.

    @jbRobert : votre argument est bancal. le Front de Gauche avait adopté à l'unanimité de ses membres une stratégie d'autonomie, que Pierre Laurent n'a pas respectée. et puis bien sûr que le gouvernement influence les villes, via son budget austéritaire et la baisse des transferts vers les collectivités locales.

    @palmyre : voilà qui est finement réfléchi, bravo !

    Par flp, le 16 December 2013 à 13:52.

  • Je n'oublie pas que Melenchon

    Je n'oublie pas que Melenchon viens du PS , a était ministre on a vu ce qu'il a fait il retournera au PS. a mon avis il a une grosse épine dans le pied car les communistes ne sont pas idiot la preuve. Il voulait les mettre sous sa botte mais sa botte il là dans cul!

    Par palmyre, le 16 December 2013 à 13:09.

  • la decision du pg de suspendre son soutien a pierre laurent

    Et bien SI CEST LE SEUL MOTIF CONCERNANT DES ALLIANCES AVEC LE PS DANS CESTAINES VILLES POUR LES PROCHAINES MUNICIPALES;QUE DIRE DES ALLIANCES DU PG AVEC EELV QUI PARTICIPE AVEC LE PS A LA POLITIQUE D AUSTERITE AU GOUVERNEMENT.BRAVO LA COERENCE!

    Par borgnard, le 16 December 2013 à 12:36.