Accueil
 

Marchais L'expo

Georges Marchais L'Expo

Agenda

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Élections européennes : communiqué commun des organisations du Front de gauche

Le Front de Gauche entre en campagne pour les élections européennes. Il a adopté son programme « Rompre, et refonder l’Europe ». Il a conclu un accord sur les premières places de chaque liste. 

Les têtes de liste se retrouveront le 11 avril au soir dans une rencontre avec Alexis Tsipras, notre candidat à la présidence de la commission européenne. Le lendemain, 12 avril le Front de Gauche appelle à participer massivement à la grande marche unitaire « Maintenant ça suffit ! Contre l’austérité, pour le partage des richesses et pour l’égalité ».

 

Les deux premières places de chacune des listes ont été réparties ainsi :

 

Sud Est

1 une candidate présentée par PCF

2 un candidat présenté par le PG

 

Île-de-France

1 un candidat présenté par le PCF

2 une candidate présentée par le PG

 

Nord Ouest

1 un candidat présenté par le PCF

2 une candidate présentée par la GU

 

Ouest

1 une candidate présentée par Ensemble

2 un candidat présenté par le PCF

 

Est

1 un candidat présenté par le PG

2 une candidate présentée par le PCF

 

Sud Ouest

1 un candidat présenté par le PG

2 une candidate présentée par le PCF

 

Centre

1 une candidate présentée par le PG

2 un candidat présenté par le PCF

 

Il y a actuellement 22 réactions

  • "Il y a du mou dans la corde à noeuds" au FDG

    Communiste,j'étais contre la participation du PCF à la gauche plurielle en 1997 comme je suis contre la création d'un Front de Gauche avec le socialiste Mélenchon.Les difficultés actuelles au sein du fdg pour l'élection d'un Parlement européen de l'UE du capital,"parlement-arnaque",confirment mon analyse politique de l'abstention-citoyenne...

    Par Morineau MauriceM, le 04 May 2014 à 17:12.

  • Le PCF boboisé avec ses alliés gauchistes fait fuir les ouvriers

    Le PCF boboisé avec ses alliés gauchistes fait fuir les ouvriers qui hélas préfèrent le FN aux Européennes. Où est le grand PCF de Jacques Duclos qui dirait au peuple la vérité sur ce qu'est le PS : un ramassis d'arrivistes droitiers avides de pouvoir et d'argent.

    Par ZAPATA (non vérifié), le 23 April 2014 à 06:45.

  • André Chassaigne présente une liste PCF dans la région Centre.

    André Chassaigne présente une liste PCF dans la région Centre. Désavouant la Clique Liquidatrice de Pierre Laurent, André Chassaigne avec la maire de Saint Pierre des Corps présentera une liste PCF contenant des élus PCF trés nombreux dans cette région. La liste du groupuscule gauchiste du PG sera marginalisée!

    Par ZAPATA (non vérifié), le 17 April 2014 à 18:15.

  • André Chassaigne présente une liste PCF dans la région Centre.

    André Chassaigne présente une liste PCF dans la région Centre. Désavouant la Clique Liquidatrice de Pierre Laurent, André Chassaigne avec la maire de Saint Pierre des Corps présentera une liste PCF contenant des élus PCF trés nombreux dans cette région. La liste du groupuscule gauchiste du PG sera marginalisée!

    Par ZAPATA (non vérifié), le 17 April 2014 à 18:14.

  • Quelle misère

    2 têtes de listes pcf, 3 pg, 1 ensemble et 1 ex ps.

    Tout ça sur le chantage du Pg à faire exploser le front de gauche.

    Tout ça pour a nouveau parachuter Mélenchon dans le sud ouest.

    Tout ça pour parachuter Martin dans l'Ouest.

    Tout ça pour réduire le pcf à plus rien. Mélenchon le mitterandolatre suit les pas de son maître avec pour objectif de réduire l'influence communiste.

    Mais la farce est bientôt finie. Les militants communistes autour de moi ont deux certitudes : ils tiennent au front de gauche, à l’unité mais ne veulent plus de ces pratiques.

    Le point est venu ou l'intenable est arrivé. Nous verrons la suite.

    Par Frederic, le 16 April 2014 à 17:21.

  • Nouvelle version de l'Humanité Quotidienne et de son site.

    Nouvelle version de l'Humanité Quotidienne et de son site. On avait déjà sur le fond un journal social démocrate bobo, pro-Otan/UO/CIA, et on a maintenant une forme qui ressemble au fond : en achetant l'Huma on achète Libération et donc ses ventes vont s'effondrer. Que de fric foutu par la fenêtre! Finalement le liquidateur Martelli a sa place dans ce torchon PS qui n'a plus rien à voir avec le grand journal de Jaures.

    Par ZAPATA (non vérifié), le 16 April 2014 à 06:20.

  • Qu'est-ce qu'à à faire le liquidateur Martelli dans l'Humanité?

    Qu'est-ce qu'à à faire le liquidateur Martelli dans l'Humanité? Il a tout fait avec Hue, le PS, EELV et le PG avec l'aide de la droite et le FN, et ce vendu du grand capital vient comptabiliser les pertes de villes comunistes organisées par lui et ses amis boibos anti-communistes. Pierre Laurent et sa clique prépare la liquidation du PCF avec les Kolabos du capital style Martelli. Qu'il aille au FN,ou au PS et qu'il laisse le PCF vivre et redevenir communiste comme en Tchéquie et en Russie.

    Par ZAPATA (non vérifié), le 15 April 2014 à 20:52.

  • Le PCF a autre chose à faire que renflouer les groupuscules

    Le PCF a autre chose à faire que renflouer les groupuscules gauchistes type NPA, etc... Il finance déjà Regards qui ne se vend pas, soutient à bout de bras le PG en lui donnant des élus qu'il n'aurait jamais eu tout seul, et il offre au matamor Mélenchon les manifs et les tribunes qu'il est bien incapable d'organiser: la manif de ce samedi était composée à 95% de militants PCF et CGT et la tentative de récupération du duo Mélancenot/Bensenchon sur Canal + a fait fuir des dizaines de milliers de militants ouvriers qui seraient venus sans ces 2 olibrius. Le PCF ferait mieux de revenir à ses fondamentaux : Marxisme, lutte des classes, nationalisations massives, hausse du pouvoir d'achat et des libertés syndicales, retraite à 60 ans, droit du travail, Politique industrielle avec développement du nucléaire civil qui est l'énergie la plus propre et de trés trés loins (c'est depuis que l'Allemagne de Merkel, copine de Mélenchon et Hollande, a bandonné le Nucléaire il y a 3 ans que l'on est envahi par la pollution qui vient de l'est avec la généralisation des centrales thermiques au charbon et au fuel).

    Laissons à ces bobos de la LCR et de l'OCI la lampe à huile qu'ils ont en commun avec le trés droitier et anticommuniste ultralibéral Conbendit.

    Quant à EELV comme le PS d'oùvient Mélenchon, ce sont des partis de droite ultralibéral hyperatlantistes.

    Par ZAPATA (non vérifié), le 14 April 2014 à 13:52.

  • Il est beau le rassemblement de la gauche!!!

    Le NPA demande à rencontrer le PCF (front de gauche) pour des discutions en vue d'une alliance... Bin non !! Au gouvernement sarkozy on faisait de l'immigration choisie... Bin à gauche on fait du rassemblement choisi. Des allié potentiel qui ont une vision très proche de celle du pcf... pas besoin. Bin alors voilà comment faire perdre la gauche aux européenne.

    Bin je pense avoir choisi mon camp. Le front de gauche risque de perdre des voix dans cette élection.

    En tout cas pierre laurent est là pour les discours de LARGE rassemblement de la gauche. Mais pas trop...

    Par NaaanLaHonte, le 14 April 2014 à 08:50.

  • Vote interne

    Cet accord doit être porté à la connaissance des militants, avec son contenu, et les militants doivent pouvoir se prononcer par vote interne.

    Nous résistons aux municipales, et Aubervilliers, Villeneuve-la-garenne, Thiers doivent nous inciter à en analyser précisément les résultats et comment ils ont été obtenus. Par contre nous échouons à mobiliser le monde du travail et les cités (60% des jeunes se sont abstenus semble-t-il). Le gauchisme du PG ne permet pas le rassemblement nécessaire et pousse l'électorat populaire au mieux à l'abstention, au pire dans les bras du FN. Le résultat à Paris, et dans quelques autres villes comme Montreuil, Aubervilliers, Villeneuve... montre que le rassemblement sur des contenus offensifs contre l'austérité et pour des revendications pratiques applicables de suite, en opposition aux injonctions de la troïka est la voie à suivre (et c'est celle que nous avons définie en tant que PCF)au contraire du gauchisme actuel du PG, relayé par les médias nationaux qui ont déjà hissé Marine Le Pen sur le pavois.

    Il y a un risque que l'action de rassemblement soit dévoyée par le tandem Besancenot-Mélenchon relayé et amplifié par le porte voix des médias. Ne nous leurrons pas, pour les "chiens de garde" nouveaux ou pas, le danger c'est le PCF et tout est bon pour essayer de le marginaliser.

    L'accord proposé n'est pas acceptable et on est en droit de s'étonner que nos négociateurs aient accepté ça.

    Cette proposition est démobilisatrice et démoralisante pour nos camarades militants, le résultat électoral va s'en ressentir.

    D'autre part, les tergiversations du PG, pour ne pas parler de manœuvres au groupe parlementaire à Bruxelles, n'incitent guère à l'optimisme.

    J'ose espérer que cet accord n'est pas définitif et qu'il va revenir devant les militants et faire l'objet d'une consulattion nationale. Ce serait pour le moins un minimum de démocratie pour une décision aussi importante.

    Par Ivan, le 14 April 2014 à 12:14.