Accueil
 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 

 
 

Mardi 6 mai à partir de 19h00
Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien 75019 Paris

Inscription
Marie-Pierre Boursier
Tél. : 01 40 40 13 74 - E-mail : mpboursier@pcf.fr

Paris-Banlieue, la métropole c’est vous

Nous, franciliens, avons la chance de vivre dans l’une des quatre métropoles mondiales. Comme les newyorkais, les londoniens, les tokyotes nous avons sous les yeux les atouts de la très grande ville. Dynamisme économique, réseau de transports, créativité culturelle, tourisme, concentration scientifique et intellectuelle, infrastructures de premier plan... le catalogue à la Prévert est spectaculaire. Tout autant que le grand écart entre le potentiel de bien-être et la réalité. La raison en est simple. Pareille richesse attise l’appétit des prédateurs de la finance.

Leur philosophie qui se résume à concentrer, concentrer et encore concentrer la richesse et le pouvoir. Ainsi, visent-ils à dessiner une métropole inégalitaire dans laquelle les territoires ultrariches côtoieraient ceux de grande pauvreté. Une métropole égoïste, écrasant la France rurale, brisant les services publics, et laissant de côté des millions de personnes. Et aussi, une métropole privée de démocratie car « drivées » par les technocrates. Les bonimenteurs libéraux qu’ils soient ultra ou teintés de social, nous rebattent les oreilles du soi-disant millefeuille qui serait, avec le cout du travail, au cœur de tous nos maux.

Et pour mieux faire avaler la pilule, l’injonction d’immédiateté prive le pays d’un débat contradictoire sur le diagnostic comme sur les solutions. Pourtant, la crise des institutions de la 5ème République mériterait un sérieux débat public. L’échec patent de la construction de l’union européenne technocratique et libérale, dont 75% de nos concitoyens estiment qu’elle abime leur propre vie, devrait pourtant modérer la litanie des y’a-pas-le-choix et freiner le chamboul’ tout sur les communes, les intercommunalités, les départements, les régions... et quoi d’autre encore.

Bien sur, l’organisation d’une population dense de plusieurs millions d’habitants pose des questions inédites qui appellent des réponses résolument nouvelles pour garantir l’accès de tous aux droits, de l’emploi au logement en passant par les transports, l’école, l’énergie, la santé, la culture, le sport... Et pour appréhender les grands enjeux tels la politique économique, le respect de la planète, l’alimentation... Le statu quo n’est pas de mise. Pas plus que la compétition ou la domination entre territoires et leurs habitants. L’heure est à s’émanciper d’une pensée verticale et centralisatrice. L’heure est à mettre la coopération et la dynamique commune au cœur du dispositif suffisamment souple pour être adapté à chacun des enjeux.

Le parti communiste met en débat un canevas original fondé sur la coopération dont la commune est le maillon fort. Il refuse obstinément que l’actuelle loi destructrice s’impose à nos concitoyens. Aussi, il lance une campagne d’information, de débat et de construction d’une métropole accueillante et inclusive. Où il fait bon vivre.

--

Programme

19h00 – 20h00

COMPRENDRE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
Simon Ronai, Géographe, Bureau d’étude ORGECO

LES PREMIERS ELEMENTS SUR LA REORGANISATION DES TERRITOIRES
Didier Nicolini, Collaborateur parlementaire

20h00 – 22h00

LA COMMUNE, MAILLON FORT DE LA DÉMOCRATIE
Catherine Margaté, Maire de Malakoff 92

LE DÉPARTEMENT, PIVOT DE L’ÉGALITÉ
Christian Favier, Sénateur, Président du conseil général du Val-de-Marne

LA FRANCE ABÎMÉE PAR DES MÉTROPOLES TECHNOCRATIQUES
Pierre Dharreville, Secrétaire départemental 13, responsable du pôle institutions, démocratie, république

CHAMBOU’L TOUT DÉMOCRATIQUE À LA BRUXELLOISE
Un candidat aux élections européennes

LES INTERCOMMUNALITÉS ÉCHELONS SUPPLÉMENTAIRES OU ATOUTS NÉCESSAIRES
Patrick Braouezec, Président de Plaine-Commune

J'AIME LE MILLEFEUILLE
Isabelle Lorand, Pôle ville, habitat, égalité des territoires

LA DEMOCRATIE POUR SORTIR DE LA CRISE DES INSTITUTIONS
Karina Kellner, Membre du secrétariat national des élus communistes et républicains

CLOTURE
Pierre Laurent, Secrétaire national du Pcf, Sénateur de Paris

 

 

Espace Oscar Niemeyer 2 place du Colonel Fabien
Paris 75019
France
48° 53' 26.2104" N, 2° 23' 12.1488" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

06 Mai19:00