Accueil
 
 
 
 

Une grande marche pour un sursaut de la gauche : "c'est à notre portée" (Pierre Laurent)

Les conditions pour un grand sursaut de la gauche face aux mobilisations de la droite et de l'extrême droite, face aux choix d'austérité du gouvernement et au pacte de responsabilité, se dessinent. Des forces diverses y travaillent.

 

J'ai lancé pour ma part, lors de la venue d'Alexis Tsipras à Paris, l'idée d'une grande marche contre l'austérité en France et en Europe le 12 avril. Alexis Tsipras a dit son accord pour y participer.

Clémentine Autain a proposé une réunion unitaire pour préparer une grande manifestation de rue.

Le Front de gauche travaille à un appel de rassemblement large.

La gauche du PS et les écologistes ont, quant à eux, marqué dans des déclarations récentes de fortes réserves sur le pacte de responsabilité et dit leurs inquiétudes sur l'évolution de la situation politique. Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot proposent une marche nationale eux aussi le WE du 12-13 avril.

Je pense que toutes ces forces devraient construire les conditions d'une mobilisation commune en confrontant leurs propostions sur les contenus, la date et les formes de cette grande mobilisation. C'est à notre portée.

Il y a actuellement 24 réactions

  • Choisir la date du 12 avril

    Choisir la date du 12 avril 2014 pour un sursaut de la gauche contre l’austérité, imposée par ceux qui représentent le grand patronat avec son pendant le capital, qui font la pluie par mauvais coups portés aux salarié(es), retraité(es) et gens modestes et le beau temps pour les nantis pourris par l’argent roi. Nous sommes dans cette fameuse U-E par une décision anti-démocratique faut-il le rappeler !

    Cet appel à résister aurait dû prendre pour ligne de mire les municipales pour un dirigeant communiste non réformiste, le PCF étant le représentant de la classe ouvrière. En 2014 pour les municipales, un rassemblement de tous ceux qui se retrouvent dans le programme des communistes OUI ou sur un programme partagé; mais ne pas s’associer sur leur programme avec des gens qui se réclament d'un parti gouvernemental et approuvent ses orientations et décisions,(que ce soit au premier ou second tour cela fait aucune différence) dans les deux cas c’est se retrouvé complice du pouvoir celui-ci imposant les choix du patronat et son pendant le capital, en réduisant le peuple travailleur comme esclave moderne et rendant les autres qu’ils soient retraité(es) et modestes comme des citoyens de seconde zone; pressurisant les revenus de tous pour un retour vers le 19 ième siècle, c'est une aberration . Quant aux fameuses européennes celles-ci nécessitent un appel national de rejet : L’ABSTENTION CITOYENNE.Car voter c’est cautionner cette Union Européenne avec sa monnaie unique anti-démocratique voulue et construite pour le patronat et son pendant le capital.

    Par GRANGER, le 14 mars 2014 à 13:30.

  • Un blog oui ...mais pas un défouloir !

    De temps à autre je viens consulter ce site du PCF mais à chaque fois je suis déçu par les propos à répétition tenus par des ZAPATA ou anti-ZAPATA . A croire qu'ils n'ont que çà à faire ? ! Un commentaire sur une question donnée, avec éventuellement un ajout, cela devrait suffire . . . et permettrait une participation d'un plus grand nombre de camarades qui se posent (et posent) des questions. Une "autorité" doit gérer ce site pour qu'il devienne un vrai lieu d'échanges et d'information.

    Par NAVETEUR Jean-Claude, le 08 mars 2014 à 10:49.

  • J'ai un peu de mal à comprendre !!!

    Camarade, tu as écris: "Vivement que la Chine communiste qui elle a un pilote dans l'avion..." dans ton article "Hollande et le PS organise la casse de France télécom/orange". Ton article est plein de pertinences mais je n'adhère pas à ta phrase de conclusion, car personnellement ça belles lurettes que je pense que le parti communiste Chinois, n'a de communiste que le nom et qu'il porte ombrage à notre combat et à celui de tous les autres partis communiste de la planète. Il est bourré d’oligarches et de pontifes, la démocratie n'est qu'un simple mot dans son vocable. Il pratique la peine de mort, etc ... Non il n'est surtout pas un exemple à suivre, nous n'avons AUCUN modèle, nous sommes assez émancipé pour avoir notre propre ligne de conduite. Mais ne lâchons rien et soyons très vigilants. Souvenons nous du passé et surtout du passé récent, du programme commun, suivez mon regard. Méfions nous des alliances qui se nouent dans notre dos. Tous ces gens ne sont rien sans nous ! Que le PS soit un parti de droite comme les autres est devenu d'une banalité aveuglante, il faut le dénoncer beaucoup plus que nous le faisons actuellement, affirmer notre rôle de seul défenseur du peuple de France, n'ayons pas peur de l'affirmer à chaque occasion, soyons fiers de nos couleurs et de notre engagement. Pour ma part j'ai décidé de ne pas voter aux prochaines municipales car je ne veux plus jamais voter pour des candidats PS même dans le cadre d'une liste d'union. Je ne voterai jamais plus directement ou indirectement pour le PS. Nous devons tout faire pour que son influence régresse dans notre pays dans l'intérêt des plus défavorisés et de notre pays tout entier. Bien sûr qu'il est responsable au même titre que tous les partis de droite de la désindustrialisation de notre économie et du fort taux de chômage que nous connaissons. Il faut dire haut et fort la vérité aux Français.

    Par PARIENTE Michel, le 08 mars 2014 à 07:20.

  • Hollande et le PS organise la casse de France telecom/orange

    Hollande et le PS organise la curée de France telecom par les prédateurs du low cost généralisé. L'UMP e le PS organise il y a 2 ans l'entrée de leur ami Xavier Neel sur le mobile. Iliad anonce des baisses de prix verigineuses sur le mobile et prend près de 10% du marché en quelques mois. Paniqués FT/orange qui a organisé le roaming sur son réseau par Free, Bouygues et SFR sont obligés de suivre à la baisse. Free ensuite annonce le même prix pour la 4G que la 3G. Les 3 autres suivent. Les CA, les marges de l'opérateur historique France Telecom s'effondre avec sa valorisation boursière alors que celles de ses concurrents Européens Deutch Telecom, Telefonica, et Vodaphone, elles remontent fortement. Numericale annonce qu'il veut racheter SFR. ILIAD annonce sa volonté de racheter Bouygues. Bouygues annoncent qu'il veut rachter SFR et fait chuter ses prix sur le fixe en disant viser Free. ILIAD annonce qu'il veut racheter SFR.

    Et le grand perdant de toute cette gabegie c'est France Telecom, renommé en Orange, pour le fragiliser, et aujourd'hui son action s'effondre alors que celle de Bouygues et SFR montent. Et celles de Free avait tellement monté (200%) que sa baisse d'aujourd'hui est négligeable.

    Les Télécoms en France sont en train de mourrir, parce que son opérateur Historique, le seul à pouvoir et savoir généraliser le trés haut débit fixe e mobile partout en france, est mourrant.

    La france avec le PS et l'UMP n'a plus de politique industrielle dns les télécoms depuis 30 ans. Enfin n'oublions pas que le propriétaire multi-milliardaire de Free finance des journaux proche du PS, que Bouygues et Vivendi aiment bien l'UMP, et donc que nous avons aussi en France nos oligarques milliardaires qui profitent des privatisations des services publics pour s'enrichir et arroser les 2 partis qui se partagent le pouvoir comme en Ukraine.

    Vivement que la Chine communiste qui elle a un pilote dans l'avion, CAD un Etat, et donc une politique industrielle, nous rachète nos télécoms et donc FRance Telecom Orange et le plus tôt sera le mieux.

    Par ZAPATA (non vérifié), le 26 février 2014 à 20:27.

  • Le blogue de Mélenchon est plein de commentaires anticommunistes

    Le blogue de Mélenchon est plein de commentaires anticommunistes. Si le PG c'est cela alors ce parti est dans la droiute ligne anti-communiste du FN. Reste que le PS est un parti de droite hyperatlantiste, ultralibéral et que le PCF devra le dire un jour, sinon il disparaîtra. Il faut couper tout lien avec le PS et le PG qui sont tout aussi à droite et anti-communiste.

    Par ZAPATA (non vérifié), le 25 février 2014 à 07:22.

  • Marcher c'est bien mais la

    Marcher c'est bien mais la seule façon de ramener le PS vers une politique de gauche c'est de lui montrer que sans cela il ne gagnera aucune élection et, pour cela une seule solution; pas de vote PS aux municipales, même pas au second tour et tant pis pour monsieur Laurent.

    Par crayencour, le 23 février 2014 à 09:11.

  • Grande mobilisation nationale unitaire 12 avril

    Je ne peux qu'être d'accord avec cette grande idée avancée par Pierre Laurent d'une grande journée de mobilisation et de manifestation le 12 avril prochain et la plus large possible. Toutefois un bémol: Pourquoi ce parisianisme forcené? Je peux comprendre que Paris est un symbole. Elysée, chambre des députés, du Sénat. Effet médiatique. Mais encore une fois ma crainte est que nous perdions beaucoup, beaucoup de monde qui pourrait s'inscrire dans une telle journée et limitant de ce fait l'engagement le plus large recherché. Prenons l'exemple de Marseille. Manifestation sur la Région des dizaines de milliers de manifestants. Marche à paris 300 ou 400 tout au plus. A cela au moins deux raisons. le porte-monnaie, et oui tout le monde e peut pas s'offrir le luxe de manifester contre l'austérité et pour une alternative à gauche en se délestant de 50 euros.Le temps passé dans des transports. Sur le plan politique d'est également s'éloigner des préoccupations concrètes de la proximité et qui rejoignent les préoccupations et aspirations du peuple de gauche. Alors pourquoi ne pas réfléchir à une très forte manifestation sur Paris en y permettant aux régions proches, et elles sont nombreuses de s'y retrouver. Plusieurs manifestations décentralisées à l'échelle d'une ou plusieurs régions dans des grandes villes comme Toulouse, Lyon, Marseille, etc...Cela serait d'ailleurs en cohérence avec nos propositions alternatives qui comme pour le service public de l'eau, l'autonomie financière et des moyens nouveaux de financement décentralisés ou un grand pôle public financier pour relancer nos filières industrielles prenant en compte la nécessaire réindustriallisation de régions entières dont la mienne le Languedoc Roussillon? A vous lire. Yannick Amossé

    Par Amossé Yannick, le 22 février 2014 à 09:37.

  • Vous pensez de temps en temps au rassemblement ?

    On se demande , à lire certains commentaires , s'il arrive à ces camarades de penser au rassemblement populaire majoritaire ? N'est pas ce qui doit nous guider en toutes circonstances; ou bien la décantation à l'infini des épithétes classifiantes ? Cette marche est bienvenue , sa date bien choisie : comme lancement d'une campagne offensive pour fonder l'Europe autrement c'est parfait et il faut la réussir . Si des forces -nombreuses ou non - rejoignent dès à présent cette initiative , on ne va pas s'en plaindre ? Laissons à d'autres les petits calculs et les grandes ambitions . La notre consiste à frayer un chemin pour permettre à toute la gauche de retrouver des repères perdus et à faire en sorte que nos concitoyennes et concitoyens y trouvent dans leur diversité de toute nature l'attrait et la force de leur engagement ; le Front Populaire n'est pas né autrement . Aujourd'hui où les enjeux sont infiniment plus élevés qu'hier , la question des questions est de faire retrouver à nos concitoyennes et concitoyens l'attrait de l'engagement à gauche ; c'est la seule voie qui permette aux forces populaires de relever la tête après tant d'échecs et qui donne l'élan sans lequel le discours sur les changements indispensables sonne creux .

    Par OLIVIER.GEBUHRER, le 21 février 2014 à 09:12.

  • MARCHONS LE 12 AVRIL

    Nous devons commencer par balayer devant notre porte, c'est à dire faire un grand nettoyage de printemps, pour remettre au propre ce gouvernement dit de gauche mais qui est si gauche à s'entêter à mener une politique de droite. Du balaie, des éponges, du produit décapant, la marque la mieux appropriée étant l'Humain d'Abord" produit par le Front de Gauche, que l'on trouve partout par solidarité et action partagé, plus on s'en sert et plus il y en a ! Rassemblons tout le monde, toute la gauche, cette majorité qui a tant voulu que le changement viennent maintenant doit comprendre que ce "Maintenant" ne tiens qu'a elle. Que ce "Maintenant" c'est elle, cette majorité du printemps. Christian Mimiague conseiller municipal PCF Front de Gauche à Courbevoie

    Par CM-C.M de Courb..., le 21 février 2014 à 02:02.

  • Le PS et Mélenchon remercient Xavier Neel pour ses cadeaux.

    Le PS et Mélenchon remercient Xavier Neel pour ses cadeaux. Le PS depuis 20 ans casse à bras racourcis France Telecom en favorisant, Bouygues, SFR créé au départ par la générale des eaux (pensons aux nombreux scandales liés aux marchés de l'eau impactant PS, UMP, et tuti quanti), et Free qui a racheté Le Monde et le nonos et qui pourrait mettre la main sur Libé sur ordre du PS. On parle souvent des économies mafieuses US et Russes. commençons par regarder en France ce qui se passe dans la privatisation des marchés des télécoms, de l'eau, de l'énergie et des transports, et dans les travaux publics ou les enveloppes sont généralisées avec tous les partis politiques.

    Par ZAPATA (non vérifié), le 20 février 2014 à 19:15.