Accueil

Info Hebdo n° 343 - Août 2008

le 27 August 2008

les infos de la semaine

Il n'y a pas eu de CEN cette semaine. Plusieurs rendez-vous sont à noter dans l'actualité politique et pour l'activité militante.

L'actualité politique a été fortement marquée par les événements internationaux. Particulièrement l'Afghanistan après la mort de dix soldats français. La situation de ce pays appelle à agir pour que des solutions puissent être trouvées afin que le peuple afghan ait tout simplement le droit de vivre. C'est le sens de la lettre que Jack Fath a adressé aux cinq autres partis de gauche et à des associations pacifistes, de solidarité et de défense des droits de l'Homme et syndicats en vue de prendre une initiative pour peser face à la politique de Nicolas Sarkozy et donner le signe qu'en France des voix progressistes s'élèvent pour la paix, pour la démocratie et les droits des peuples. Tout montre en effet que c'est sur le fond qu'il faut trouver des solutions. Les propositions de notre parti veulent y contribuer (voir note de Jack Fath en annexe).

La Bourse ou la vie

Le pouvoir d'achat reste au cœur des préoccupations du moment. Le succès de l'initiative prise en collaboration avec le MODEF – sur la vente à prix justes de fruits et légumes – a permis de porter le fer sur les solutions politiques nécessaires. Il s'agit de poursuivre sur cette question avec la Lettre au président et la perspective de la manifestation décidée en direction de l'Élysée après la Fête de l'Humanité.

La préparation de la Fête de l'Humanité

Tout laisse penser que le rendez-vous national du 27 août sera meilleur que celui de fin août l'an passé .Mais il s'agit maintenant, dans les deux semaines qui viennent, de passer les vitesses démultipliées dans les initiatives pour proposer et diffuser la vignette.

Plusieurs matériels de communication sont disponibles. Autant les invitations aux différents débats sur la Fête que le tract programme huit pages. À utiliser aussi, le numéro spécial de l'Humanité avec le programme complet.

La rentrée scolaire

Non seulement la question du nombre de postes, de fermetures de classes est une des préoccupation sur lesquelles l'action s'impose. Dans le même temps, c'est toute l'orientation de la politique du gouvernement à l'égard de l'école qui mérite que nous investissions cette question avec les jeunes, les parents, les personnels de l'éducation. Un modèle de tract (voir PJ) est disponible dans cet objectif pour le jour de la rentrée. D'ores et déjà, des fédérations organisent des rencontres-débats sur le sujet et un débat national aura lieu à la Fête de l'Humanité, le samedi 13 septembre à 14 h 30, à l'Espace des Hauts de Seine.

L'Université d'été et le congrès

Près de 300 participantes et participants sont attendus au Vieu Boucau cette fin de semaine. Plus de vingt ateliers sont prévus avec la contribution de nombreux intervenants “ extérieurs ” comme Edouard Glissant, Christian Salmon, les économistes Delaunay ou sociologues Pinson-Charlot. Le dimanche matin sera consacré à l'Europe avec la participation de Marie-George Buffet qui tiendra un point de presse à l'issue des travaux de l'Université.

Les commissions de préparation du projet de base commune et des directions ont prévu de se réunir les 29 et 1/9 pour la première, le 5/9 pour la seconde. Le Conseil national des 5 et 6/9 adoptera le projet de base commune ainsi que la proposition d'orientation pour la liste aux élections européennes.