Accueil
 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Expo - PARTIcipe Présent - 21 graphistes s'exposent sur le stand national des communistes

 

 

Quelle affiche rêveriez-vous que le parti communiste vous commande ?

Tout est parti de cette simple question. Simple vraiment ?

Hommes ou femmes, militants d’ici ou d’ailleurs, chevronnés ou néophytes, inscrits dans des aventures collectives ou singulières, bref tous différents, 21 graphistes ont accepté de répondre à cette «carte blanche». Cette problématique, mettant au jour ce qu’ils attendent - s’ils attendent quelque chose - ce qui leur manque ou ce qui les remplit, n’interroge pas seulement leur rapport au PCF mais aussi à la politique. Cette question ouvre sur la relation du désir et de l’exigence de chacun au commun, au collectif, à ce qui fait société.

De l’ensemble de ces productions émanent un franc-parler et quelques récurrences. Mais aussi un feu d’artifice de propositions : utopie et colères, intime et commun, dénonciation et projet, concret et valeurs, affirmations, doutes et critiques... Ces affiches disent beaucoup de nous, communistes ou non. Elles engagent le débat.

Comme celles de 2012 et 2013, cette exposition voyagera. Parions que ces images vivront différemment selon le lieu. Souhaitons que cela permette de rapprocher des militants, des citoyens et des images politiques. Les uns comme les autres méritent cette relation. Espérons qu’elle soit féconde et riche d’échanges.

Face aux marchés et à la publicité qui domestiquent nos désirs pour les transformer en pulsions, n’est-il pas nécessaire de nourrir une exigence de formes pour fertiliser et améliorer les contenus ?

L’art et la création, parce qu’ils invitent les femmes et les hommes à ressentir et penser le monde, dans un esprit de partage, devraient être les alliés de celles et ceux qui luttent contre toutes les dominations et les aliénations. Il s’agit de liberté, il s’agit de nos capacités de résistance et d’invention dans une société qui va mal.

L’engagement dans les luttes pour l’émancipation reste une aventure humaine, politique et poétique.

 

Exposition sur la fête de l'Humanité les 12, 13 et 14 septembre 2014

Stand national des communistes
Allée Aimé Césaire
Parc départemental de la Courneuve

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 12 septembre à 15h en présence de Pierre Laurent et de nombreux artistes.

 

PARTIcipe Présent - Premiers regards

Participe présent, dont le projet est décrit en quatrième de couverture, est la troisième exposition de graphistes présentée sur le stand national des communistes à la Fête de l'Humanité. Comme les deux précédentes, elle tournera en France, dans les fédérations et les sections du PCF. Elle sera accompagnée de rencontres et de débats.

Comme tout geste artistique, cette exposition appelle, au delà des réactions et des émotions personnelles de ses visiteurs, des paroles, des discussions, de la confrontation. Si cette exposition a vocation à rassembler, cela sera plutôt au travers de ces échanges que de la communion.

Nous avons voulu, dès le premier accrochage, offrir, en toute liberté, à des personnes diverses, l'occasion de poser un premier regard sur la démarche et les productions. Qu'elles en soient toutes remerciées.
Les auteurs viennent d'horizons différents. Experts dans leur domaine, leur regard ne prétend pas délivrer un mode d'emploi. Il est plutôt une invitation à ce que chacune et chacun construise sa promenade au travers des 21 propositions et pourquoi pas la partage avec les autres.

A vos stylos !

 

Télécharger le livret de l'exposition