Accueil

Afghanistan : Le PCF appelle à une rencontre des forces progressistes

le 27 August 2008

La guerre en Afghanistan, la mort de 10 soldats français dans des combats contre les Talibans, mais aussi de nombreux civils afghans victimes des bombardements de l'OTAN... tout cela suscite beaucoup d'émotion, d'inquiétudes et d'indignation mais aussi de questionnements quant à la dangereuse logique de force de la coalition militaire sous l'égide des Etats-Unis et de l' OTAN, quant à l'impasse dramatique à laquelle conduit cette politique, quant au rôle de la France et des européens.

Des questionnements aussi quant à la situation en Afghanistan, aux Talibans et à leurs liens avec la mouvance de l'islamisme politique radical dans la région, y compris au Pakistan.

Nous pensons qu'il est nécessaire que les forces politiques et sociales qui veulent réagir à cette situation, exprime leur refus de la guerre, leur volonté d'un changement urgent et profond de la politique étrangère de la France qui s'aligne aujourd'hui sur Washington et s'intègre complètement à l' OTAN. La sécurité n'est-elle pas d'abord à trouver dans une réponse politique et la reconstruction du pays par le peuple afghan ?

C'est en ce sens et pour ces objectifs que le PCF appelle les partis de gauche, les associations pacifistes, de solidarité et de défense des droits de l'Homme et les syndicats à se rencontrer très rapidement pour qu'en France des voix progressistes s'élèvent pour la paix, pour la démocratie et les droits des peuples. Ces voix doivent également s'entendre au niveau européen.

Parti communiste français

Paris, le 27 août 2008.