Accueil > Le Parti
 

Agenda



 

Les archives du PCF sont ouvertes à tous

 
 

Les archives du PCF

Les archives du PCF sont ouvertes à tous depuis 1993. Consultables dans un premier temps au siège de la direction nationale à Paris, elles furent classées en 2003 par l’État comme patrimoine national, puis déposées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny.

Le PCF reste propriétaire de ses fonds et continue à les utiliser à ses propres fins. Mais cette ouverture et ce dépôt ont pour objectif premier de les rendre accessibles à tous ceux qui le souhaitent : chercheurs, militants, amateurs d'histoire, journalistes, réalisateurs, éditeurs, etc. Elles sont consultables après un délai de vingt-cinq ans. Ces dispositions concernent notamment les archives de la direction nationale du PCF.

 

Dépôt des archives du PCF aux AD93

Les archives du PCF antérieures aux années 1990 sont déposées et accessibles aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny (AD93) : http://archives.seine-saint-denis.fr/-Archives-politiques-.html

La consultation des documents se fait en salle de lecture des AD93.

Infos pratiques : http://archives.seine-saint-denis.fr/Informations-pratiques,184.html

 

- Inventaires en ligne : Une présentation des différents fonds (organismes de direction, structures et fonctionnement, fonds de dirigeants, responsables, militants, CCCP, etc.) ainsi que de nombreux instruments de recherches sont disponibles en ligne : http://archives.seine-saint-denis.fr/-Depot-du-parti-communiste-francais-.html

 

- Les fonds de la Section française de l'Internationale communiste : les archives de l'IC sont désormais disponibles en ligne depuis le portail d'archives numérisées PAPRIKA : https://pandor.u-bourgogne.fr/pages/paprika2f.html

 

Elles sont également disponibles à la consultation en salle de lecture des AD93 : http://archives.seine-saint-denis.fr/Internationale-communiste-copies.html

 

- Les affiches : Le fonds se dote également d'une riche collection d'affiches composée de près de 4000 documents couvrant la période 1945-2000. Une sélection est d'ores et déjà disponible en ligne : http://archives.seine-saint-denis.fr/Les-affiches-du-fonds-du-PCF-1945.html

 

Documentation et archives

conservées au siège de la Direction nationale :

 

- Bibliothèque marxiste de Paris (BMP) : Une partie du fonds imprimé de l'ancienne BMP est disponible à la consultation sur demande et rendez-vous au siège du PCF.
Près de 3000 brochures conservées dans ce même fonds ont bénéficié d'un plan de numérisation et sont désormais accessibles depuis PANDOR, le portail d'archives numériques de la Maison des sciences de l'homme de Dijon ( https://pandor.u-bourgogne.fr/ead.html?id=FRMSH021_00009 ).

- Fonds dits des « questionnaires biographiques » et de la CCCP : Y sont conservés des dossiers nominatifs concernant des militants et dirigeants ayant eu des responsabilités à l'échelle nationale ou fédérale.

Conditions d'accès : seules les personnes concernées, leurs ayants-droits et toute personne mandatée par ces derniers sont autorisés à consulter ces documents.

Pour tout renseignement, merci de nous contacter.

 

Les archives des fédérations

Les archives des fédérations du PCF sont actuellement en cours d'ouverture et peuvent être consultées au siège des fédérations, et selon les cas aux Archives départementales correspondantes.

Coordonnées des sièges des fédérations : http://www.pcf.fr/7511

 

Service des archives du PCF

2, place du Colonel Fabien - 75019 Paris
01 40 40 11 48 / 11 52 - archives@pcf.fr

Responsable : Frédérick Genevée (Comité exécutif national)

Contact : Isabelle Lassignardie, archiviste

Consultation sur rendez-vous. Les étudiants chercheurs doivent se munir d'une attestation de leur directeur de recherches.

---

A lire :
Pour une histoire et un premier bilan de cette politique : Frédérick Genevée, La fin du secret, histoire des archives du PCF, éditions de l'Atelier, 2012.

 


 

Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF - Mouvement ouvrier et démocratique

L'association Ciné-Archives collecte, conserve et valorise le patrimoine audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier et démocratique.

La collection est composée de films réalisés, produits et/ou distribués par le PCF, la CGT, des municipalités communistes, et par des organisations de masses proches du PCF dans son histoire (la FSGT, le journal l'Humanité, le MRAP, le Secours populaire, l'Union des femmes françaises, le MJCF, le Mouvement de la Paix ..) depuis les années 1920.

Environ 1.200 titres sont disponibles à la consultation, et reflètent l’histoire du XXe siècle. Ce patrimoine cinématographique permet en effet une sorte de « voyage dans le temps » par le prisme communiste : Front populaire, Guerre d'Espagne, Libération et reconstruction de la France au lendemain de la seconde guerre mondiale, Guerre Froide, Mai 68, Communisme Municipal, Guerre du Vietnam, Programme Commun sont évoqués en images.

En plus de porter un regard sur les grands événements de l'actualité politique, économique et sociale du XXe siècle, les films apportent un témoignage précieux sur la « contre-culture » encouragée par le P.C.F. depuis l'entre-deux-guerres.

Depuis le milieu des années 2000, l'association collecte également des films amateurs auprès de militants et sympathisants communistes ayant filmés leurs luttes et vies militantes.

Depuis 2009, l'association travaille a la numérisation de son fonds d'archives et propose sur son site internet en consultation gratuite plus de 400 films. Le site Internet de Ciné-Archives propose également un choix de parcours thématiques (Front populaire, Guerre d'Espagne, Guerre Froide, Banlieue rouge ...), ainsi que des ressources documentaires.

Ciné-Archives a établi des partenariats avec plusieurs institutions pour la conservation de ses archives et la consultation de ses documents numérisés : les Archives françaises du film du CNC, la Bibliothèque nationale de France, le Forum des images et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Pour ses projets de numérisation et de valorisation, l'association est ponctuellement soutenu par le CNC, la ville de Paris, le conseil régional Ile-de-France, et la fondation Gabriel Péri.

 

Ciné-Archives

2 place du Colonel Fabien
75019 Paris
01 40 40 12 48 / 01 40 40 12 50
contact@cinearchives.org