Accueil > L'action
 

La dernière publication

 
 
 

ARGUMENTAIRE : Pour une politique familiale solidaire et universelle

Dans les moments de crise ou de tensions, la famille a toujours été au cœur des attentions particulières des politiques. Il est vrai qu’elle est le reflet d’un projet de société, car suivant la concep-
tion qu’on en a, chacune et chacun a un rôle particulier. Elle consacre la place des femmes dans un rôle de subordination

ou au contraire de sujet libre.

Sans vouloir faire une analyse historique exhaustive, le « modèle familial » a beaucoup évolué et aujourd’hui nous pouvons dire qu’il n’y a pas UNE famille mais DES familles.

Le Parti communiste n’a pas été exempt d’égarements, poussant sa position nataliste jusqu’à rater un grand ren- dez-vous avec les féministes, celui de cet illustre slogan : « Avoir un enfant quand je veux, si je veux ». Fort heu- reusement, cette période est révolue depuis longtemps.

Or on assiste aujourd'hui, en France, à une bataille idéo- logique sur le terrain de la politique familiale. La droite et son extrême s’emparent de la loi en faveur « du ma- riage pour toutes et tous », de l’ABCD de l’égalité, pour, avec l’appui de certains religieux, catholiques comme musulmans, mener une véritable contre-offen- sive réactionnaire dans les quartiers populaires comme dans les zones rurales.

Quant au gouvernement, il s’en prend aux financements de la branche famille de la protection sociale, précipitant chaque jour un peu plus le démantèlement de la Sécurité sociale.

C’est pourquoi le Parti communiste a décidé d’engager un travail de décryptage et d’argumentation pour pro- mouvoir une politique familiale solidaire et universelle, répondant aux besoins d’aujourd’hui. Ce petit livret est une première contribution.

Nous vous donnons également rendez-vous pour un collo- que organisé avec la Fondation Péri qui se tiendra au prin- temps prochain sur le thème :

Y a-t-il une pensée unique en termes de politique de la famille? rôle de la pensée révolutionnaire dans les politiques alternatives.