Accueil > Actualité > Ecologie
 

Tracts "Ecologie"

L'eau : un besoin, un droit, un combat

Déchets : Richesses et pollutions

 
 
 

Sivens : de nouvelles procédures de concertation et de décision

Les acteurs du dossier du barrage de Sivens se réunissent aujourd'hui à l'initiative de la ministre de l'Ecologie. Le conseil Général du Tarn a suspendu le chantier. Le PCF demande le retrait du projet actuel de barrage.

En effet, le rapport des experts, loin d'étayer le choix des décideurs locaux en a montré les approximations, les incertitudes et les limites. L’évolution de la gestion du dossier a affecté la lisibilité et la légitimité de l'action publique.

 

A présent, plusieurs options se présentent. Réaliser, abandonner voire re-calibrer ce projet ou bien réaliser des retenues collinaires alternatives? Anticiper le changement climatique en modifiant les pratiques agricoles? Il est évident que le choix ne pourra se faire qu'avec tous les acteurs locaux concernés : population, élus, associations environnementales, instances administratives et agriculteurs…

En revanche, cette affaire met en avant l'inadéquation des processus de décision pour les projets d'aménagement et l'urgence à les réformer.

Entre simple concertation ou même enquête publique pour un projet local et grand débat public pour des enjeux nationaux, il y a un vide qu'il faut combler. Il est temps d’ouvrir la voie à la co-élaboration démocratique et citoyenne.

Les structures et démarches d’élaboration partagée doivent pour chaque projet faire toute leur place à la confrontation organisée d’expertises associatives, scientifiques, de groupes de pression ou d'intérêts clairement identifiés. Elles doivent également faire leur place à de véritables consultations locales (type référendum locaux) pour lesquelles les citoyen-ne-s doivent être pleinement informé-e-s et documenté-e-s ainsi qu'à la pleine responsabilité des élus du suffrage universel.

Pour le projet de Sivens, Il est urgent de mettre en place, de façon dérogatoire et expérimentale, ces nouvelles procédures de concertation et de décision.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.