Accueil
 

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Appel à manifester le 30 novembre contre le Sida

A quelques jours de la Journée mondiale contre le sida, le 1er décembre, il est important de rappeler l’essentiel : l’épidémie de sida est toujours active en France. Chaque année, ce sont entre 7 000 et 8 000 personnes qui sont contaminées. La moitié des nouvelles contaminations ont pour origine des personnes dont l’infection n’est pas diagnostiquée. Or, depuis quelques années, le nombre de dépistages stagne. Manifestement, ce n’est pas suffisant : en deux ans, le nombre de dépistages positifs a augmenté de 7%.

Aujourd’hui, 30 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. Il est donc indispensable – et urgent – d’appliquer une vraie politique de dépistage et de prévention. Les solutions existent : renforcer le maillage territorial des centres de santé sexuelle, assurer la gratuité de tous les outils de prévention, distribuer massivement des autotests et garantir une éducation à la santé et à la sexualité en milieu scolaire.

La réussite d’une telle politique passe aussi par un soutien accru à la recherche scientifique publique pour le développement de nouveaux traitements thérapeutiques et d’un possible vaccin contre le VIH. Notre proposition d'un pôle public du médicament et de la recherche est plus que jamais d'actualité. Mais le gouvernement reste sourd à ces revendications légitimes, et leur préfère une politique d’austérité qui fragilise l’hôpital public et menace notre système de santé.

La lutte contre le VIH doit redevenir une priorité politique. L’objectif est connu : demain, une génération sans sida. Mobilisons-nous pour en faire une réalité dès maintenant.Le PCF sera mobilisé aux côtés d’Act Up et tous les signataires de l’appel à manifester le 30 novembre 2014 à 15h, Place de la République à Paris.
 

Ian Brossat, pour Fier-e-s et révolutionnaires, collectif contre les discriminations LGBT du PCF

Jean-Luc Gibelin, pour la commission Santé et protection sociale du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.