Accueil > Actualité > Actualité international
 

Lettre Relations Internationales

Dernière publication

 
 
 

Légion d'honneur à Abdellatif Hammouchi : hommage complaisant des plus mal venus (PCF)

Le PCF exprime sa stupéfaction et sa condamnation, suite à l'annonce de la remise de l'insigne d'officier de la Légion d'honneur à Abdellatif Hammouchi, chef du contre-espionnage marocain.

 

En effet, A. Hammouchi est cité dans plusieurs plaintes déposées au Tribunal de Grande Instance de Paris pour actes de torture.

 

Sa demande d'audition par la justice française, lors d'un de ses passage à Paris il y a un an, avait provoqué la suspension par le Maroc des accords bilatéraux en matière judiciaire.Si le voyage à Rabat de Bernard Cazeneuve scelle la reprise de la coopération au nom de la lutte contre le terrorisme, rien n'oblige les autorités françaises à honorer des valeurs républicaines pour service rendu ce représentant d'un régime qui mène, qui plus est, une répression incessante contre les associations de défense de droits humains.

 

Encore ce week-end, deux journalistes français en reportage pour France 3 ont été expulsés manu militari de lors d'un coup de force policier au siège de l'AMDH, principale association de défense de droits humains au Maroc.

 

Cet hommage complaisant des autorités françaises est des plus mal venus dans une période où la ré-affirmation des valeurs universelles de liberté et de défense des droits des individus et des peuples doit guider la lutte contre le terrorisme.

 

Le PCF demande aux autorités françaises de surseoir à cette remise de décoration, de laisser la justice poursuivre son travail en toute liberté et indépendance. Le PCF réaffirme sa solidarité et son soutien aux démocrates et progressistes marocains.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.