Accueil > Actualité > Ecologie
 

Tracts "Ecologie"

L'eau : un besoin, un droit, un combat

Déchets : Richesses et pollutions

 
 
 

Budget de l’écologie : « marqué du sceau de l’austérité »

Alors que le candidat Hollande avait fait de l’écologie un axe fort de son programme, le gouvernement Valls vient de faire voter à l’assemblée Nationale un budget du ministère à nouveau en baisse de plus de 5% et ceci pour la troisième année consécutive.

Dans ces conditions quelles seront les réelles impulsions de l’État sur les sujets majeurs de la période : lutte contre le réchauffement climatique, loi sur la transition énergétique pour croissance verte, politique des transports et du logement pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, qualité de l’air, qualité des eaux, biodiversité ?

 

Ce budget est marqué du sceau de l’austérité alors qu’il faudrait au contraire renforcer les moyens de l’ADEME, de l’ASN et des agences de l’eau sur lesquelles l’État opère un scandaleux Hold-up à hauteur de 175 M€ par an de 2015 à 2017. Une fois de plus ce sont les familles qui sont appelées à passer à la caisse comme les automobilistes captifs du diesel qui paieront des taxes supplémentaires afin de renflouer les caisses vidées par l’abandon de l’écotaxe que le patronat du transport routier a refusé de payer.

 

C’est d’une tout autre politique dont la France et la population ont besoin.

Pour le PCF une autre politique sociale et écologique doit prendre vie dans l’ensemble des activités humaines afin de réduire les inégalités. C’est encore plus vrai au moment où on se prépare à accueillir la conférence « Paris Climat 2015 » qui constitue un enjeu majeur engageant l’avenir même de l’humanité. Le budget 2015 est pour toutes ces raisons un très mauvais signal.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.