Accueil > Actualité > Savoirs, culture & médias
 

A visiter

Collectif culture

L'éducation nationale en danger

ART, CULTURE : URGENCE !

La lettre du réseau école

Pour une appropriation populaire des médias

 
 
 

Sotchi : "Les JO ne peuvent pas se faire contre les peuples" (Pierre Laurent - PCF)

L’ouverture des XIIème Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi est l’occasion, pour moi, d’adresser un message de soutien à l’ensemble des athlètes français engagés dans les compétitions. La retransmission par le service public de télévision est un moment exceptionnel pour les françaises et les français de suivre des disciplines sportives et des athlètes méconnus du grand public. C’est un message important pour inciter à la pratique des sports d’hiver pour toutes et tous, favoriser les passions et les vocations chez les plus jeunes d’entre nous.

Le droit d’accès à toutes les pratiques sportives jusqu’au plus au niveau doit être l’objectif principal.
Mais nous ne pouvons pas ignorer que l’instrumentalisation de ces Jeux à des fins politiques par un seul homme pose énormément de problèmes et crée un réel malaise. Les Jeux les plus chers et les plus sécurisés de l’histoire s’ouvrent sur fond de scandales de corruption et d’extrêmes tensions sociales internes au pays. Sous la pression du régime de Poutine, ces Jeux ne sont en rien un modèle pour l’avenir de l’olympisme et doivent amener à un sursaut. L’organisation d’un tel évènement ne peut pas se faire en piétinant la démocratie, les libertés, les droits du travail, ni en exacerbant les discriminations. L’aménagement du territoire pour de telles infrastructures doit être respectueux de l’environnement et des populations locales. Il est difficilement acceptable que des Jeux s’organisent dans une ville forteresse, multipliant les interdictions de déplacements, quadrillée par l’armée et dénigrant les libertés des uns et des autres.

L’olympisme ne se fait pas contre les peuples pour le plaisir d’un homme ou d’un régime. Pour nous, d’autres Jeux Olympiques sont possibles ; ils doivent se conjuguer dans une fête de la fraternité, de la paix, de l’amitié des peuples, dans le respect de la démocratie et des libertés. Faisons confiance à l’intervention citoyenne, aux sportives et sportifs pour construire ensemble l’avenir d'un olympisme respectueux des valeurs de fraternité, pour proclamer leur liberté de penser, d’aimer et vivre leur passion.

Il y a actuellement 2 réactions

  • Dans quel pays vie tu Pierre

    Dans quel pays vie tu Pierre Laurent? Dans un pays qui respire la démocratie! Alors quelle est piétinée par les gouvernants soumis à une commission Européenne qui n’a rien de démocratique n’étant pas élue par les peuples. Notre peuple a refusé cette U E par référendum, ce qui n’a pas empêché les représentants politique du patronat et son pendant le capital de passer outre la volonté populaire. Ils réduisent les droits au et du travail en précarisant au maximum l‘emploi, en détruisant la protection sociale, en voulant supprimer nos collectivités pour les réduire en nombre pour cette fameuse U - E inamendable, c‘est pourquoi je suis pour l’abstention citoyenne aux européennes. Tout cela pour dire qu’avant de parler démocratie dans d’autres pays il faut balayer devant sa porte car là effectivement notre peuple est concerné directement! (les droites, les soi-disant de gauche PS et autres) en fait les pourvoyeurs du patronat, le capital avec ses financiers n’ont que faire de la démocratie ils ne connaissent que la dictature de l’argent roi et ils utilisent la montée du FN pour leur choix de bipartisme.

    Il faut un PCF qui refuse le réformisme comme ça à été fait en 1920 en refusant de s’allier avec ceux qui veulent sa perte électorale, pour que la classe ouvrière au sens large du terme soit représentée politiquement dans toutes assemblées, (du local au national).

    Par GRANGER, le 09 February 2014 à 10:14.

  • Je suis tous a fait d'accord,

    Je suis tous a fait d'accord, et dire que tous cette mise en scène n'est fait que pour dupé les peuples sur la situation actuel de la Russie, mais surtout sur sont dirigent.

    Par Guillaume Baudiniére, le 08 February 2014 à 23:48.