Accueil > Actualité > Droits et société
 
 
 
 

17 octobre 61 : "reconnaissance officielle du crime d'Etat et ouverture des archives" (Pierre Laurent)

Le 17 octobre 1961, la police française a réprimé dans le sang en plein Paris, une manifestation de dizaines de milliers d'algériens qui réclamaient la fin du couvre-feu et le droit à l'indépendance pour l'Algérie.

J'étais ce matin même à l'angle du Pont Saint-Michel à Paris pour commémorer le 17 octobre 1961.

J'ai à ce sujet posé une question écrite au ministre d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire sur les responsabilités de la France dans les crimes d'Etat et crimes contre l'Humanité perpétrées durant les guerres coloniales dont celle de l'Algérie.

La reconnaissance des faits intervenus le 17 octobre 1961 par le parlement qui a adopté fin 2012 une résolution en ce sens, doit enfin conduire à une reconnaissance officielle du crime d'Etat, et donc à l'ouverture des archives pour que soit enfin établi toute la vérité sur ces évènements.

Il y a actuellement 3 réactions

  • Radio Medef est en deuil avec la disparition du PDG de Total.

    • Radio Medef, France Inter, est en deuil avec la disparition du PDG de Total. Même Charline Vanhoenacker est en pleur...la pauvre elle me fait de la peine. Et la revue de presse, la seule qui citait l'Humanité, a été reprise en main, avec le remplacement de Bruno Duvic. Le remplaçant comme Charline Vanhoenacker doit d'abord citer Libération et jamais l'humanité surtout dans les articles qui dénoncent le Medef, et pleurer son PDG chéri pendant les 3/4 de sa revue de presse sur ordre de son idéologue en chef, Patrick Cohen. Et les amis personnels de Patrick Cohen, Valls et Macron, se délectent tous les matins de la matinale de radio Medef et ce matin tous les salariés de Total sont en pleur et portent le deuil....on pense à la chanson des Charlots: Merci Patron.... Cette radio dite du service public, fait de plus en plus penser à radio Paris de 1940 à 1944....

    Par Sans dents, le 21 octobre 2014 à 17:58.

  • Pourquoi compter sur le PS qui a couvert toutes les guerres colo

    Pourquoi compter sur le PS qui a couvert toutes les guerres coloniales? Il faut que le PCF redevienne communiste, anti-impérialiste, Au kurdistan et en Palestine, comme aillieurs où tout le PS est dans le camp de l'impérialisme US et de ses laquais, Israel, Turquie, Qatar et Arabie Saoudite.

    Par Sans dents, le 20 octobre 2014 à 17:48.

  • 17 octobre 1961

    Ce jour là la France s'est déshonorée et il y avait déjà en politique un certain François MITTERRAND décoré de la francisque par Pétain qui définissait la FRANCE de Dunkerque à Tamanrasset. Donc PAPON responsable et la majorité des socialistes. Que faisons nous avec des gens comme ça?

    Par gilles21, le 19 octobre 2014 à 16:35.