Accueil
 

Agenda

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Pierre Laurent
 
 
 

Baillargeon un poète graphiste jusqu'au 15 février au siège du PCF

Dans le cadre de la fête du graphisme, le siège du PCF a le plaisir d'accueillir affiches originales, carnets de travail et de recherche, croquis et photos de Claude Baillargeon.

L'image est une rencontre qui interroge et dérange. Il m'est impossible de parler de mes images sans parler de mes idées pour la bonne raison que mes images sont l'expression de ce que je pense.

Je me considère comme affichiste et comme photographe. En un mot, on pourrait dire photographiste. Prendre une photo, c'est conserver la trace d'un lieu et d'un moment, c'est une mémoire vitale dans un monde où tout disparaît de plus en plus vite.

Un jour, à la campagne, j ai découvert un arbre enchaîné que je me suis empressé de photographier. La nature dans laquelle j'ai grandi et que je respecte, est pour moi une source d'inspiration inépuisable.

Malheureusement, je n'ai pas toujours la chance de trouver dans la rue ou dans la nature des images qui illustrent mon propos. C'est pourquoi je recours souvent au photomontage qui permet d'oublier la frontière entre la fiction et le réel.

Je crée mes images à la manière d'un prestidigitateur et le meilleur compliment qu'on puisse me faire, c'est de me demander comment je m'y suis pris.

Certaines personnes pensent que je travaille avec un ordinateur. L'ordinateur, c'est ma tête.

Extraits d'une conversation avec Claude Baillargeon

 

Votre rapport à la politique à travers une image ?


Expo BAILLARGEON - La politique à travers une... par CN-PCF

A l'occasion du vernissage, Claude baillargeon, Robert Injey ( Responsable de la communication du PCF ), Pierre Di Sciullo, Michel Bouvet, Guillaume Lanneau, Valérie Debure, Sébastien Marchal, Dug Dugudus, Malte Martin, Laurence Barrey, Felipe Martinez, étaient invités en 5 minutes chacun, à parler de leur rapport à la politique au travers d'une image qu'ils auront choisie. Présenté par Samuel Wahl ( journaliste )

Chaque participant qui le souhaitait était invité à en faire de même.

 

--

Jusqu'au 15 février 2015 au siège du Parti communiste français - 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 10h30 à 17h00

Entrée libre.

 

 

En même temps - Participe présent

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.